
ProSess, une recherche-action pour renforcer les capacités des organisations à évaluer les projets de promotion de la santé
ProSess, qu'est-ce que c'est ?
Dans sa mission de service de support à l’évaluation et à la transférabilité pour les opérateurs du Plan Stratégique de Promotion de la Santé de la Région de Bruxelles-Capitale, le RESO mène une recherche-action, nommée ProSess.
« ProSess » pour mettre l’accent sur l’importance des processus et de l’aspect de soutien que revêt la finalité de la recherche-action.
Cette recherche-action a pour objectif de comprendre comment améliorer les pratiques évaluatives et l’utilisation des résultats d’évaluation (aspect de recherche) par la co-construction d’un dispositif de soutien à l’évaluation des programmes et projets de promotion de la santé (action).
La recherche-action a été pensée en deux temps à la manière de cycles : un premier cycle pour apprendre par l’action en accompagnant 4 partenaires à l’évaluation d’un de leurs projets, et un deuxième cycle pour co-construire avec l’ensemble des opérateurs un dispositif de soutien à l’évaluation, à partir des enseignements du premier cycle.
Le premier cycle de ProSess s’est déroulé entre novembre 2018 et septembre 2020 et consistait à l’accompagnement de 4 organisations à l’évaluation d’un de leurs projets, par une approche dite d’évaluation réaliste . Ce travail a permis de mettre à l’épreuve du terrain l’approche réaliste dans une démarche participative.
Présentation des démarches évaluatives :
Capsule vidéo : Évaluation d'un projet à ses prémices, selon Alzheimer BE
Capsule vidéo : Évaluation d'un projet pilote, selon FARES
Capsule vidéo : Évaluation de projets bien ancrés, selon I.Care
Découvrez ci-dessous d'autres capsules vidéos dans lesquelles les partenaires racontent les freins et les obstacles du processus de soutien et ce que participer à ce processus leur a apporté :
- Quelle influence a eu le processus de soutien (1/2)
- Quelle influence a eu le processus de soutien (2/2)
- Quels ont été les freins et les leviers dans ce processus ? (1/2)
- Quels ont été les freins et les leviers dans ce processus ? (2/2)
16 mars 2021 : Journée d’échanges et de co-construction
Entre janvier et février 2021, le RESO a fait un travail de capitalisation pour identifier à partir du processus d’accompagnement expérimenté lors du premier cycle ce qui a fait soutien aux partenaires, ce qui n’a pas fait soutien et ce qui aurait pu faire davantage soutien. Le RESO a ensuite croisé ces enseignements avec la littérature scientifique pour finalement relever 6 grands déterminants du soutien à l’amélioration des pratiques évaluatives.
La journée d’échanges et de co-construction du 16 mars 2021 a permis de mettre en discussion les 6 déterminants du soutien à l’amélioration des pratiques évaluatives en vue d’imaginer des pistes d’action concrète.
La synthèse des échanges de cette journée peut-être téléchargée ici : ProSess - Journée d’échanges et de co-construction du 16 mars 2021
Ateliers de co-construction de juin 2021
Entre le 25 mai et le 15 juin 2021, le RESO a organisé une série d’ateliers de co-construction dans le cadre de la recherche-action ProSess. Au nombre de 6, ces ateliers se sont inscrits dans la continuité des réflexions initiées lors de la journée d'échanges et de co-construction du 16 mars 2021.
Modules de formation en matière d’évaluation de projet - Retours d’expériences
Durant l'été 2022, le RESO a expérimenté 6 modules de formation en matière d'évaluation sur des thèmes variés tels que :
- l'éthique en évaluation ;
- la justice sociale dans l'évaluation ;
- la planification d'une évaluation.
Reposant sur le modèle des classes inversées, les participant.es étaient invité.es à préparer les modules en amont de ceux-ci. Nous partageons dans cette publication les consignes de préparation proposées aux participant.es et de nombreuses ressources pour se mettre en mouvement sur ces thèmes.