ProSess

ProSess, une recherche-action pour renforcer les capacités des organisations à évaluer les projets de promotion de la santé

 

Dans sa mission de service de support à l’évaluation et à la transférabilité pour les opérateurs du Plan Stratégique de Promotion de la Santé de la Région de Bruxelles-Capitale, le RESO mène une recherche-action, nommée ProSess.

« ProSess » pour mettre l’accent sur l’importance des processus et de l’aspect de soutien que revêt la finalité de la recherche-action.

Cette recherche-action a pour objectif de comprendre comment améliorer les pratiques évaluatives et l’utilisation des résultats d’évaluation (aspect de recherche) par la co-construction d’un dispositif de soutien à l’évaluation des programmes et projets de promotion de la santé (action).

 

 

 

 

 

Nous avons pensé la recherche-action en deux temps à la manière de cycles : un premier cycle pour apprendre par l’action en accompagnant 4 partenaires à l’évaluation d’un de leurs projets, et un deuxième cycle pour co-construire avec l’ensemble des opérateurs un dispositif de soutien à l’évaluation, à partir des enseignements du premier cycle.

 

 

 

CYCLE 1 – Accompagner 4 organisations à l’évaluation réaliste d’un de leurs projets

 

Le premier cycle de ProSess s’est déroulé entre novembre 2018 et septembre 2020 et consistait à l’accompagnement de 4 organisations à l’évaluation d’un de leurs projets, par une approche dite d’évaluation réaliste . Ce travail nous a ainsi permis de mettre à l’épreuve du terrain l’approche réaliste dans une démarche participative.

Présentation des démarches évaluatives :

Capsule vidéo : Évaluation d'un projet à ses prémices, selon Alzheimer BE 
Capsule vidéo : Évaluation d'un projet pilote, selon FARES
 
   Capsule vidéo : Évaluation de projets bien ancrés, selon I.Care

 

Découvrez ci-dessous d'autres capsules vidéos dans lesquelles les partenaires racontent les freins et les obstacles du processus de soutien et ce que participer à ce processus leur a apporté :

 

 

 

 

 

Journée d’échanges et de co-construction du 16 mars 2021

Entre janvier et février 2021, nous avons fait un travail de capitalisation pour identifier à partir du processus d’accompagnement expérimenté lors du premier cycle ce qui a fait soutien aux partenaires, ce qui n’a pas fait soutien et ce qui aurait pu faire davantage soutien. Nous avons ensuite croisé ces enseignements avec la littérature scientifique pour finalement relever 6 grands déterminants du soutien à l’amélioration des pratiques évaluatives.

 

 

 

 

 

CYCLE 2 – Co-construire des pistes d’action pour soutenir les pratiques évaluatives des organisations

La journée d’échanges et de co-construction du 16 mars 2021 a permis de mettre en discussion les 6 déterminants du soutien à l’amélioration des pratiques évaluatives en vue d’imaginer des pistes d’action concrète.

La synthèse des échanges de cette journée peut-être téléchargée ici : ProSess - Journée d’échanges et de co-construction du 16 mars 2021

 

UCLouvain Home > Instituts de recherche > Institut de recherche santé et société > RESO