Utilisation du portail DOCTES et autres portails du réseau Webdoctes

RESO Bruxelles Woluwe

La coopération WEBDOCTES

La coopération Webdoctes rassemble 5 associations et institutions belges francophones dont fait partie le centre de documentation du service universitaire de promotion de la santé UCL/IRSS-RESO - le RESOdoc

Les autres partenaires de la coopération sont les suivants : 

- Le centre de documentation de l’asbl Nadja  est spécialisée dans les questions de drogues et de dépendances.  Voici un lien vers la base de données de Nadja

- Le centre d'étude et de documentation sociale CEDS est actif dans les divers secteurs de l'action sociale et se veut accessible à toutes et à tous. Le Centre d'Etudes a pour ambition d'être un partenaire de référence pour l'ensemble des (futurs) professionnels du travail social. L'objectif est d'informer, de documenter et d'améliorer les connaissances et compétences professionnelles des travailleurs. Voici un lien vers la base de données du CEDS.

Parthages qui poursuit un objectif commun : la participation des personnes handicapées à la société, à ses mécanismes et à ses réseaux. Voici un lien vers le site.

Cultures&Santé qui a pour objet social l’amélioration de la qualité de vie des populations dans une perspective d’émancipation individuelle et collective. Son travail vise à permettre aux individus et à la collectivité d’agir sur les déterminants sociaux, économiques, environnementaux et culturels de la santé, en privilégiant l’engagement des populations dans une prise en charge collective et solidaire de la vie quotidienne alliant choix personnel et responsabilité sociale. Voici un lien vers la base de données de Cultures&Santé .

La mission de cette coopération est la mutualisation du travail documentaire et des actions de communication des centres de documentation coopérateurs. Au travers de cette mutualisation, la coopération tend à améliorer la visibilité et à étendre la portée de leurs ressources documentaires et de leurs actions de communication au sein et hors du secteur de la promotion et de l’éducation à la santé. De surcroît, cette mutualisation permet de proposer une offre documentaire à la fois diversifiée et spécialisée tout en allégeant la charge de travail et en réduisant les dépenses des centres de documentation coopérateurs. Le catalogue et portail DOCTES rassemble plus de 70 000 ressources documentaires, professionnelles, scientifiques ou généralistes relevant de la promotion et de l’éducation pour la santé et présentes dans les 6 centres de documentation coopérateurs. Certaines de ces ressources sont disponibles en téléchargement libre, d’autres sont consultables sur place. En 2017-2018, les membres de la coopération ont modernisé le catalogue et le portail partagé. Cette modernisation a permis de rendre son interface plus instinctive et facile d’utilisation.

 

Quelques explications à l’utilisation du portail DOCTES et des bases de données des différents partenaires du réseau Webdoctes ( Nadja, CEDS, Cultures et Santé, Euridis).

Quatre types de recherche sont possibles sur les portails : la recherche simple, la recherche avancée, la recherche parmi les nouveautés et la recherche parmi les sélections thématiques.  

La recherche simple

La recherche simple se fait au moyen d’un ou de plusieurs terme(s) de recherche de votre choix. Tapez ce ou ces termes dans la barre de recherche « Je cherche, je trouve … ». Pour identifier les termes de recherche pertinents, vous pouvez consulter le thésaurus Promosanthés. Promosanthès est le premier thésaurus en Promotion de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Il a été réalisé par la coopération Webdoctes. Son objectif est de proposer un outil d’indexation et de recherche documentaire cohérent, adapté aux réalités du secteur en Belgique.<Vous pouvez le téléchargez ici sous forme de liste alphabétique ou sous forme de liste hiérarchique (format pdf).

Dans l’exemple ci-contre, le terme choisi est « alimentation ». Avec cette recherche simple, nous obtenons plus de 2200 références.

Une fois les résultats affichés, vous pouvez affiner ceux-ci à l’aide des filtres qui se trouvent dans le bandeau de gauche. Ces filtres permettent de préciser la recherche. Il existe 6 filtres :

  • Le type de document : les « documents électroniques » sont téléchargeables directement tandis que les « textes imprimés » sont à consulter ou à emprunter auprès d’un des centres de documentation.
  • Le filtre localisation permet de limiter les résultats aux centres de documentation dans lesquels il vous est possible de vous rendre.
  • Le filtre type de support vous permet de spécifier la recherche en fonction de ce que vous cherchez comme référence : livre, actes, rapport de recherche, dossier, etc.
  • Le filtre date permet de limiter la période de temps des publications.
  • Les catégories sont des mots-clés standardisés et vérifiés, choisis par les bibliothécaires‑documentalistes. Elles permettent de définir les thématiques principales et secondaires d’une ressource.
  • Le filtre auteur permet de faire une recherche spécifique en fonction d’un ou de plusieurs auteur(s).

 

Dans notre exemple, imaginons que vous ne puissiez pas vous déplacer et cherchez dès lors des références téléchargeables en ligne. Vous cochez le bouton « document électronique » au niveau du filtre « type de document » et cliquez sur « filtrer ». Vous obtenez alors 83 résultats. Si la première référence vous intéresse, vous cliquez sur le titre de cette référence et arrivez à une description détaillée de cette référence. En bas de la page, sous la section « documents numériques », vous pouvez télécharger le document.

Si vous pouvez vous rendre dans un des centres de documentation coopérateurs, vous ne cochez pas de filtre au niveau du « type de document ». En cliquant sur une référence qui vous intéresse, vous voyez en bas de page les exemplaires du document et la localisation de ceux-ci. Dans l’exemple ci-dessous, le document se trouve dans 3 centres de documentation : au RESOdoc, au CEDS et à Cultures&Santé. La cote de rangement permet à l’utilisateur ou au bibliothécaire/documentaliste de retrouver le livre en rayonnage.

Recherche avancée

Si vous souhaitez faire une recherche plus précise, rendez vous dans l’onglet « Catalogue » du menu principal. Sélectionnez la page « Recherche avancée ». Vous tomberez sur cette page :

Vous pouvez dès lors faire une recherche plus poussée et précise en remplissant les différents champs proposés. Via le menu déroulant « Choisissez un champ », vous pouvez choisir d’ajouter d’autres champs. Vous pouvez également effacer certains champs de recherche en cliquant sur le « X » à droite du champ.

L’onglet « Nouveautés »

Sur la page d’accueil de DOCTES et des autres bases de données du réseau Webdoctes,  vous avez accès à un cadre « Nouveautés » : il s’agit des dernières nouveautés encodées dans le catalogue.

L’onglet « Sélections thématiques »

Le cadre « Sélections thématiques » se trouve au  bas de la page d’accueil. Il vous permet d’obtenir en quelques clics une sélection de ressources traitant d’une thématique déterminée. Il suffit de cliquer sur l’icône correspondante pour obtenir la sélection.

 

L'équipe du centre de documentation du service universitaire de promotion de la santé UCL/IRSS-RESO se tient également à votre disposition pour toute aide à la recherche documentaire. Les informations de contact se retrouvent sous l'onglet "Infos pratiques".

Collections des bibliothèques de l'UCL : Outre son propre catalogue DOCTES, le centre de documentation offre également l'accès aux ressources électroniques des bibliothèques de l'UCL et ce via leur catalogue Libellule ou l'outil de recherche Discovery.