" Vers une politique de communication de crise Covid-19 inclusive en Belgique : développement et validation de stratégies pour une communication plus efficace et accessible en contexte pandémique "
Inclusive Crisis Communication, qu'est-ce que c'est ?
Un projet de recherche soutenu par le gouvernement fédéral et Sciensano, coordonné par l’Université d’Anvers (Prs. Mieke Vandenbroucke et Nina Reviers) et mené en partenariat avec la KULeuven, l’UCLouvain (IRSS/RESO), la Haute école Thomas More, l’asbl Atlas et le Centre national de crise.
Le résumé du rapport final est à découvrir ici
Objectifs du projet :
Ce projet de recherche appliquée et interdisciplinaire répond aux questions actuelles concernant la communication gouvernementale Covid-19 et la circulation de l'information vers certains groupes rendus plus vulnérables du fait de barrières socioéconomiques, culturelles, linguistiques ou sensorielles.
Le projet vise à développer une stratégie inclusive de communication de crise qui tienne compte de la diversité des besoins de différents groupes spécifiques. Le développement de stratégies de communication adaptées à différents publics devrait permettre de réduire les inégalités d’accès aux messages de prévention.
Nous nous penchons plus particulièrement sur quatre groupes cibles : les personnes parlant et ne parlant pas le français issues de milieux socio-économiques précarisés, les personnes sourdes et malentendantes et les personnes aveugles et malvoyantes. Une attention particulière est portée à la forme des messages, ainsi qu’aux canaux de diffusion mobilisés pour augmenter l’accessibilité des messages dirigés vers les groupes ciblés par la recherche.
Etapes du projet :
1) Une revue de la littérature ayant pour objectif de rassembler et de synthétiser les connaissances scientifiques existantes et les données probantes sur différentes problématiques relatives à la manière de surmonter les barrières socioéconomiques, linguistiques, culturelles et sensorielles pour une communication Covid-19 plus inclusive et accessible.
2)Une enquête en ligne auprès de représentants d’organisations gouvernementales et de la société civile en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Flandre pour faire un état des lieux des initiatives et pratiques existantes, évaluées ou non, pour augmenter l’accessibilité des messages.
3) La réalisation de tables rondes rassemblant des représentants des administrations, services et asbl (publics intermédiaires), pour collaborer à une réflexion critique autour d’outils de communication existant au niveau fédéral et contribuer à la formulation de recommandations spécifiques au contexte et aux différents groupes cibles visés par le projet.
4) La réalisation de focus groupes avec des personnes issues des publics cibles visés par le projet pour présenter, discuter et valider des nouvelles adaptations d’outils de communication réalisées sur base des résultats des étapes précédentes du projet.
5) L’élaboration de lignes directrices pour communiquer de manière plus efficace et inclusive en contexte pandémique.
Résultats :
Téléchargez les résultats du projet ici :
Equipe et coordonnées de contact pour la collecte des données en Fédération Wallonie Bruxelles
Mesdames Océane Le Boulengé, Hélène Lambert, Dominique Doumont, Isabelle Aujoulat
Adresse mail : projet-icc@uclouvain.be