ProSess

 

ProSess

Dans le cadre du Plan Stratégique de Promotion de la Santé de la Région de Bruxelles-Capitale, le RESO a été désigné par la Commission communautaire française (COCOF) pour mener une recherche participative. Cette recherche a été nommée ProSess par les principaux opérateurs qui y participent. Elle s’étendra de 2018 à 2022. ProSess vise à co-construire un dispositif de soutien à l’auto-évaluation des programmes de promotion de la santé.

 

Pourquoi "ProSess" ?

"ProSess" pour mettre l’accent sur l’importance du processus en promotion de la santé, mais aussi pour : 

Pro =  promotion
S    =  santé
e    =  évaluation
ss   =  soutien au secteur"

                                             

Cette proposition de dispositif sera co-construite à partir des résultats de deux études, menées parallèlement et de manière collective et itérative, dont les objectifs sont les suivants :

♦ L'objectif de l’étude 1 est d’expérimenter avec 4 équipes partenaires une démarche d’auto-évaluation sur un de leurs  programmes de promotion de la santé et d’identifier collectivement les mécanismes qui exercent un changement dans la capacité  des équipes à évaluer leurs projets.

♦ L'objectif de l’étude 2 est de développer des repères méthodologiques pour que l'évaluation de différents programmes de promotion de la santé puisse contribuer à produire des connaissances transversales sur un effet commun.

Depuis septembre 2018, les opérateurs partenaires de ProSess sont :

 

Pour en savoir plus sur ProSess, n’hésitez pas à nous contacter (reso@uclouvain.be). 

 

 

UCLouvain Home > Instituts de recherche > Institut de recherche santé et société > RESO