Historique et valeurs

 

Historique 

Créé en 1984 et agréé comme « service aux éducateurs » en 1988, le RESO est rattaché à l’Institut de recherche santé et société de l’UCLouvain. L’acronyme RESO vient de « Réseau des Enseignants en Santé Ouverts aux adultes ».

Il devient « Service communautaire de Promotion de la santé » en septembre 1998 pour la Communauté française de Belgique.

La VIe Réforme de l’État (2014), impliquant le transfert de compétences en matière de santé, vient modifier le paysage de la promotion de la santé en Belgique francophone. Après une période de transition, le RESO devient « Service Support en évaluation et en transférabilité » pour la Région de Bruxelles-Capitale et reste « Service communautaire de Promotion de la santé » en Région wallonne en attendant la sortie des arrêtés du nouveau décret du Gouvernement wallon en la matière.

 

Valeurs

Le RESO inscrit pleinement ses missions et activités dans les principes et valeurs de la promotion de la santé. Ceux-ci se déclinent dans diverses chartes et déclarations internationales, dont la Belgique est signataire.

La première, et considérée comme fondatrice, est la Charte d’Ottawa (1986 - première Conférence internationale pour la promotion de la santé). Elle la définit ainsi :

 

« La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. » (Charte d’Ottawa, 1986)

 

La santé y est perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les frontières des disciplines en vue d’agir sur les déterminants de la santé.

Dès ses premiers textes fondateurs, la promotion de la santé s’est engagée dans la lutte en faveur de l’équité en santé, et ce, en promouvant des interventions et politiques publiques visant l’ensemble des déterminants de la santé.

Pour en savoir plus sur les fondamentaux de la promotion de la santé, vous pouvez consulter la publication du RESO réalisée en collaboration avec deux organisations françaises, la FNES (Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé et Promotion) et PSN (Promotion Santé Normandie) :« Onze fondamentaux en promotion de la santé : des synthèses théoriques ».

 

Pour consulter les différentes chartes et déclarations concernant la promotion de la santé, Promo Santé Ile-de-France met à disposition une page qui reprend les principaux textes de référence :  https://www.promosante-idf.fr