ProSess

ProSess

Dans le cadre du Plan Stratégique de Promotion de la Santé de la Région de Bruxelles-Capitale, le RESO a été désigné par la Commission communautaire française (COCOF) pour mener une recherche-action. Cette recherche a été nommée ProSess par les principaux opérateurs qui y participent. Elle s’étendra de 2018 à 2022. ProSess vise à co-construire un dispositif de soutien à l’auto-évaluation des programmes de promotion de la santé.

 

Pourquoi "ProSess" ?

"ProSess" pour mettre l’accent sur l’importance du processus en promotion de la santé, mais aussi pour : 

Pro =  promotion
S    =  santé
e    =  évaluation
ss   =  soutien au secteur"

                                             

Entre novembre 2018 et septembre 2020, un premier cycle a permis d’éprouver une démarche d’accompagnement à l’auto-évaluation avec 4 équipes partenaires* en vue de mieux comprendre quels appuis apporter aux organisations de promotion de la santé pour renforcer leurs capacités à évaluer leurs projets et programmes.

Entre mars et septembre 2021, un deuxième cycle va permettre de mettre en discussion les savoirs issus du premier cycle avec l’ensemble du secteur bruxellois de promotion de la santé pour les ajuster et les consolider.

Les acquis de ces deux cycles permettront de construire une proposition de dispositif de soutien à l’auto-évaluation des projets et programmes de promotion de la santé.

 

 

*Pour le premier cycle de la recherche ProSess, les partenaires sont :

 

Pour en savoir plus sur ProSess, n’hésitez pas à nous contacter (reso@uclouvain.be). 

UCLouvain Home > Instituts de recherche > Institut de recherche santé et société > RESO