Veille évaluations

 

Thématique transversale : Évaluation

 

La veille présente les 15 dernières ressources ajoutées dans la base de données DOCTES. 


Si vous êtes intéressé par l'une ou l'autre ressource, cliquez sur le lien [En ligne: ] pour accéder aux notices dans la base de données DOCTES ou contactez notre documentaliste à l'adresse quentin.colla@uclouvain.be

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L'évaluation en 7 étapes : Guide pratique pour l’évaluation des actions santé et social (2019)

21 janvier 2020

Clermont-Ferrand (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes, 2019, 52 p.
En ligne : evaluation7etapes.fr

Ce guide vous propose ainsi les jalons pour entreprendre une évaluation en s’appuyant sur 7 étapes. Il ne s’agit pas de vous fournir une méthode d’évaluation clé en main ni de vous transformer en expert de l’évaluation, mais plutôt de vous proposer les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une évaluation pragmatique et spécifique à chaque action. Pour faciliter l’appropriation de ces différentes étapes, un même exemple de démarche d’évaluation est proposé tout au long de ce guide.

n° 7 - Janvier 2020 - L’approche réaliste pour évaluer les interventions de promotion de la santé (Bulletin de Synthèse des connaissances du RESO/ service universitaire de promotion de la santé de l’Université catholique de Louvain)

21 janvier 2020

de Ségolène Malengreaux, Dominique Doumont
Woluwe-Saint-Lambert (1200, Belgique) : RESO/service universitaire de promotion de la santé de l’Université catholique de Louvain, 2020, 40 p.
En ligne : uclouvain.be[...]

L’évaluation réaliste est une approche d’évaluation de programme de plus en plus utilisée pour évaluer des interventions dites « complexes », c’est-à-dire des interventions qui se caractérisent par l’implication d’une multitude d’acteurs et de composantes qui interagissent ensemble dans des systèmes ouverts. Avec des interventions complexes, les processus à l’oeuvre ainsi que les effets sont cruciaux à évaluer, mais cette complexité pose de réels défis méthodologiques. L’évaluation réaliste offre des perspectives intéressantes pour dépasser ces défis, bien connus des intervenants, décideurs et chercheurs en promotion de la santé. Cette synthèse de connaissances propose d’éclairer les concepts et principes clés de l’approche réaliste et de mettre en avant en quoi cette approche est pertinente pour l’évaluation d’interventions de promotion de la santé.

L’approche-réaliste-pour-évaluer-les-interventions-de-promotion-de-la-santé-éclairages-théoriques_SYNTHESE_RESO.pdf - application/pdf

L’approche-réaliste-pour-évaluer-les-interventions-de-promotion-de-la-santé-éclairages-théoriques_SYNTHESE_RESO.pdf
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Preliminary evaluation of an adolescent positive health measurement scale: a salutogenic health promotion approach

18 décembre 2019

de Donna M. Lake, Patricia Rhynders
[S.l.] : IUHPE International Union for Health Promotion and Education, 2019, pp. 44–51
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Les outils de mesure de la santé évaluent généralement les indicateurs de mauvaise santé en identifiant l’absence ou la présence de maladies et de facteurs de risque. Cet article décrit le développement et la validation du premier instrument qui mesure l’engagement dans des actions promotrices de santé positive chez les adolescents à partir d’une approche salutogène. Cette étude intersectorielle auprès de 406 jeunes âgés de 14 à 16 ans a examiné la validité et la fiabilité de l’échelle salutogène de promotion du bien-être pour les adolescents (Salutogenic Wellness Promotion Scale for Adolescents, SWPS-Adol) et a examiné dans quelle mesure l’échelle SWPS-Adol était positivement correlée avec la santé perçue dans cette population, et si elle était capable de la prédire. Les résultats indiquent que l’échelle SWPS-Adol présentait une bonne cohérence interne (α = 0,84, sous-échelles α = 0,70), une structure multidimensionnelle (physique, émotionnelle, sociale, professionnelle et spirituelle), et était positivement correlée à la santé perçue (r = 0,37, p < 0,001). Le score total de l’échelle SWPS-Adol a également montré des corrélations positives significatives avec les dimensions : physique (p < 0,001), émotionnelle (p < 0,001), sociale (p < 0,001) et professionnelle (p < 0,039). Plus les adolescents s’impliquaient dans des comportements positifs, mieux ils percevaient leur santé. L’échelle SWPS-Adol fournit des données sur la santé positive pour guider les programmes de santé destinés aux adolescents et les programmes de formation en santé, et informer les professionnels de santé et les responsables politiques sur la manière dont les actions de santé positive améliorent la santé et le bien-être des communautés.

The versatility of health impact assessment: experiences in Andalusia and other European settings (2019)

09 décembre 2019

Copenhague (Danemark) : Bureau régional de l'Europe-Organisation mondiale de la santé (OMS), 2019, 126 p.
En ligne : www.euro.who.int[...]

Les problèmes de santé actuels sont déterminés par des facteurs qui échappent souvent au contrôle direct du secteur de la santé. La meilleure manière d’aborder ces problèmes consiste à faire de la santé et du bien-être une composante essentielle du processus d’élaboration des politiques dans tous les secteurs (approche de la Santé dans toutes les politiques). Pour ce faire, l’évaluation de l’impact sanitaire peut être utilisée afin de sonder les effets potentiels d’une politique, d’un plan, d’un programme ou d’un projet proposés sur la santé de la population ainsi que la répartition de ces effets dans la population. Cette publication décrit l’expérience acquise dans le domaine de l’évaluation de l’impact sanitaire en Andalousie au cours de ces cinq dernières années, et présente des études de cas réalisées dans cette région d’Espagne et ailleurs en Europe pour illustrer un éventail d’approches adoptées dans divers contextes régionaux et politiques. En mettant l’accent sur l’élaboration des outils et des procédures utilisées à cet égard, elle présente des conclusions générales, notamment les facteurs de réussite et de conflit, les craintes, les perspectives et les enseignements tirés.

L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs : Une sagesse pratique (2019)

05 décembre 2019

de Marthe Hurteau, Isabelle Bourgeois
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2019, 255 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

L'évaluation de programmes s'inscrit dans un changement de paradigme mondial qui se traduit, entre autres, par une redéfinition des pouvoirs. La pratique évaluative doit être transformée, et non simplement ajustée, ce qui demande un élargissement des compétences de l'évaluateur. Pour les éminents théoriciens Ernest House et Thomas Schwandt, non seulement ceux-ci doivent-ils être compétents sur les plans stratégique et technique, mais ils doivent aussi démontrer une certaine sagesse qui permet à la pratique d'être flexible, attentive et soucieuse d'offrir un jugement rencontrant l'acceptabilité de l'ensemble des parties prenantes. Le présent ouvrage trace le portrait d'une conception de la pratique professionnelle (praxis) qui intègre ces composantes. Les auteurs s'intéressent plus particulièrement à la rencontre entre les acteurs, qui constitue un défi en soi, en présentant un éventail d'approches et d'expériences qui favorisent leur rapprochement.

Pollution atmosphérique. Guide pour la réalisation d'une évaluation quantitative des impacts sur la santé (EQIS). EQIS d'une intervention (2019)

19 novembre 2019

de Myriam Blanchard, Sabine Host
France : Santé Publique France (SPF), 2019, 96 p.
En ligne : www.santepubliquefrance.fr[...]

Ce document est un guide pratique à l'intention de professionnels de collectivités, services de l'État, organismes publics, associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA), observatoires régionaux de santé (ORS), bureaux d'étude..., souhaitant réaliser des EQIS de la pollution atmosphérique extérieure en respectant le cadre général recommandé par l'OMS et les outils utilisés dans le cadre du Psas (programme de surveillance air et santé) de Santé publique France. Ce guide est décliné en 3 versions selon les objectifs que l'on se fixe et des données d'exposition à la pollution atmosphérique dont on dispose.

Pollution atmosphérique. Guide pour la réalisation d'une évaluation quantitative des impacts sur la santé (EQIS). EQIS avec une exposition modélisée. (2019)

19 novembre 2019

de Mathilde Pascal, Jean-Marc Yvon
France : Santé Publique France (SPF), 2019, 92 p.
En ligne : www.santepubliquefrance.fr[...]

Ce document est un guide pratique à l'intention de professionnels de collectivités, services de l'État, organismes publics, associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA), observatoires régionaux de santé (ORS), bureaux d'étude..., souhaitant réaliser des EQIS de la pollution atmosphérique extérieure en respectant le cadre général recommandé par l'OMS et les outils utilisés dans le cadre du Psas (programme de surveillance air et santé) de Santé publique France. Ce guide est décliné en 3 versions selon les objectifs que l'on se fixe et des données d'exposition à la pollution atmosphérique dont on dispose.

Pollution atmosphérique. Guide pour la réalisation d'une évaluation quantitative des impacts sur la santé (EQIS). EQIS avec une exposition mesurée (2019)

19 novembre 2019

de Magali Corso, Robin Lagarrigue
France : Santé Publique France (SPF), 2019, 88 p.
En ligne : www.santepubliquefrance.fr[...]

Ce document est un guide pratique à l'intention de professionnels de collectivités, services de l'État, organismes publics, associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA), observatoires régionaux de santé (ORS), bureaux d'étude..., souhaitant réaliser des EQIS de la pollution atmosphérique extérieure en respectant le cadre général recommandé par l'OMS et les outils utilisés dans le cadre du Psas (programme de surveillance air et santé) de Santé publique France. Ce guide est décliné en 3 versions selon les objectifs que l'on se fixe et des données d'exposition à la pollution atmosphérique dont on dispose.

Evaluation d'impact en santé. Propositions de préconisations pour les projets d'aménagement et de renouvellement urbain. Des bases scientifiques eu service des actions (2019)

14 novembre 2019

Marseille : Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019, 60 p.
En ligne : www.orspaca.org[...]

La Ville de Marseille, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Dreal et l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité mettre en œuvre une évaluation d’impact sur la santé (EIS) sur le quartier prioritaire d’Air Bel à Marseille, en amont de la finalisation du Projet de renouvellement urbain (PRU). En effet, ce projet constituait une opportunité d’améliorer la santé et le bien-être de la population résidant à Air Bel, de développer un environnement favorable à la santé et de lutter contre les inégalités de santé dans ce quartier, en agissant sur de multiples déterminants de la santé. En amont, l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, missionné pour cette EIS, a réalisé une recherche bibliographique permettant d'asseoir ses recommandations sur des données probantes. Dix fiches thématiques ont été réalisées suite à cette recherche sur les thèmes suivants : mobilités actives et activité physique ; relations sociales, mixité sociale et intergénérationnelle ; accès aux équipements et activités économiques ; cadre de vie, espaces verts ; accidents de la route ; tranquillité publique, délinquance ; allergies respiratoires ; pollution atmosphérique ; bruit ; ilots de chaleur urbain. Ces fiches font l'objet de ce document, complémentaire d'un rapport d'observation et de diagnostic sur le quartier d'Air Bel.

Vers un nouveau modèle de cogestion basé sur le relationnel en maison de repos et de soins. Rapport d’évaluation – Projets pilotes du modèle Tubbe (2019)

07 novembre 2019

de Leen Heylen, Cesar Meuris
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019, 112 p.
En ligne : www.kbs-frb.be[...]

Le modèle Tubbe est un modèle de gestion et d’organisation des maisons de repos et de soins en Suède. La participation et les relations y tiennent une place centrale. Depuis 2017, 6 maisons de repos (et de soins) ont entamé la démarche en Belgique. L’expérience est positive pour les résidents, le personnel, les bénévoles et la direction. Les personnes âgées éprouvent une plus grande satisfaction, se sentent plus impliquées et nouent davantage de liens entre eux et avec les professionnels. Ce sentiment positif est également partagé par une grande partie du personnel. Ce rapport présente les résultats de l’évaluation liés à l’implémentation du modèle Tubbe au sein des différents sites pilotes belges, après un an et demi de mise en place du projet. L’objectif de cette évaluation était non seulement de découvrir si le modèle Tubbe permettait de mettre en place des soins de meilleure qualité, adaptés aux besoins et volontés des personnes âgées vivant en MR/MRS, mais aussi d’identifier comment et pourquoi.

2019_POD_Vers_un_nouveau_modele_de_cogestion_base_sur_le_relationnel_en_maison_de_repos_et_de_soins.pdf - application/pdf

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Collaborative Approaches to Evaluation. Principles in Use (2019)

22 octobre 2019

de J. Bradley Cousins
Californie : SAGE publications, 2019, 304 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Editor J. Bradley Cousins and colleagues meet the needs of evaluators seeking to implement collaborative and participatory approaches to evaluation in Collaborative Approaches to Evaluation: Principles in Use. Using a multi-phase empirical process to develop and validate a set of principles to guide collaborative approaches to evaluation, the book outlines the principles that the team developed, and then provides case studies of how these principles have been applied in practice. The case studies draw on programs globally in education, health, and community development. The book is an invaluable supplementary text for program evaluation courses where students’ projects are focused on more collaborative and participatory approaches, and it is an essential resource for practicing evaluators and those who commission program evaluations.

In Defense of Food Curriculum: A Mixed Methods Outcome Evaluation in Afterschool

01 octobre 2019

de Hiershenee B. Luesse, Joseph E. Luesse
2019, pp. 612–625
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Background. Highly processed foods are inexpensive and abundant in our food supply, nutritionally poor, and disproportionately marketed to minority youth. This study is part of a curriculum development project to develop, implement, and evaluate the In Defense of Food (IDOF) curriculum designed to increase intake of whole/minimally processed foods and decrease intake of highly processed foods in youth. Aims. This pilot outcome evaluation was undertaken to assess initial effectiveness and to provide an in-depth understanding of changes in behavioral outcomes and psychosocial mediators. Methods. We used an explanatory mixed method approach, including a single-arm pretest–posttest of intervention effect, followed by a food rules assessment and in-depth interviews to describe participant responses to the intervention in more detail. The study was conducted in three afterschool classrooms in urban low-income neighborhoods with 32 multiethnic middle-school youth, receiving 10 weekly 2-hour sessions. Results. Two weeks postintervention, there was a large positive significant increase in whole/minimally processed food intake (p < .01; d = 0.59) and a small decrease in consumption of highly-processed foods (p = ns; d = 0.06), compared with baseline. Significant increases in psychosocial mediators: Self-efficacy and positive outcomes expectations were seen; others were not significant but changed in the desired direction. Qualitative assessments suggest that the intervention promoted skill building, but environmental barriers made these difficult to use. Discussion. The IDOF curriculum may be most effective for promoting consumption of fruits and vegetables, rather than decreasing intake of highly processed foods. In addition, in this young age-group, short actionable food rules may support self-regulation and behavior change. Conclusion. Among adolescent students in low-income urban neighborhoods, the IDOF afterschool curriculum may help promote self-efficacy and positive outcome expectancies and increase fruit and vegetable intake. Focusing on food processing and using “Food Rules” may be promising to elicit behavior change in youth; however, greater supports are needed to overcome social and environmental barriers.

L’évaluation d’impact sur la santé peut-elle être appliquée aux programmes de candidats à l’élection présidentielle ?

26 septembre 2019

de Françoise Jabot, Guilhem Dardier
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2019, pp. 367-375.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) s’intéresse aux effets potentiels de politiques, programmes ou projets sur la santé des populations, avant leur mise en œuvre, dans le but de proposer des réajustements destinés à en atténuer les impacts négatifs et en renforcer les impacts positifs. Lors de la campagne présidentielle de 2017, un collectif d’acteurs du champ de la promotion de la santé a appliqué cette démarche aux programmes des cinq principaux candidats afin d’attirer l’attention des électeurs sur les conséquences possibles de ces programmes sur la santé des populations. L’analyse de chaque programme a été menée conformément aux standards de la démarche EIS par sept évaluateurs, anonymisée et soumise à la relecture de 35 experts. Une analyse comparative des programmes a ensuite été conduite sur trois thèmes spécifiques. Quel que soit le programme considéré, les mesures relatives aux thèmes environnement-énergie-transports et agriculture-ruralité sont celles qui auraient un impact très majoritairement positif sur les déterminants de santé. Pour toutes les autres catégories de mesures, l’impact sur la santé ainsi que les publics affectés par ces impacts varient considérablement d’un programme à l’autre. L’EIS a été confrontée à des défis méthodologiques en raison du caractère politique de l’objet et du contexte de campagne électorale. L’instabilité des programmes, l’incertitude sur l’effectivité de la mise en œuvre des mesures ainsi que le poids des valeurs sous-jacentes à chaque programme en sont les principaux. Cependant, le regard différencié porté sur les programmes et le plaidoyer pour la prise en compte de la santé dans toutes les politiques construit du fait de l’EIS sont deux arguments qui militent en faveur de la reconduction d’une telle expérience sur d’autres programmes politiques.

The value of the participatory network mapping tool to facilitate and evaluate coordinated action in health promotion networks: two Dutch case studies

24 septembre 2019

de Evianne Wijenberg, Annemarie Wagemakers
[S.l.] : IUHPE International Union for Health Promotion and Education, 2019, pp. 32–40
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Introduction : Faciliter les processus pour une action coordonnée dans le domaine de la promotion de la santé relève du défi. L’Outil de cartographie des réseaux participatifs (Participatory Network Mapping Tool, PNMT) de Poorthuis et Bijl (2006) utilise la visualisation et la discussion pour cartographier les positions et les rôles des acteurs d’un réseau, stimuler les processus d’apprentissage, et obtenir des connaissances exploitables. Cet article décrit les résultats de l’application du PNMT dans les réseaux de deux programmes de promotion de la santé néerlandais (Health Race et BeweegKuur) dans le but de déterminer l’utilité de cet outil pour les partenaires dans les réseaux de promotion de la santé.

Méthodologie : Une analyse qualitative secondaire (AQS) a été réalisée afin de clarifier les positions et les rôles, les processus d’apprentissage, et les connaissances exploitables des acteurs de ces réseaux dans des ensembles de données existants incluant cinq entretiens en groupe dans le programme Health Race, et 16 entretiens individuels ainsi que 15 entretiens en groupe dans le programme BeweegKuur.

Résultats : Le PNMT cartographie à la fois les positions et les rôles des acteurs (manquants), et rend visibles les réussites (par ex. se connaître les uns les autres) et les défis (par ex. mettre en œuvre de nouvelles activités). Ainsi, le PNMT constitue un point de départ pour la discussion et la réflexion, et permet d’obtenir des connaissances exploitables comme la participation de nouveaux acteurs et de nouvelles populations cibles dans le programme.

Conclusion : Le PNMT contribue à faciliter l’action coordonnée dans les réseaux de promotion de la santé en rendant visibles les positions et les rôles des partenaires du réseaux. Associé au dialogue et à la réflexion, le PNMT permet de clarifier les facteurs qui influencent l’action coordonnée et les résultats. Le PNMT est utile pour comprendre certains aspects intangibles entre les acteurs en stimulant l’apprentissage collectif. Ces éléments de compréhension peuvent être utilisés par les chercheurs et les acteurs du réseau pour mener à bien des actions coordonnées au bénéfice de la promotion de la santé.

Avis d'experts relatif à la mise en place d'un processus d'analyse de l'efficacité des interventions dans le cadre de la création d'un portail d'interventions probantes en prévention et promotion de la santé (2019)

12 septembre 2019

de Christian Pradier
France : Santé Publique France (SPF), 2019, 75 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Il existe un patrimoine de 50 ans de recherche en prévention et en promotion de la santé publié dans la littérature scientifique. L'accès à cette littérature est difficile et coûteux. De plus les interventions évaluées ne sont que très peu décrites dans les articles ou les synthèses qui sont essentiellement consacrés aux méthodes statistiques de l'évaluation et à leur validité. Cette littérature est donc sous-exploitée. Cette recherche a pourtant demandé d'importantes ressources humaines, financières et surtout un investissement en temps de conception, de mise en oeuvre et suivi de cohortes nécessaire à une évaluation à long terme, se comptant parfois en dizaines d'années. Par ailleurs les porteurs de projet mettent en place des projets de prévention innovants, adaptés à leur public et aux besoins locaux, mais ne disposent que rarement des moyens techniques et financiers pour évaluer l'impact de leur programme. Il manque donc un système d'information permettant de réconcilier ces deux mondes : le patrimoine international et national des recherches publiées en prévention et en promotion de la santé d'une part et le patrimoine national des programmes créés sur le terrain d'autre part

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