Recherche participative en Région Bruxelles-Capitale

RESO Bruxelles Woluwe

Dans le cadre d’un appel à candidature de la Commission communautaire française (COCOF) de la Région de Bruxelles-Capitale, le RESO a reçu un financement pour mener une recherche participative dans le domaine de l’évaluation des interventions de promotion de la santé entre 2018 et 2022.

Cette recherche participative réunit les parties prenantes bruxelloises de l’évaluation des interventions de promotion de la santé : acteurs en promotion de la santé, décideurs politiques, chercheurs et citoyens.

Trois objectifs sont au cœur de la recherche participative :

- impulser une réflexion en équipe sur son projet et la cohérence de fond de ce projet ;

- faire progresser les connaissances potentiellement transférables, autour d'une question transversale de promotion de la santé ;

- co-construire un dispositif de soutien à l’évaluation des interventions de promotion de la santé.

En juillet 2018, le RESO a lancé un appel aux acteurs de terrain ayant reçu un financement dans le cadre du Plan Stratégique de Promotion de la Santé de la Région de Bruxelles-Capitale pour participer à la recherche.

*                              *                              *

Au terme d'un processus d'analyse des projets proposés par les acteurs de terrain, le RESO a constitué un groupe de 4 projets témoignant d'une certaine représentativité de la diversité du secteur de la promotion de la santé à Bruxelles en termes :

- d’ancienneté du projet (s’agit-il d’un nouveau projet ou d’un projet implémenté depuis plusieurs années ?),

- des stratégies d’action mobilisées (en référence avec les stratégies d’action énumérées dans le Plan),

- des axes du Plan couverts (les axes suivants sont éligibles pour cette phase de la recherche : santé mentale, modes de vie, personnes vulnérables, milieux carcéral, assuétudes ou santé sexuelle/IST dont VIH et VHC),

- et des niveaux d’action (1ière ligne ou 2e ligne).

Pour en savoir plus sur le processus qui a permis de constituer le groupe de 4 projets, nous vous invitons à parcourir le document ci-dessous qui a été utilisé pour annoncer la composition du groupe au secteur bruxellois de promotion de la santé et détaille le dispositif de sélection mis en place.

 

Téléchargez l'annonce de la composition du groupe

 

Voici les 4 projets qui constitueront les terrains de recherche et dont les équipes deviendront les co-chercheurs :

  • Un projet visant à contribuer à la réduction de l’usage des produits du tabac et de la vape chez les jeunes de 11 à 24 ans à travers différents milieux de vie. Ce projet est mené par le Fonds des Affections Respiratoires (FARES)

 

 

  • Un projet de soutien et d’accompagnement, dans leur milieu de vie, des personnes confrontées à la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, visant à favoriser le bien-être et la santé au quotidien et durant toute l’évolution de la maladie. Ce projet est mené par Alzheimer Belgique ASBL.

 

  • Un projet de renforcement des savoirs, savoir-faire et savoir-être en milieu carcéral. Ce projet est mené par I.Care ASBL.