
Les synthèses de connaissances réalisées par le RESO visent à favoriser le partage de connaissances pour les intervenant·e·s de promotion de la santé, qu’ils/elles soient professionnel·le·s, décideurs/décideuses ou scientifiques.
Ces synthèses s'apparentent à des revues de la littérature qui portent sur des thématiques transversales de promotion de la santé et permettent d’obtenir un rapide "état de la question".
Onze fondamentaux en promotion de la santé : des synthèses théoriques (2021)
Bien que mobilisés par les acteurs au quotidien, plusieurs principes à la base des interventions de promotion de la santé n’ont fait l’objet que de peu de publications, accessibles, appropriables et élaborées à partir de la littérature scientifique et grise récente.
C'est de ce constat qu'est née l'idée de cette brochure « Onze fondamentaux en promotion de la santé ». réalisée par le RESO avec Promotion Santé Normandie et la Fnes. L'objectif est d’aider tout·e professionnel·le se réclamant de la promotion de la santé à développer ses connaissances des fondamentaux de ce domaine d’intervention ; à identifier et visualiser les interrelations entre ces fondamentaux. Cette approche conceptuelle et dynamique des principes d’intervention de la promotion de la santé a pour ambition de mettre à la disposition des professionnel·le des arguments nécessaires pour plaider en faveur de ces principes.
Nos synthèses précédentes :
L’ampleur de la crise sanitaire liée à la COVID-19 a nécessité l’application de mesures restrictives sans précédent engendrant toute une série de conséquences sociales, psychologiques, économiques, et environnementales. Parmi celles-ci, nous constatons notamment une dégradation du bien-être et de la santé mentale de la population générale et, plus particulièrement, de certains groupes spécifiques. Au vu de la distanciation sociale imposée par le confinement, l’utilisation d’outils numériques pour communiquer a explosé, tant dans la sphère privée que professionnelle. Dès lors, le numérique pourrait-il servir d’outil pour renforcer et promouvoir la santé mentale de la population ? Quelles sont les balises à prendre en compte et les stratégies à adopter pour développer des actions ayant pour objectif de promouvoir la santé mentale par la voie des médias web ? Cette synthèse, destinée aux décideurs politiques et aux professionnels de la santé, contribue à répondre à ces questions à travers une revue de la littérature scientifique et grise.
Le vaccin contre la Covid-19 représente à l’heure actuelle la solution pour sortir de cette crise sanitaire. Pour que personne ne soit laissé de côté et que la couverture vaccinale soit suffisante, un accès équitable au vaccin doit être garanti. Quels sont les grands principes d’action pour une stratégie de vaccination équitable et qui soit perçue comme telle par la population ? Comment s’explique l’hésitation vaccinale et comment y faire face ? Quels sont les groupes sociaux les plus sujets à l’hésitation vaccinale ? Comment sensibiliser des publics vulnérables ou difficilement atteignables ? Comment soutenir les professionnels relais à la mise en place de la stratégie locale de vaccination ? Que nous apprennent les campagnes de vaccination antérieures ? Guidé par ces questions et d’autres, l’UCLouvain/IRSS-RESO propose un état des lieux de la littérature scientifique et grise pour soutenir les décideurs à faire des choix stratégiques basés sur les connaissances actuelles. .
L’approche réaliste pour évaluer les interventions de promotion de la santé (2020)
L’évaluation réaliste est une approche d’évaluation de programme de plus en plus utilisée pour évaluer des interventions dites « complexes », c’est-à-dire des interventions qui se caractérisent par l’implication d’une multitude d’acteurs et de composantes qui interagissent ensemble dans des systèmes ouverts. Avec des interventions complexes, les processus à l’oeuvre ainsi que les effets sont cruciaux à évaluer, mais cette complexité pose de réels défis méthodologiques. L’évaluation réaliste offre des perspectives intéressantes pour dépasser ces défis, bien connus des intervenants, décideurs et chercheurs en promotion de la santé. Cette synthèse de connaissances propose d’éclairer les concepts et principes clés de l’approche réaliste et de mettre en avant en quoi cette approche est pertinente pour l’évaluation d’interventions de promotion de la santé.
L’utilisation des médias sociaux s’est intégrée aux habitudes quotidiennes d’une large majorité de la population. En quelques années, ils sont devenus pour beaucoup d’institutions et d’organisations une voie de choix pour communiquer avec les publics. Au-delà de la communication, certains voient aussi dans les médias sociaux l’opportunité d’étendre le champ des interventions de promotion de la santé au monde virtuel. L’objectif de cette synthèse de connaissances est d’offrir une vue d’ensemble sur le contenu de revues de littérature traitant d’interventions de promotion de la santé utilisant les médias sociaux comme composante. Quels sont les domaines d’intervention concernés, quelle approche de promotion de la santé sous-tend les interventions étudiées, quels sont les apports positifs et les limites des médias sociaux pour les interventions, comment la question de l’évaluation est-elle abordée, sont quelques-unes des questions traitées par la synthèse. En partenariat avec l’asbl Question Santé, le RESO met en discussion les résultats de recherche pour mettre en évidence des éléments utiles à la pratique des acteurs qui ont intégré les médias sociaux dans leurs interventions ou qui souhaitent s’engager dans cette voie.
Promotion de la santé & démarches participatives : décryptage et points d'attention (2018)

Concept phare de la promotion de la santé, la participation n’en reste pas moins nébuleuse tant elle revêt de dimensions différentes, engendrant ainsi différentes représentations autant pour les participants que pour les initiateurs de démarches participatives. Cette synthèse de connaissances a pour objectifs d’apporter aux lecteurs une introduction au concept de « participation » tel qu’il peut être mobilisé en promotion de la santé, de clarifier le terme et ses déclinaisons, d’offrir des éléments de réflexion sur les enjeux liés à cette pratique et de mettre en évidence quelques points d’attention. Une des spécificités de la synthèse est qu’elle aborde avec une attention particulière la participation des personnes dites précarisées, dont l’implication dans les projets peut parfois s’avérer être un challenge. La participation n’est pas l’apanage du domaine de la promotion de la santé, les éléments présentés dans cette synthèse peuvent se montrer utiles dans de nombreux contextes. Ce document s’adresse dès lors aux acteurs et professionnels issus de divers horizons, désireux d’initier des processus participatifs dans leurs pratiques.
Alimentation des enfants et santé mentale : existence de liens ? Quelques éléments de réponse (2018)

Cette synthèse de connaissances est le prolongement du travail de mémoire réalisé dans le cadre d’un Master en sciences de la santé publique à l’UCLouvain par Mme Elodie De Jode (2017) : « Quels sont les liens entre l’alimentation et les troubles de déficit de l’attention et de l’hyperactivité chez les enfants ? »
La décision partagée en consultation de médecine générale (2017)

Une consultation médicale aboutit régulièrement à une prise de décision. Selon le modèle largement répandu de l’Evidence Based Medicine, une décision médicale se base sur des preuves rigoureuses émanant de la recherche clinique et sur l’expertise du médecin en cohérence avec les préférences et valeurs du patient. Différents modèles de décision médicale existent pour guider les médecins dans cette voie. Le modèle qui nous intéresse dans ce dossier est celui de la « décision médicale partagée ». A travers des recherches bibliographiques dans les bases de données scientifiques et grises, nous nous sommes attelés à répondre à un double objectif. Dans une première partie, nous apportons un éclairage sur ce qu’est la décision médicale partagée (les enjeux, barrières et facilitateurs). Dans une deuxième partie, nous questionnons les pratiques susceptibles d’améliorer la capacité des médecins généralistes à appliquer la décision médicale partagée.

En 2014, la sixième Réforme de l’Etat provoquait le transfert du secteur de la promotion de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers la Région wallonne et la Commission communautaire française (COCOF) en Région de Bruxelles-Capitale. Ce nouveau découpage institutionnel a nécessité une réorganisation complète du secteur et la rédaction de nouveaux décrets et Plans dans les deux régions. Une des missions du service universitaire de promotion de la santé RESO/UCL étant le soutien méthodologique pour l’aide à la décision politique, nous avons été consultés à plusieurs reprises par les personnes chargées de l’élaboration de ces Plans.
Guidés par les questionnements suscités lors des travaux de construction des Plans wallon et bruxellois, nous avons réalisé ce dossier à destination des politiques, experts et professionnels belges et d’ailleurs qui, dans le cadre de l’élaboration d’une politique de promotion de la santé (qu’elle soit locale, régionale ou nationale), seraient susceptibles de participer ou d’être directement impliqués dans celle-ci. A travers des Plans nationaux et régionaux flamand, français, québécois et suisse, nous mettons en avant des faits saillants en matières de conception, de contenu, de mise en oeuvre et d’évaluation.
Lorsque les ondes électromagnétiques s'invitent à l'école : les effets sur la santé ? (2017)

A la demande de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), le RESO a réalisé un travail de synthèse des connaissances sur la question des effets sanitaires des ondes électromagnétiques. Les enfants constituent une population plus exposée aux ondes émises par les nouvelles technologies qui investissent également le milieu scolaire. Ce rapport, destiné aux professionnels de première ligne, clarifie les aspects techniques de l’électromagnétisme, caractérise notre exposition aux ondes et leurs effets potentiels sur la santé, interroge l’introduction des nouvelles technologies à l’école et les apports de la promotion de la santé dans le débat. Que savons-nous des effets des champs électromagnétiques sur la santé ? Comment les parties prenantes en milieu scolaire se positionnent-elles par rapport au risque potentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la santé ? Quelles perspectives apportent la promotion de la santé dans ce débat ?
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