Recherche participative en Région Bruxelles-Capitale

 

Dans le cadre d’un appel à candidature de la Commission communautaire française (COCOF) de la Région de Bruxelles-Capitale, le RESO a reçu un financement pour mener une recherche participative dans le domaine de l’évaluation des interventions de promotion de la santé entre 2018 et 2022.

Cette recherche participative réunit les parties prenantes bruxelloises de l’évaluation des interventions de promotion de la santé : acteurs en promotion de la santé, décideurs politiques et chercheurs.

L'objectif principal est de co-construire un dispositif de soutien à l'évaluation des projets de promotion de la santé, qui puisse répondre aux enjeux et besoins actuels des parties prenantes de l'évaluation en Région de Bruxelles-Capitale.

Cette proposition de dispositif sera co-construite à partir des résultats de deux études spécifiques, dont les objectifs sont détaillés ci-dessous :

- L'objectif spécifique 1 est d'identifier les mécanismes d'un processus d'évaluation participative de projets de promotion de la santé, qui exercent un changement dans la capacité des opérateurs à évaluer leurs projets. Ces mécanismes seront identifiés à partir de l'expérimentation, par les acetrus concernés, d'un processus d'évaluation participative de leurs projets.

- L'objectif spécifique 2 est de développer des repères méthodologiques pour que l'évaluation de différents projets de promotion de la santé puisse contribuer à produire des connaissances transversales sur les effets de la promotion de la santé.

En juillet 2018, le RESO a lancé un appel aux acteurs de terrain ayant reçu un financement dans le cadre du Plan Stratégique de Promotion de la Santé de la Région de Bruxelles-Capitale pour participer à la recherche.