Veille sur la promotion de la santé à l'école

Milieu de vie : Promotion de la santé à l'école

 

La veille présente les 15 dernières ressources ajoutées dans la base de données DOCTES. 


Si vous êtes intéressé par l'une ou l'autre ressource, cliquez sur le lien [En ligne: ] pour accéder aux notices dans la base de données DOCTES ou contactez notre documentaliste à l'adresse quentin.colla@uclouvain.be

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Food and nutrition education opportunities within Australian primary schools

12 janvier 2021

de Penelope Love, ET AL.
2021, pp. 1291–1301
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Schools are regarded as a key setting for obesity prevention, providing an opportunity to reach a large number of children, frequently and over a prolonged period, through formal and informal opportunities to learn about health behaviours. However, the low value placed on health versus academic achievement is a barrier to effective implementation of food and nutrition (F&N) education. This study used a qualitative exploratory approach to explore the views of teachers and key health and education sector stakeholders regarding opportunities for F&N education within the Australian primary school setting. To the best of our knowledge, this is the first study to explore this topic from the perspectives of state-level coordination and development through to local-level implementation and support within the Australian primary school context. Only 2.6% of the Victorian Curriculum related to F&N education, taught through two (of seven) learning outcomes: Health and Physical Education, and Technologies. While stakeholders considered child health a priority, and schools an ideal setting for F&N education, barriers included a lack of strategic policy alignment, limited leadership and coordination, a ‘crowded curriculum’ and poor availability of shelf-ready resources with explicit curriculum links. A cross-curriculum approach was considered essential for F&N education to become embedded as a core component of the curriculum.

Promouvoir la santé de tous dans les classes & les accueils périscolaires (2020)

16 décembre 2020

Rennes (Bretagne) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bretagne, 2020, 38 p.
En ligne : irepsbretagne.fr[...]

En mai 2020, l’IREPS (Instance Régionale d’Éducation Pour la Santé) de Bretagne a proposé aux enseignants du 1er degré des pistes pour faciliter le retour en classe en tenant compte des effets du confinement et de leurs liens avec le développement des compétences psychosociales. Aujourd’hui et toujours dans ce contexte si particulier, Il nous semble essentiel de permettre aux enfants, à leurs enseignants, aux encadrants péri/extra-scolaires de prendre un temps pour que chacun puisse réfléchir, s’exprimer, partager sur ce qu’il ressent et vit pendant cette période. Ainsi nous avons élaboré un second guide d’activités, que vous trouverez en pièce jointe, qui permet aux adultes, dans un premier temps, de faire le point sur leur propre bien-être. Dans un second temps, des activités sont proposées pour permettre aux enfants d’échanger autour de l’application des gestes barrières, les difficultés rencontrées, les compétences mises en œuvre, les émotions et notamment le stress que certains peuvent éprouver pendant cette période de pandémie.

Guide pratique pour du soutien alimentaire en contexte scolaire : Je goûte, j'apprends ! (2020)

08 décembre 2020

de Lucie Laurin
Longueuil : Association québécoise de la garde scolaire, 2020, 40 p.
En ligne : www.gardescolaire.org[...]

Ce guide pratique a été conçu dans le but de fournir des ressources et des outils pratiques afin de soutenir les intervenants scolaires. Bien que les exemples donnés fassent référence à la garde scolaire et aux écoles primaires, le guide est également approprié pour les écoles secondaires. Les ressources et les outils sont conçus pour être utilisés dans le cadre d’un programme de soutien alimentaire, mais ils pourront certainement être utiles dans d’autres contextes, comme dans la planification d’ateliers culinaires ou encore de repas offerts par un traiteur scolaire ou même lors d’événements scolaires ou de collectes de fonds.

Témoignages et leçons tirées du recours au numérique dans l’enseignement francophone pendant la crise du Covid 19 au printemps 2020 (2020)

19 novembre 2020

de Claire Kramme
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2020, 34 p.
En ligne : www.kbs-frb.be[...]

Consciente de l’énorme défi mais aussi de l’opportunité qu’a représenté la crise sanitaire du printemps 2020, la Fondation Roi Baudouin a mené deux études exploratoires : d’une part un tour d’horizon auprès des principaux acteurs de l’enseignement sur l’équipement des élèves défavorisés et d’autre part, un diagnostic étayé des besoins des élèves, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, en matière de numérique. A travers la conduite de ce travail, la Fondation a ainsi pu collecter les points de vue et témoignages des acteurs de l’enseignement, des experts, de familles et de structures accompagnant les élèves dans leur scolarité en période de Covid 19. Au total, plus de 70 personnes ont été entendues.

Le défis de la vieillesse en prison. Punir et prendre soin

19 novembre 2020

de Caroline Touraut
2020, pp. 75-79
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Les détenus âgés de plus de 50 ans représente aujourd’hui en France 12,9% de la population carcérale. La loi ne prévoit pas d’aménagement de leurs conditions de détention et les prisons sont peu adaptées à leur accueil. Comment vivre la prison quand on est âgé ? En quoi la présence des personnes âgées conduit-elle les personnels à s’interroger sur leurs pratiques et le sens de la peine ? L’article analyse l’expérience de la vieillesse en prison et comment elle met l’institution face à de nombreux défis

COVID-19 - Perspectives des parents au moment de la rentrée scolaire (Données des sondages réalisés du 21 août au 2 septembre 2020) (2020)

12 novembre 2020

de Maude Dionne, ET AL.
Québec (Canada) : Institut National de Sante Publique du Québec (INSPQ), 2020, 5 p.
En ligne : www.inspq.qc.ca[...]

La pandémie de la COVID-19 a radicalement modifié les modes de vie de la plupart des parents et de leurs enfants. Avec la fermeture des écoles, des services de garde et de plusieurs milieux de travail au printemps 2020, beaucoup de parents et d’enfants se sont subitement retrouvés à la maison à temps plein. La mise en place de nouvelles modalités pour la rentrée scolaire 2020 a possiblement été une source d’inquiétudes. Ce feuillet présente certaines préoccupations des parents à l’égard de leurs enfants au moment de la rentrée scolaire 2020 au Québec, en contexte de pandémie.

Les toilettes scolaires : vers un changement plein pot ?

10 novembre 2020

de Question Santé ASBL
Bruxelles : Education Santé, 2020, pp. 10-13
En ligne : educationsante.be[...]

La crise du coronavirus aura quand même du bon! Elle aura permis de mettre un coup de projecteur sur la question des sanitaires à l’école, une question sur laquelle se penchent depuis 5 ans le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin) et l’asbl Question Santé, à travers le projet «Ne tournons pas autour du pot!». Car ce n’est pas nouveau: bien avant la crise sanitaire, la thématique des toilettes à l’école rencontrait déjà des besoins énormes. Depuis 2015, 317 écoles ont participé et participent encore au projet. Elles ont œuvré, pour et avec leurs élèves, pour améliorer leurs infrastructures sanitaires et faire des toilettes un vrai sujet à l’école avec à la clef, plus de bien-être pour tous

Why staff at European schools abstain from enforcing smoke-free policies on persistent violators

28 octobre 2020

de Michael Schreuders
2020, pp. 1106–1115
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Secondary schools in European countries increasingly implement comprehensive smoke-free school policies (SFSPs) that prohibit most or even all adolescents from smoking during school hours. Consistent enforcement of SFSPs is essential for realizing optimum effectiveness. A main challenge represents adolescents who persistently violate the rules. We studied how staff in European countries respond to these persistent violators and why they may turn a blind eye. We used interview transcripts from 69 staff members at 22 schools in 6 European countries to identify cases in which staff turned a blind eye. We then applied thematic analysis for identifying the considerations as to why they turn a blind eye. Turning a blind eye on persistent violators happened among school staff in all six countries. Three considerations were identified. First, staff believe their primary role and duty is to support all adolescents to develop into well-functioning adults, and sometimes it is best to accept smoking. Second, staff expect that applying stricter disciplinary measures will not stop persistent violators and is more likely to create more severe problems. Third, staff do not feel supported by relevant actors in society (e.g. parents) in influencing adolescent smoking. We conclude that staff’s considerations stress the need to support school staff in enforcing the increasingly comprehensive rules on the most persistent smokers.

School policies and smoking intention in a Swiss sample of adolescents

28 octobre 2020

de Francesca Scalici, Peter J Schulz
2020, pp. 1005–1014
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

The majority of today’s adult smokers took up the habit during adolescence. The school community and the rules it imposes are important factors that can influence adolescents’ smoking intention and behaviour. Research on the effect of school tobacco policies on adolescents’ smoking concludes with mixed results. Our study aims to look at the influence of these policies on the intention to smoke and to know if this relation is mediated by individual and environmental factors. The study includes information on social norms, attitude towards smoking and smoking intention from 4515 students of 32 Ticino middle schools and on the tobacco policy implemented in this school. Linear regression indicates a marginal impact of school policy on intention to smoke. Schools that strongly enforce tobacco policy obtain an increase in their students’ intention to smoke, while schools that implement assistance programmes to overcome tobacco use decrease intention to smoke. Mediation models show that the influence of some of tobacco policy dimensions on the intention to smoke is mediated by personal attitudes towards smoking, beliefs about health consequences of smoking and perceived peers smoking. Increasing visibility of tobacco policies and having tobacco prevention programmes have stronger positive effects on smoking intention than other policy dimensions, but only through the mediation of individual and environmental factors.

‘We know what we should eat but we don’t …’: a qualitative study in Irish secondary schools

28 octobre 2020

de Sarah Browne
2020, pp. 984–993
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Healthy eating opportunities for young people need to be provided in the school setting. Links between formal education and local policies and practices, and active involvement of students are emphasized in whole school approaches to health promotion. In many jurisdictions, schools struggle to provide nutritious food that is acceptable to students. The aim of this study was to conduct an in-depth exploration of school food and students’ food choice with students, teachers and principals in six Irish secondary schools. Students conducted their own focus groups with peers, and a researcher conducted focus groups with teachers and one-to-one interviews with principals. Students, teachers and principals expressed dissatisfaction with food provision within their respective schools and reported unhealthy dietary behaviours among the student body as the norm. Divergent views, however, emerged regarding education, knowledge and the primary drivers of food choice. Teachers and principals saw a role for more education modules and students believed environmental infrastructures, practices and policies needed to be addressed to improve behaviours. This consultation with students, teachers and principals highlight that, in addition to education, the social and environmental aspects of food choice and eating at school deserve attention in future research and policy.

La mallette des parents (2020)

22 octobre 2020

France : Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports., 2020
En ligne : www.education.gouv.fr[...]

La "Mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors des rencontres. C'est aussi un site de ressources destinées aux familles et aux professionnels de l'éducation pour accompagner ensemble les enfants vers la réussite

L'école en temps de pandémie. Favoriser le bien- être des élèves et des enseignants Un guide à l’intention du personnel scolaire (2020)

20 octobre 2020

de Garine Papazian-Zohrabian, Caterina Mamprin
Montréal : Université de Montréal, 2020, 34 p.
En ligne : www.pratiquesensante.org[...]

Ce guide est adressé à tous les acteurs scolaires : directeurs, professionnels, enseignants et personnel non enseignant (TES1, AVSEC2, éducateurs). Son objectif principal est de les soutenir en leur proposant un portrait des conséquences de ce contexte de pandémie sur la santé mentale et le bien-être psychologique des élèves et sur le bien-être psychologique au travail des enseignants3. Tout au long de ce guide, des principes et des pistes d’accompagnement en milieu scolaire seront aussi suggérés.

Health literacy in schools State of the art (2020)

08 octobre 2020

de Orkan Okan
Maastricht : School for health in Europe (SHE), 2020, 14 p.
En ligne : www.schoolsforhealth.org[...]

"Addressing children’s and adolescents’ health literacy is fundamental for sustainable development, societal growth, and health development over the life course. Health literacy is a determinant of health, a significant driver in sustaining health equity, and a key empowerment strategy. Therefore, the enhancement of health literacy and health competencies should be addressed early on in schools, and the health literacy of both pupils and educators is equally important and must be considered."

Guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence ou d’intimidation (2020)

16 septembre 2020

Quebec : La Fédération des comités de parents du Québec, 2020, 28 p.
En ligne : www.fcpq.qc.ca[...]

La Fédération des comités de parents du Québec vient de publier un guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence ou d’intimidation en milieu scolaire. Ce guide présente des informations utiles pour soutenir les parents dans l’identification et le signalement des situations de violence ou d’intimidation, l’accompagnement de leur enfant et la mise en œuvre de mesures de prévention.

Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions scolaires (2020)

10 septembre 2020

de Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Québec (Canada) : Institut National de Sante Publique du Québec (INSPQ), 2020, 16 p.
En ligne : www.inspq.qc.ca[...]

La pandémie de la COVID-19 et les mesures mises en place pour réduire la propagation du virus influencent le contexte dans lequel se déroulent les événements de la vie, tels que les transitions scolaires. L’objectif principal de ce document est d’outiller les intervenants de santé publique afin qu’ils puissent soutenir leurs partenaires dans la mise en place de pistes d’action facilitant les transitions scolaires en contexte de COVID-19 afin de préserver ou d’améliorer la santé et le bien-être des jeunes et leur famille. Ce court document présente tout d’abord les conditions favorables aux transitions scolaires recensées par différents experts et souligne les implications du contexte de la COVID-19 sur celles-ci. Des pistes d’actions qui correspondent aux particularités de chaque transition seront ensuite proposées ainsi que quelques ressources. Chaque transition scolaire est présentée au moyen d’une fiche autoportante. Puisque certaines pistes d’action sont communes à plusieurs ou à toutes les transitions, elles seront donc répétées d’une fiche à l’autre pour en faciliter leur utilisation. Le présent document se concentre surtout sur les aspects émotionnels et relationnels en jeu lors des transitions scolaires et qui ont une influence sur la santé et le bien-être des jeunes. Il ne vise pas à produire un avis sur les aspects organisationnels ou pédagogiques.

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