Veille évaluations

Thématique transversale : Évaluation

La veille présente les 15 dernières ressources ajoutées dans la base de données DOCTES. 


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Similitudes et différences entre l’évaluation d’impact sur la santé et l’évaluation de politiques publiques

07 juillet 2021

de Françoise Jabot, Caroline Massot
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2021, pp. 47-56
En ligne : www.cairn.info[...]

Introduction : L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) se développe rapidement en France. Elle est proche d’autres démarches, telles que l’évaluation de politiques publiques (EPP) avec laquelle elle est parfois confondue.
But de l’étude : Cet article a pour objectifs d’identifier les similitudes et différences entre EIS et EPP et d’apprécier dans quelle mesure les compétences en EPP sont transférables pour l’EIS.
Résultats : Les deux démarches présentent des traits communs : elles sont basées sur des principes et valeurs structurant la pratique ; elles produisent un jugement au terme d’un processus d’argumentation ; elles suivent le même processus intellectuel et utilisent des outils similaires. Cependant, l’EIS présente des spécificités qui justifient le renforcement des compétences notamment en lien avec sa dimension participative.
Conclusions : Les deux démarches présentent plus de similitudes que de différences en raison de leur nature évaluative. Les compétences acquises en EPP sont transférables à l’EIS et l’évaluateur à la croisée des deux exercices peut revisiter et enrichir sa pratique en EPP.

Bibliographie sélective. Évaluer son projet en promotion de la santé (2021)

21 juin 2021

de Émilie Bec
Toulouse : CREAI-ORS Occitanie, 2021, 22 p.
En ligne : drapps-occitanie.fr[...]

Cette bibliographie propose une sélection de références sur la thématique de l’évaluation. Elle commence par présenter des références méthodologiques sur la construction de projet en promotion de la santé et plus précisément sur l’évaluation. Elle propose ensuite des données sur l’évaluation d’impact en santé (EIS) avant de valoriser des exemples concrets d’évaluation d’actions et de programmes mis en place sur le terrain. Les documents retenus sont accessibles directement en ligne ou sur demande par mail. Ils sont présentés par date de publication : du plus récent au plus ancien. Les liens hypertextes mentionnés ont tous été consultés pour la dernière fois en juin 2021

n° 375 - Mars 2021 - Déterminants socio-économiques et accès aux soins de santé (Bulletin de Education santé)

11 mars 2021

Bruxelles : Education Santé, 2021
En ligne : educationsante.be[...]

Ce numéro est composé de :
-Moules Frites, une chaîne de santé sexuelle pour et par les jeunes
O'YES asbl
-Co-construire une évaluation au départ de données collectées sur le terrain
Prospective Jeunesse asbl, Patricia BERNAERT, Véronique DECARPENTRIE, Séverine DARRENOUGUE, ESPRiST U-Liège, Estelle GEORGIN, Chantal VANDOORNE
-Les déterminants socio-économiques freinent toujours l’accès aux soins de santé
Sophie CES, Sarah HASSAN
-Les soins de santé sont-ils accessibles de façon équitable pour tous ceux qui en ont besoin ?
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE)
-Échanger pour changer : Covid-19 et société
Outilthèque PIPSa
-Sondage de Test Achats: plus d’un ménage sur quatre confronté à une pénurie de médicament
Test Achat
-Ados belges francophones: de grands consommateurs de sodas
Angéline CHATELAN, Question Santé asbl

L’évaluation des projets d’accompagnement à l’autonomie en santé : pourquoi privilégier une approche pragmatiste ?

02 février 2021

de Olivia Gross, Remi Gagnayre
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2021, pp. 301-313
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Introduction : En lien avec l’article 92 de la dernière loi de santé (France), 28 projets font l’objet d’une expérimentation nationale dont le but est d’apporter la démonstration de l’intérêt de l’accompagnement à l’autonomie en santé. Ces projets seront évalués au cas par cas en fonction de leurs situations spécifiques ; mais en vue de la généralisation éventuelle de ce type de dispositifs, il était nécessaire également de les évaluer à l’aune du même référentiel.
Méthode : Pour cela, une démarche participative a été conduite avec leurs coordonnateurs pour identifier un cadre évaluatif unique, alors même que ces projets étaient très hétérogènes.
Résultats : Ce processus d’élaboration a abouti à l’identification d’une logique d’intervention commune qui a permis a posteriori de définir l’accompagnement à l’autonomie en santé, soit d’énoncer les conditions pour qu’une intervention en santé s’en réclame. Une vision pragmatiste a guidé la production du cadre évaluatif qui articule quatre dimensions (empowerment individuel, environnement capacitant, empowerment collectif, empowerment organisationnel) composées de 21 critères et présentées comme indissociables.
Discussion : Il est énoncé une continuité entre fins et moyens et entre faits et valeurs. Ainsi, selon la logique d’intervention retenue, le processus d’autonomisation des individus, en tant qu’objectif des interventions, ne peut être poursuivi s’il n’est pas enchâssé dans des pratiques conformes aux valeurs inhérentes à l’intention initiale. Et cela invite à accorder autant d’importance aux effets sur l’autonomisation des personnes accompagnées qu’aux processus des interventions et qu’aux processus d’apprentissage des personnes et des organisations.

Evaluation of an Active Citizenship Intervention Based on Youth-Led Participatory Action Research

25 novembre 2020

de Gabriele Prati
2020, pp. 894–904
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Youth-led participatory action research (YPAR) is a theoretical–methodological approach that has been designed to promote positive development (e.g., well-being and health, social–emotional and cognitive development, academic or career advancement) and civic engagement among young people. Although YPAR holds particular promise, there has been little systematic assessment of its effects. Moreover, no study has investigated the role of YPAR in the promotion of active citizenship. We report on an effectiveness evaluation of a YPAR project designed to promote European active citizenship (i.e., identification and attitudes toward a political entity, institutional trust, participation, and political alienation) and social well-being among adolescents. Our sample included 69 Italian high school students (35 in the intervention group; 34 in the control group). We evaluated the impact of YPAR using a pretest–posttest control group design and fitting the generalized estimating equations procedure. The results showed that participants in the intervention group reported increased scores on social well-being, institutional trust, and participation and decreased scores on political alienation compared with the control group. We found no significant effects for identification as European and attitudes toward a political entity. Findings support the benefits of YPAR in terms of social well-being and active citizenship

Cadre stratégique pour soutenir l’évaluation des projets complexes et innovants en santé numérique

29 septembre 2020

de Hassane Alami, ET AL.
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2020, pp. 221-228
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Les technologies numériques jouent un rôle central dans les stratégies visant à améliorer l’accès, la qualité et l’efficience des soins et des services de santé. Toutefois, de nombreux projets en santé numérique n’ont pas réussi à devenir pérennes et être diffusés dans les organisations et systèmes de santé. Cette situation est en partie attribuable au fait que ces projets soient généralement développés et évalués en limitant les enjeux à la dimension technologique principalement. Une telle tradition a négligé de prendre en considération le fait que la technologie s’introduit dans des systèmes sociotechniques pluralistes et complexes, tels les organisations et systèmes de santé. L’objectif de cet article est de proposer des éléments de réflexion pratiques et théoriques, non prescriptifs, qui peuvent soutenir l’évaluation des projets complexes et innovants en santé numérique. La réflexion prend appui sur des enseignements tirés de l’application d’un cadre stratégique pour l’évaluation de grands projets complexes et innovants de santé numérique au Québec (Canada), au cours des 15 dernières années.

Evaluating progress in the uptake and impact of Health Promotion competencies in Europe

11 août 2020

de Barbara Battel-Kirk, Margaret M. Barry
2020, pp. 779–789
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

This paper reports on a study undertaken to determine what progress has been made in the uptake and impact of the CompHP Core Competencies on Health Promotion practice, education and training in Europe since their publication in 2011. The study used a purposive sample comprising health promoters who had contributed to the development of the CompHP Competencies was augmented by snowball sampling across European Health Promotion practitioners. An online survey tool was employed to elicit information on respondents' attitudes to the Competencies, levels of current and intended use, and opinions on their impact. A total of 81 responses were received from 25 European countries. Findings on factors considered likely to influence the use of the Competencies were generally positive, as were respondents' attitudes to them. However, only 53% of respondents reported that the CompHP Competencies were used in their country and 54% that they used them in their practice. The Competencies were most frequently used in Health Promotion education, where their impact was also most apparent. A lack of support and recognition of the Competencies by key organizations and stakeholders at country level emerges as a potentially critical factor influencing their uptake and use. The survey findings provide an insight into the uptake and impact of the CompHP Core Competencies to date and begin to address the gap in empirical evidence on the use and impact of Health Promotion competencies. However, further research is required to explore the factors influencing implementation of the CompHP Core Competencies at a country level.

Évaluation de la condition physique durant l’enfance dans le nord de la France : le programme Diagnoform

30 juillet 2020

de J. Vanhelst, C. Ternynck
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2020, pp. 163-169
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Position du problème
La condition physique est un déterminant important de la santé chez l’enfant et l’adolescent. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer l’évolution du niveau de la condition physique chez des enfants dans le nord de la France. L’objectif secondaire était de situer les niveaux de condition physique de ces enfants par rapport aux normes françaises préexistantes.

Méthodes
Au total, 516 enfants (254 garçons) âgés de 7,7 ± 0,4 ans (en 2010) et de 10,9 ± 0,4 ans (en 2013) ont participé à cette étude longitudinale sur trois ans. L’endurance cardiorespiratoire, la force musculaire, la vitesse et l’agilité/coordination ont été évaluées. Pour chaque test de la mesure de la condition physique, la détermination de la situation (en termes de percentiles) de chaque enfant en 2010 puis en 2013 par rapport aux normes nationales a été réalisée. Les percentiles de 2010 et de 2013 ont été ensuite comparés à l’aide du test des rangs signés de Wilcoxon.

Résultats
Une dégradation du niveau de la condition physique sur les trois années est retrouvée pour la force musculaire, l’agilité/coordination et l’endurance cardiorespiratoire chez les filles et les garçons (p < 0,01). Une diminution significative a également été trouvée pour l’ensemble des composantes de la condition physique concernant les enfants normo-pondérés (p < 0,05). Pour les enfants normo-pondérés en 2010 devenus en surpoids ou obèse en 2013, on constate une diminution significative des performances aux tests de l’endurance cardiorespiratoire et de l’agilité/coordination (p < 0,05). Pour les enfants passant du statut pondéral surpoids à celui de normal, seulement les performances au test de coordination/agilité ont diminué significativement (p < 0,05). Les enfants, étant en surpoids ou obèses en 2010 et le restant en 2013, ont une dégradation significative de leur condition physique, quelle que soit la composante évaluée (p < 0,05).

Conclusions
Nos résultats montrent que la condition physique des enfants de la région Hauts-de-France diminue entre l’enfance et le début de l’adolescence. Ces résultats indiquent l’importance et la nécessité de développer et de mettre en place des programmes d’intervention et/ou de promotion de la santé dans les écoles françaises afin d’améliorer la santé et la condition physique de ces enfants et adolescents

Évaluation du Programme de sensibilisation à la santé publique (2020)

29 juillet 2020

de Marie-Hélène Brousseau
Québec (Canada) : Institut National de Sante Publique du Québec (INSPQ), 2020, 64 p.

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation du Programme de sensibilisation à la santé publique, une formation ayant pour but de soutenir le développement des compétences transversales des acteurs de la santé publique au Québec. Élaborée en 2014 et mise à jour en 2017, cette formation est offerte gratuitement en ligne à tout le personnel des 34 établissements du réseau de la Santé et des services sociaux et des directions qui se voient confiées des services de santé publique. Elle est accessible par un environnement numérique d’apprentissage, soit la plateforme Web communément appelée ENA provincial. Elle est destinée aux gestionnaires et professionnels nouvellement arrivés en santé publique, et à ceux et celles qui souhaitent parfaire leurs connaissances en la matière. Elle offre un survol du domaine sur le plan théorique et pratique en explicitant les caractéristiques du champ d’action de la santé publique au Québec. Elle inclut notamment les responsabilités de chacun des paliers de gouverne du réseau de la santé et des services sociaux, la description des problèmes de santé évitables prioritaires, l’influence des déterminants sur la santé de la population, la définition des inégalités sociales de santé, la présentation des cinq axes d’action du Programme national de santé publique ainsi que les principes et approches privilégiées pour guider l’action de santé publique. L’évaluation de la satisfaction de cette formation ainsi que des besoins de mise à jour s’inscrit dans le souci de renforcer les compétences de base en santé publique, incluant celles visant la prise en compte des inégalités sociales de santé. Elle intervient aussi dans le contexte de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux en 2015, qui a été marquée par un renouvellement significatif de sa main-d’œuvre. Cette évaluation a été réalisée par l’analyse des données des formulaires d’évaluation de la satisfaction de la formation remplis entre le 1er mai 2017 et 8 novembre 2019.

Évaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans

14 juillet 2020

de Jean Écalle, Hélène Labat
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2020, pp. 9-17
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Introduction : Très tôt, les enfants d’âge préscolaire développent des capacités langagières dont certaines sont fortement prédictives de l’apprentissage de la lecture.
But de l’étude : Cette recherche vise à utiliser un outil court pour évaluer les compétences en littératie. Elle a été réalisée auprès d’enfants de 4-5 ans (n = 14 820) scolarisés dans des écoles maternelles publiques (réseau d’éducation prioritaire [REP] et non-REP) et privées en France. L’évaluation a porté sur trois domaines : la connaissance des lettres, les habiletés phonologiques et le vocabulaire, avec un nombre limité d’items.
Résultats : Les enfants scolarisés en REP ont des scores significativement plus faibles que les enfants scolarisés dans des écoles hors REP. Aucune différence significative n’est relevée entre les scores des enfants scolarisés dans les écoles privées et les écoles publiques hors REP. Un impact significatif du sexe et de l’âge est observé – le premier en faveur des filles et le second en faveur des enfants plus âgés –, celui du sexe s’estompant chez les enfants plus âgés. Enfin, nous avons examiné la distribution des performances dans les trois domaines chez les enfants ayant obtenu les scores les plus faibles.
Conclusions : L’utilisation d’un outil court de repérage des habiletés en littératie précoce permet d’examiner directement chez de jeunes enfants les compétences liées à l’apprentissage de la lecture. C’est aussi une occasion de définir et de coordonner des actions préventives pour réduire les difficultés d’apprentissage de la lecture.

Les Séminaires Évaluation du SCPS APES – Bilan 2019

02 avril 2020

de Estelle Georgin, Chantal Vandoorne
Bruxelles : Education Santé, 2020, pp. 12-15
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

L’évaluation de projets, de programmes ou encore de politiques est une préoccupation récurrente, que ce soit à la demande de commanditaires ou par volonté des acteurs d’améliorer leurs pratiques. En 2019, quatre séminaires sur l’évaluation en promotion de la santé ont eu lieu sur le territoire wallon. Ces rencontres avaient pour but de susciter les échanges et les réflexions sur les questions d’évaluation. Plus particulièrement, au travers d’apports théoriques et de présentations de cas concrets, il s’agissait de permettre aux participants d’appréhender les contours d’une évaluation, d’échanger des questionnements ou des expériences, de découvrir des repères pratiques pour des évaluations réalistes et efficaces. Au vu de l’expertise de l’APES-ULiège en évaluation participative et négociée, c’est cette démarche qui a été privilégiée pour traiter les différentes questions abordées en séance.

L'évaluation en 7 étapes : Guide pratique pour l’évaluation des actions santé et social (2019)

21 janvier 2020

Clermont-Ferrand (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes, 2019, 52 p.
En ligne : evaluation7etapes.fr

Ce guide vous propose ainsi les jalons pour entreprendre une évaluation en s’appuyant sur 7 étapes. Il ne s’agit pas de vous fournir une méthode d’évaluation clé en main ni de vous transformer en expert de l’évaluation, mais plutôt de vous proposer les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une évaluation pragmatique et spécifique à chaque action. Pour faciliter l’appropriation de ces différentes étapes, un même exemple de démarche d’évaluation est proposé tout au long de ce guide.

Preliminary evaluation of an adolescent positive health measurement scale: a salutogenic health promotion approach

18 décembre 2019

de Donna M. Lake, Patricia Rhynders
2019, pp. 44–51
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Les outils de mesure de la santé évaluent généralement les indicateurs de mauvaise santé en identifiant l’absence ou la présence de maladies et de facteurs de risque. Cet article décrit le développement et la validation du premier instrument qui mesure l’engagement dans des actions promotrices de santé positive chez les adolescents à partir d’une approche salutogène. Cette étude intersectorielle auprès de 406 jeunes âgés de 14 à 16 ans a examiné la validité et la fiabilité de l’échelle salutogène de promotion du bien-être pour les adolescents (Salutogenic Wellness Promotion Scale for Adolescents, SWPS-Adol) et a examiné dans quelle mesure l’échelle SWPS-Adol était positivement correlée avec la santé perçue dans cette population, et si elle était capable de la prédire. Les résultats indiquent que l’échelle SWPS-Adol présentait une bonne cohérence interne (α = 0,84, sous-échelles α = 0,70), une structure multidimensionnelle (physique, émotionnelle, sociale, professionnelle et spirituelle), et était positivement correlée à la santé perçue (r = 0,37, p < 0,001). Le score total de l’échelle SWPS-Adol a également montré des corrélations positives significatives avec les dimensions : physique (p < 0,001), émotionnelle (p < 0,001), sociale (p < 0,001) et professionnelle (p < 0,039). Plus les adolescents s’impliquaient dans des comportements positifs, mieux ils percevaient leur santé. L’échelle SWPS-Adol fournit des données sur la santé positive pour guider les programmes de santé destinés aux adolescents et les programmes de formation en santé, et informer les professionnels de santé et les responsables politiques sur la manière dont les actions de santé positive améliorent la santé et le bien-être des communautés.

The versatility of health impact assessment: experiences in Andalusia and other European settings (2019)

09 décembre 2019

Copenhague (Danemark) : Bureau régional de l'Europe-Organisation mondiale de la santé (OMS), 2019, 126 p.
En ligne : www.euro.who.int[...]

Les problèmes de santé actuels sont déterminés par des facteurs qui échappent souvent au contrôle direct du secteur de la santé. La meilleure manière d’aborder ces problèmes consiste à faire de la santé et du bien-être une composante essentielle du processus d’élaboration des politiques dans tous les secteurs (approche de la Santé dans toutes les politiques). Pour ce faire, l’évaluation de l’impact sanitaire peut être utilisée afin de sonder les effets potentiels d’une politique, d’un plan, d’un programme ou d’un projet proposés sur la santé de la population ainsi que la répartition de ces effets dans la population. Cette publication décrit l’expérience acquise dans le domaine de l’évaluation de l’impact sanitaire en Andalousie au cours de ces cinq dernières années, et présente des études de cas réalisées dans cette région d’Espagne et ailleurs en Europe pour illustrer un éventail d’approches adoptées dans divers contextes régionaux et politiques. En mettant l’accent sur l’élaboration des outils et des procédures utilisées à cet égard, elle présente des conclusions générales, notamment les facteurs de réussite et de conflit, les craintes, les perspectives et les enseignements tirés.

L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs : Une sagesse pratique (2019)

05 décembre 2019

de Marthe Hurteau, Isabelle Bourgeois
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2019, 255 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

L'évaluation de programmes s'inscrit dans un changement de paradigme mondial qui se traduit, entre autres, par une redéfinition des pouvoirs. La pratique évaluative doit être transformée, et non simplement ajustée, ce qui demande un élargissement des compétences de l'évaluateur. Pour les éminents théoriciens Ernest House et Thomas Schwandt, non seulement ceux-ci doivent-ils être compétents sur les plans stratégique et technique, mais ils doivent aussi démontrer une certaine sagesse qui permet à la pratique d'être flexible, attentive et soucieuse d'offrir un jugement rencontrant l'acceptabilité de l'ensemble des parties prenantes. Le présent ouvrage trace le portrait d'une conception de la pratique professionnelle (praxis) qui intègre ces composantes. Les auteurs s'intéressent plus particulièrement à la rencontre entre les acteurs, qui constitue un défi en soi, en présentant un éventail d'approches et d'expériences qui favorisent leur rapprochement.

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