Nos publications

RESO Bruxelles Woluwe

(2017)

(2017)


Les revues de littérature (anciennement appelés "dossiers techniques/thématiques") sont réalisés à la demande des services du gouvernement, de promoteurs de projets, d’organismes et d’institutions travaillant dans le champ de l’éducation et de la promotion de la santé souhaitant obtenir un rapide "état de la question", scientifiquement fiable et d’emblée exploitable.  Ils peuvent également être réalisés à l’initiative du RESO, en préparation à un travail ultérieur. Les revues de littérature concernent des thématiques ayant un lien direct avec la promotion de la santé et rencontrent les priorités politiques de la promotion de la santé.

La réalisation d’une revue de littérature permet de :

  • Délimiter un domaine de connaissances ou d’action et donc de contribuer à formuler des objectifs et méthodes adéquates pour un projet, un programme ou une étude en préparation.
  • Distinguer ce qui est connu de ce qui reste à explorer dans un domaine précis et donc, d’orienter des priorités d’action.
  • D’investiguer des méthodes, des stratégies, des pratiques de promotion de le santé les plus recommandables et les plus recommandées en vue du développement de programmes pertinents.  Elle soulève parfois des questions peu développées et dès lors suggère l’exploitation de domaines peu couverts en matière de pratique mais aussi de compréhension des pratiques.  Elle peut être source de formation (intervention-participation dans le cadre d’activités destinées à des professionnels de la santé).

Pour une demande de réalisation de revues de littérature, contactez Dominique Doumont