Nos contributions

RESO Bruxelles Woluwe

Le RESO et ses collaborateurs contribuent à la recherche en promotion et en éducation à la santé. Vous trouverez ici une liste de leurs publications, classées par année et par type de document.

2017

COMMUNICATION, CONFÉRENCE

VANSTIPPEN Philippe, MALENGREAUX Ségolène (2017-10-05), Transfert des connaissances et promotion de la santé: réalisations et projets du Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain [Diaporama]. Présenté lors du congrès ADELF-SFSP "Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques" à Amiens. Repéré à https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/irss/reso/publications-2014.html

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ARTICLES DE REVUE

VANSTIPPEN P. (2017-04), "Ottawa 30 ans: quelques bonnes lectures," in Education Santé, n°332, pp. 19.

2014

RAPPORTS, DIVERS

MORSA M., DECCACHE A. (2014-06), Evaluation des besoins et souhaits de santé, et des pratiques psychocorporelles des adolescents en milieu scolaire, UCL-RESO EDUCATION SANTE PATIENT, IRSS, 61 p.

2013

ARTICLES DE REVUE

DOUMONT D. (2013-03), Le rôle du médecin généraliste dans la prévention in Santé en Communauté Française, n°11, pp. 3-7

CRISPIN B., KARTHEUSER A., DECCACHE A. (2013-06), Identifier les moments d'apparition des besoins d'information et d'éducation des patients stomisés : étude qualitative, après de 55 patients in Education Thérapeutique du Patient, vol. 5, n°11, pp. 155-162

KIRAKOYA-SAMADOULOUGOU F., YARO S., DECCACHE A., FAO P., DEFER M.C., MEDA N., ROBERT A., NAGOT N. (2013-06), Voluntary HIV testing and risky sexual behaviours among health care workers : a survey in rural and urban Burkina Faso in Biomed Central Public Health, n°13, pp. 1-7

MAHIEU N. (2013-08), Documentation : la santé des enfants et des adolescents in Education Santé, n°291, pp. 16-17

DOUMONT D., FEULIEN C. (2013-09), Le rôle du médecin généraliste dans la prévention in Santé pour tous, n°11, pp. 3-7

DOUMONT D., LEROY A. (2013-09), Documentation : promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière in Education Santé, n°292, pp. 18-19

LEROY A. (2013-11), Promotion de la santé des aînés, perceptions et représentations in Education Santé, n°294, pp. 18-19

ROUSSEL S., GAGNAYRE R., DECCACHE A. (2013-12), Difficultés de mise en pratique de l'ETP... Et si les représentations étaient en cause? in Nutritions & Endocrinologie, vol. 11, n°63, pp. 198-201

2012

ARTICLES DE REVUE

ROUSSEL S., DECCACHE A. (2012). Représentations variées des concepts en éducation thérapeutique du patient chez les professionnels de soins de santé : Réflexions et Perspectives, Education thérapeutique du Patient, 4 (2), S. 401-S. 408

ROUSSEL S., LIBION F., DECCACHE A. (2012). Représentations en matière de santé, éducation et soin chez les soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient : pistes pour la formation in Pedagogie médicale : 13 [2] : 79-90

DECCACHE A. (2012). Soins et éducation thérapeutique des patients souffrant de maladie chronique : enjeux éthiques et implications pratiques in Ethica Clinica, 65, pp. 46-51

DOUMONT D., FEULIEN C. (2012). Les inégalités sociales de santé. Fondements et Concepts in Santé pour tous, 8, pp. 11-14

ROUSSEL S., DECCACHE A. (2012). Les programmes de dépistage du cancer en Fédération Wallonie-Bruxelles : freins et incitants à la participation in Santé pour tous, 8, pp. 6-10

ROUSSEL S., DECCACHE A. (2012). Améliorer la participation aux programmes organisés de dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal » mis en place par la communauté française de Belgique. Conclusions et recommandations-clés à l’issue de la recherche in Santé pour Tous, 8, pp. 6-1

TRIBONNIERE (de la) X., DECCACHE A. (2012-12), Compte rendu du IVème congrès international de la Société Européenne d'Education Thérapeutique (SETE), mai 2012 in Education Therapeutique du Patient, vol. 4, n°2, S501-S507

THESES, LIVRES, OUVRAGES

RENARD F. (2012). Contribution du médecin scolaire aux besoins de santé des adolescents : de l'évaluation à la promotion de la santé. Thèse de doctorat en sciences de la santé publique, option éducation du patient, 129 p.

COMMUNICATIONS, CONFERENCES

RESO. 4ème Congrès International de la Société d'Education Thérapeutique Européenne. 24-26 mai 2012, Bruxelles

Education du Patient - Bruxelles - 24 au 26 mai 2012 (2012-03) in Education Santé, n°276, p. 18

RAPPORTS, DIVERS

MORSA M., DOUMONT D., FEULIEN F., DECCACHE A. Pratiques psychocorporelles auprès d'adolescents dans une perspective de promotion de la santé, rapport de recherche à la Fondation Huoshen, UCL RESO, Bruxelles, 2012, 65 p.

2011

ARTICLES DE REVUE

AUJOULAT I., DECCACHE A., CHARLES A.S., JANSSEN M., STRUYF C., PELICAND J., CICCARELLI O., DOBBELS F., REDING R. (2011-03), Non adherence ina dolescent transplant : the role of uncertainty in health care providers in Pediatric Transplantation, vol. 15, n°2, pp. 148-156

CRISPIN B., KARTHEUSER A., DECCACHE A. (2011-06), Les besoins d'accompagnement thérapeutique et d'éducation des patients stomisés par l'équipe de professionnels hospitaliers : propositions d'actions in Revue Francophone de la Stomathérapie et Soins des plaies, n°11, pp. 15-16

DECCACHE A., DOUMONT D., BERREWAERTS J., DECCACHE C. (2011-03), Education du patient et douleur chronique : une approche sosiopsychoéducative comme complément des stratégies multidisciplinaires de soins in Douleur et Analgésie, vol. 24, n°1, pp. 9-17

DECCACHE A. (2011-01), Démontrer l'éfficacité de l'éducation du patient... mais quelle efficacité? in Education du Patient et Enjeux de Santé, vol. 29, n°2-3, pp. 6-9

DOUMONT D., FEULIEN C., DECCACHE A. (2011), Comment vivre l'après cancer? in Education du Patient et Enjeux de santé, vol. 28, n°4, pp. 158-162

DOUMONT D., VERSTRAETEN K. (2011-06), Les programmes de dépistage en Communauté française (1ère partie) in Santé en Communauté française, n°6, pp. 3-6

DOUMONT D., VERSTRAETEN K. (2011-09), Les programmes de dépistage en Communauté française (2ème partie) in Santé en Communauté française, n°7, pp. 3-6

THESES, LIVRES, OUVRAGES

VAN STEENBERGHE E. (2011-12), Les représentations sociales des liens entre la santé et l'environnement. Vers des pratiques éducatives appropriées en matière de santé environnementale auprès de populations défavorisées en milieu urbain. Thèse de doctorat en sciences médicales, 511 p.

RAPPORTS, DIVERS

DOUMONT, D., HOYOIS C. (2011-06), Identification des freins et des leviers cans le cadre d'un programme de dépistage du cancer du sein, Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf: 11-63.

DOUMONT D., DECCACHE C. (2011-09), Prévention et dépistage du cancer du col de l'utérus : quelles recommandations pour quelle efficacité, tour d'horizon des pays européens et/ou anglo-saxons. 1ère partie : Aperçu général de la situation européenne et anglo-saxonne, Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf: 11-64.

DOUMONT D., FEULIEN C. (2011-09), Prévention et dépistage du cancer du col de l'utérus : quelles recommandations pour quelle efficacité, tour d'horizon des pays européens et/ou anglo-saxons. 2ème partie : Situation en France, en Suisse, au Canada, aux Pays-Bas et en Angleterre, Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf: 11-65.

ROUSSEL S., DECCACHE A. (2011-10), Améliorer la participation aux programmes organisés de dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal" mis en place en Communauté française de Belgique, Université Catholique de Louvain, UCL-RESO, 97 p.

CRISPIN B., DECCACHE A. (2011-04), Comprendre le vécu des patients stomisés : Identifier les besoins au travers du temps, Université Catholique de Louvain, Louvain en Woluwé, UCL-RESO, 103 p.

2010

ARTICLES DE REVUE

Deccache, A., & Van Ballekom, K. (2010, mars). From patient compliance to empowerment and consumer’s choice : evolution or regression ? An overview of patient education in French speaking European countries. Patient Education and Counseling, 78(3), 282-287.

Aujoulat, I. Libion, F., Berrewaerts, J., Noirhomme-Renard, F., & Deccache, A. (2010). Adolescent mothers’perspectives regarding their own psychosocial and health needs : A qualitative exploratory study in Belgium. Patient Education and Counseling, 81(3), 448-453.

Doumont, D., & Verstraeten, K. (2010, février). La santé des 12 – 18 ans : alcool, tabac, drogues, multimédias… du frisson à l’addiction. Santé en communauté française, 4, pp.2-3.

Doumont, D., & Verstraeten, K. (2010, septembre). La santé des 18 – 30 ans : de multiples chemins pour se construire. Santé en communauté française, 5, pp.2-3.

Vandoorne, Ch., Cherbonnier, A., Taeymans, B., Feulien, C., Roussel, S, & Favresse, D. (2010). Tables rondes « assuétudes » organisées le 21 mai 2010 par le gouvernement de la Communauté française. Synthèse et mise en perspective par les Services Communautaires de Promotion de la Santé. Prospective jeunesse Drogues/Santé/Prévention, 56, 7-10.

Vandoorne, Ch., Cherbonnier, A., Taeymans, B., Feulien, C., Roussel, S, & Favresse, D. (2010). Tables rondes « assuétudes » organisées le 21 mai 2010 par le gouvernement de la Communauté française. Les points forts du dispositif « assuétudes ».  Prospective jeunesse Drogues/Santé/Prévention, 56, 11-14.

Vandoorne, Ch., Cherbonnier, A., Taeymans, B., Feulien, C., Roussel, S, & Favresse, D. (2010). Tables rondes « assuétudes » organisées le 21 mai 2010 par le gouvernement de la Communauté française. Les points faibles du dispositif « assuétudes ».  Prospective jeunesse Drogues/Santé/Prévention, 56, 15-24.

Vandoorne, Ch., Cherbonnier, A., Taeymans, B., Feulien, C., Roussel, S, & Favresse, D. (2010). Tables rondes « assuétudes » organisées le 21 mai 2010 par le gouvernement de la Communauté française. Quelles perspectives pour le secteur des assuétudes ?  Prospective jeunesse Drogues/Santé/Prévention, 56, 25-29.

THESES, LIVRES, OUVRAGES

Pelicand, J. (2010). L’Education thérapeutique de l’enfant ayant un diabète de type 1.In J. Foucaud, J.A. Bury, M. Balcou-Debussche & C. Eymard. Education thérapeutique du patient. Modèles, pratiques et évaluation (pp.90-104). Paris : Inpes, coll. Santé en action.

COMMUNICATIONS, CONFERENCES  (sur invitation)

Deccache, A. (2010, 23 mars). Besoins du patient et diagnostic éducatif.  Pour qui ?  Pourquoi ?  Communication présentée à la 2ème Journée de la Section Education Thérapeutique, Société Française de Rhumatologie, Paris.

Deccache, A. (2010, juin). Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ? Conférence : Nouvelles dimensions en Gériatrie, Lille.

Roussel , S.(2010, 18 novembre). Quelle articulation existe-t-il entre les représentations des intervenants et leurs pratiques d’éducation du patient (ETP) ? Modélisation des liens chez un public d’intervenants en ETP. Journée de l’Ecole Doctorale Santé et Société, Bruxelles

Deccache, A. (2010, 18 mars). Recherche qualitative en prévention et éducation santé : quelques questions éthiques et épistémologiques. Séminaire Helesi, Bruxelles.

Deccache, A. (2010, 27 mai). Ce qu’il faut retenir de l’évaluation. 5è journée du cycle : évaluation des pratiques éducatives et suivi des patients… CIESP, Fraiture.

Aujoulat, I.,  Charles, A-S., Janssen, M., Pélicand, J., Deccache, A., & Reding, R.  (2010, septembre, 5-9). Uncertainty in healthcare provider may impact on longterm follow-up of adolescent liver transplant recipients. International Conference on Communication in Health Care,. EACH, Verona, Italy.

Aujoulat, I. , Charles, A-S. , Janssen, M., Struyf, C. Pélicand, J. Deccache, A. & Reding, R. (2010, avril, 17-20). Long-term follow-up of pediatric liver transplant recipients:  Providers’ perspectives regarding their educational role. 2nd ELPAT Congress, Ethical, Legal and Psychosocial Aspects of Organ Transplantation in a European context, 17-20 April 2010, Rotterdam, Netherlands

Aujoulat, I., Charles, A-S., Janssen, M., Struyf, C. Pélicand, J., Deccache, A. & Reding, R. (2010). Uncertainty in healthcare providers may impact on long-term follow-up of adolescent liver transplant recipients. American Transplant Congress, San Diego, United States.

Deccache, A. (2010, 20 otobre). Patient empowerment in Europe : a necessary but impossible goal ?. Belgian presidency of the european council : Innovative approaches for chronic illness in Public Health and Healthcare systems. Ministerial conference. Bruxelles.

RAPPORTS, DIVERS

Roussel, S. Libion, F., & Deccache, A. (2010, mars). Interactions entre représentations et pratiques chez les soignants en matière d’éducation thérapeutique du patient. Rapport de recherche à l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, Paris.

Doumont, D., & Verstraeten, K. (2010, mai). Quelle prise en charge des troubles du langage chez les jeunes enfants ? Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf: 10-58.

Doumont, D., &  DECCACHE, C. (2010, juillet). Comment vivre 'l'après-cancer'?  Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf : 10-59.

Feulien, C., Crispin, B., & Deccache, A. (2010, août). Comprendre le vécu des patients stomisés : Quels besoins d’aide et d’éducation ? Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf : 10-60.

Doumont, D., & Feulien, C. (2010, septembre). En quoi la promotion de la santé peut-elle être un outil de réduction des inégalités de santé? Fondements, concepts et programmes stratégiques.  Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, Réf: 10-61.

Doumont, D., & Feulien, C. (2010, novembre). En quoi la promotion de la santé peut-elle être un outil de réduction des inégalités de santé? Stratégies locales d’interventions.  Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, Réf: 10-62.

2009

ARTICLES DE REVUE

- avec comité de lecture

Deccache, A., Berrewaerts, J., Libion, F., & Bresson, R. (2009). Former les soignants à l’éducation thérapeutique des patients : que peut changer un programme ? Educ Ther Patient, 1(1), 39-48.

Deccache, A. (2009). Education thérapeutique, concepts et enjeux. Démarches et méthodes. Actualité et dossier en santé publique (ADSP), mars 2009, 26-28.

Pelicand, J., Fournier, C., & Aujoulat, I. (2009). Education thérapeutique, concepts et enjeux. Observance, auto-soin(s), empowerment, autonomie : quatre termes pour questionner les enjeux de l’éducation du patient dans la relation de soins. Actualité et dossier en santé publique (ADSP), mars 2009, 21-23.

Fournier, C., Gautier, A., Attali, C., Bocquet-Chabert, A., Mosnier-Pudar, H., Aujoulat, I., & Fagot-Campagna, A. (2009). Besoins d’information et d’éducation des personnes diabétiques, pratiques éducatives des médecins, étude Entred, France, 2007. BEH Thématique, 42-43, 460-464.

Deccache, A., Libion F., Mossiat, F., Cuvelier, FC., & Gagnayre, R. (2009). Paired comparisons of role representations among patients and nurses in Belgian chronic disease care units. ETP/TPE Educ Ther Patient, 1(2), 1-7.

Granziia Albano, M., Deccache, A., Godibile, A., & d’Ivernois, J-F (2009). Development of publications on patient education in chronic diseases from 1999 to 2009. ETP/TPE Educ Ther Patient, 1(2), S101-S107.

Deccache, A. (2009). Revoir l’évaluation en Education thérapeutique des patients : Evaluer quoi, pourquoi et comment ? Diabète Education, 19(3), 7-10.

Aujoulat, I., Reding, R., Charles, A-S., Janssen, M., Struyf, C., & Deccache, A. (2009). Non-adherence in adolescent transplant recipients: is patient education practice congruent with health-care providers’ beliefs. American Journal of Transplantation/2009(9), 545-546.

- sans comité de lecture

Doumont, D., & Verstraeten, K. (2009, février). La santé des 6-12 ans : et si on les aidait à bien grandir ? Santé en communauté française, 2, 2-4.

Doumont, D., & Verstraeten, K. (2009, septembre). La santé des 12 – 18 ans : s’aimer, le début de l’aventure. Santé en communauté française, 3, 2-4.

Doumont, D., Libion, M-F., & Verstraeten, K. (2009, septembre). Quelques exemples de politiques de santé publique mises en place en Europe et au Québec. Education Santé, 248, 8-10.

Fournier, C., Fagot-Campagna, A., Traynard, P-Y., Mosnier-Pudar, H., Halimi, S., Varroud-Val, M., Aujoulat, I., & Gautier, A. (2009, décembre). Démarche éducative : comment les médecins la perçoivent-ils ? Résultats de l’étude ENTRED 2007. Le Concours Médical, 131(20), 810-812.

THESES, LIVRES, OUVRAGES

Deccache, A. (2009). Elargir les paradigmes : l’organisation du système belge francophone, in F. Bourdillon Traité de prévention (pp. 382-385). Paris : Ed. Flammarion/Médecine-Sciences

Aujoulat, I., & Pelicand, J. (2009). Educare il piccolo paziente nell’approccio di promozione della salute, in Alimentare il benessere della persona (pp. 323-335). Roma : Ed. Società Editrice Universo.

Aujoulat, I. (2009). Vivere con una malattia cronica : lo sviluppo di una nuova identità di salute, in Un manuale, Fondazione Zoé La comunicazione delle salute (pp163-170). Milano : Ed. Raffaello Cortina Editore.

Deccache, A., & Houeto, D. (2009) Health promotion as a contribution effective malaria control : An analytical case study in Mary Amuyunzu-Nyamongo David O. Nyamwaya Evidence of Health Promotion Effectiveness in Africa (pp 157-172). Ed Uipes

COMMUNICATIONS, CONFERENCES

Deccache, A., & Sandrin-Berthon, B. (2009, février, 06). Qu’est-ce que l’on évalue et comment : les fondements théoriques et leur traduction pratique. Communication présentée à la Journée DELF (Diabète Education de Langue Française), Paris.

Deccache, A. (2009, février, 06). Pratiques éducatives dans un programme : point de vue des soignants et des patients. Communication présentée à la Journée DELF (Diabète Education de Langue Française), Paris.

Aujoulat, I. (2009, février, 12-14). Educational aspects to optimize transitional process. Communication présentée à la Belgian Week of Gastroenterology, XXIst edition, Anvers.

Aujoulat, I. (2009, février 26). Projet et contrat éducatifs, alliance thérapeutique. Communication présentée à la 2ème Journée du CIESP, Bruxelles.

Libion, F. (2009, février, 26). Analyse des besoins : moments clefs de la démarche éducative. Communication présentée à la 2ème Journée du CIESP, Bruxelles.

Aujoulat, I. (2009 mars, 14). Identifying the risk factors of non adherence and adressing the psychosocialneeds of chronically ill adolescents : the role of patient education. Communication présentée au 37ème Congrès annuel de la Société Belge de Pédiatrie, Liège.

Deccache, A. (2009, mars,23-24). Et si l’éducation thérapeutique du patient était dépassée ? Nouveaux concepts, nouvelles pratiques… Communication présentée aux Journées d’Etude du CREDEPS, CHU Nantes.

Aujoulat, I.(2009, avril, 18-21). Non-adherence : can it be predicted ? 5th Conference of the International Pediatric Transplant Association, Istanbul (Turquie).

Pelicand, J. (2009, mai, 26). L’alliance thérapeutique comme mode de relation soignant-soigné. Communication présentée à la 3ème Journée du CIESP, Mont-Godinne.

Aujoulat, I. (2009, juin, 12-13). Analyser la parole du patient. Communication aux Journées méditerranéennes d’éducation du patient « Ecoute et parole en éducation thérapeutique », Montpellier.

Deccache, A. (2009, juin, 12-13). La communication dans la relation entre soignant et patient. Communication aux Journées méditerranéennes d’éducation du patient « Ecoute et parole en éducation thérapeutique », Montpellier.

Aujoulat, I. (2009, juin, 24-26). Maladie chronique et identité personnelle : adaptation ou création ? Quels enjeux pour l’éducation du patient ? Journées françaises de psychologie de la santé, Rennes.

Deccache, A. (2009, septembre, 17-19). Quelle recherche en éducation thérapeutique du patient ? Spécificités, besoins, innovations et orientations possibles. 3ème Congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE), Toulouse.

Roussel, S., Libion, F., & Deccache, A .(2009, septembre 17-19). Améliorer les pratiques en éducation thérapeutique : quels liens entre représentations et pratiques chez les soignants en matière de soins et d’éducation ? 3è congrès de la société d’Education Thérapeutique Européenne, Toulouse.

Van Ballekom, K. (2009, septembre, 17-19). L’éducation du patient en hôpital : pratiques et politiques en Belgique, France et Pays-Bas. Communication au 3è Congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne – Toulouse- France.

Aujoulat, I. (2009, septembre, 30). L’empowerment des patients vivant avec une maladie chronique. Détermination d’éléments invariants en vue de mieux comprendre le concept et le processus d’empowerment dans les soins aux personnes âgées. Journée internationale des personnes âgées « L’empowerment dans les soins aux personnes âgées », colloque organisé par le SPF Sécurité sociale en collaboration avec le SPF Santé publique, Bruxelles.

Deccache, A. (2009, octobre, 8-10). Education thérapeutique : « nouvelle » pratique médicale ou « nouveau » regard sur le patient : concepts & pratiques. Communication au 8ème Congrès de la Société Française de Médecine Vasculaire, Toulouse.

Van Ballekom, K. (2009, octobre, 20). L’éducation du patient à l’hôpital, un regard par-delà les frontières ; les développements en France, Pays-Bas et Angleterre. Communication au Symposium « Education du Patient : un défi pour l’hôpital », Bruxelles.

Deccache, A. (2009, décembre, 18). Un projet d’établissement en éducation thérapeutique du patient : entre humanisme et pragmatisme… Communication aux 1ères Rencontres en Education thérapeutique du Patient, Angers.

RAPPORTS, DIVERS

Doumont, D., & Libion, M-F. (2009, juin). Quels sont les bénéfices d’une approche multidisciplinaire en réadaptation cardiaque ? Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf : 09-53.

Aujoulat, I. (2009, septembre). Recherche-action pour favoriser l’adhésion au traitement chez les adolescents greffés hépatiques aux Cliniques Universitaires Saint-Luc. Rapport de recherche. Etude 1 (2008-2009), 61p.

Doumont, D., & Verstraeten, K. (2009, septembre). Associations de patients, représentants des usagers de santé : Quelle représentation en France, aux Pays-Bas et au Royaume Uni ? Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf : 09-54.

Doumont, D., & Hubert, G. (2009, octobre). Comment améliorer la participation des personnes âgées en consultation de médecine générale ? Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf : 09-55.

Aujoulat, I., & Doumont, D. (2009, décembre). Maladie chronique, adolescence et risque de non-adhésion : un enjeu pour l’éducation des patients ! Le cas des adolescents transplantés. Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf : 09-56.

Doumont, D., & Verstraeten, K. (2009, décembre). Bassins de vie, territoires de santé ou comment atteindre les populations ? Expérience en France métropolitaine. Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf : 09-57.

2008

ARTICLES DE REVUE

- avec comité de lecture

Aujoulat, I., Marcolongo, R., Bonadiman, L., & Deccache, A. (2008). Reconsidering patient empowerment in chronic illness : a critique of models of self-efficacy and bodily control. Social Science & Medicine, 66 (5), 228-1229.

Houeto, D., D’Hoore, W., & Deccache, A., (2008). Perceptions de la participation des parents par les professionnels de santé à la lutte contre le paludisme de l’enfant au Bénin. Santé publique, 20(1), 19-28.

Houeto, D., & Deccache, A. (2007-2008). Child malaria in sub-saharan Africa: effective control and prevention require a health promotion approach. International Quarterly of Community Health Education, 28(1), 51-62.

Houeto, D., D’Hoore, W., Ouendo, E-M., & Deccache, A. (2008). Fièvres et paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans au Bénin : avons-nous de vraies statistiques ? Cahiers Santé, 18 (1).

- sans comité de lecture

Van Steenberghe, E. (2008) Les représentations sociales de la santé et de l’environnement : une démarche pour susciter la participation des personnes défavorisées. La Lettre du Graine,17,12-13.

Noirhomme-Renard, F. (2008). Identifier les besoins de santé des adolescents. Intérêt de l’utilisation d’un questionnaire lors des bilans de santé scolaire. Education Santé, 240, 7-10.

COMMUNICATIONS, CONFERENCES

Aujoulat, I. (2008, juin, 23) Impliquer le patient : pourquoi ? Comment ? Réflexion critique sur l’empowerment. Atelier des 12èmes Journées Francophones Asthme et Education « Actualités et perspectives », Paris.

Deccache, A. (2008, novembre, 20). Historique de l’éducation du patient. Pourquoi et comment des concepts-clé apparaissent à certains moments ? En fonction de quels besoins ou de quels événements ? Qu’est-ce que l’éducation du patient est et n’est pas ? Communication présentée à la 1ère journée du Cycle de Conférences « Processus d’éducation du patient », organisé par le CIESP (Comité Interinstitutionnel d’Education pour la Santé du Patient), Liège.

Pelicand, J. (2008, novembre, 20). Application et faisabilité de l’éducation du patient. Comment se traduisent les grands principes dans la pratique d’une consultation médicale et paramédicale. Expérience avec des enfants diabétiques. Communication présentée à la 1ère journée du Cycle de Conférences « Processus d’éducation du patient », organisé par le CIESP (Comité Interinstitutionnel d’Education pour la Santé du Patient), Liège.

Aujoulat, I. (2008, décembre, 16). L’empowerment : tout ce que vous voulez savoir, toutes les réponses à vos questions… ou presque. Intervention à la réunion du Diabetes Education de Lanque Française (D.E.L.F.). Seclin (France).

RAPPORTS, DIVERS

Doumont, D., Verstraeten, K., Gossiaux, Y., & Libion, M-F. (2008, février). Quelques exemples de politiques de santé publique mises en place au sein de l’Europe et de la Province du Québec (2ère partie). Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf : 08-48.

Roussel, S., & Doumont, D. (2008, avril). Quelle efficacité pour la prévention des addictions chez les adolescents ? Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf : 08-49.

Doumont, D., & Libion, M-F. (2008, juillet). Quelles sont les « bonnes pratiques » en termes de stratégies de promotion de la santé cardiovasculaire ? Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf : 08-50.

Doumont, D., & Libion, M-F. (2008, décembre). Quelle est la place de l’éducation pour la santé dans les pratiques de médecine générale ? Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf : 08-51.

Doumont, D., & Aujoulat, I. (2008, décembre). L’efficacité de la promotion de la santé : une question de stratégies ? Etat de la question. Série de dossiers techniques CFB, UCL-RESO, réf : 08-52.

1998

THESES, OUVRAGES, LIVRES

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