Veille sur la promotion de la santé à l'école

Serious games for health promotion in adolescents - a systematic scoping review

08 décembre 2022

Educ Inf Technol (Dordr). 2022 Nov 4:1-32. doi: 10.1007/s10639-022-11414-9. Online ahead of print.

ABSTRACT

Digital gaming has broad appeal globally, with a reported 2.7 billion gamers worldwide. There is significant interest in using games to enhance learning, with 'serious games' being included in classrooms to engage adolescents' learning across a range of domains. A systematic scoping review of serious games used for health promotion with adolescents was conducted to identify serious games, review the methods used to evaluate these games, and outline evidence available to support the efficacy of these games in improving knowledge, beliefs/attitudes and behaviours in the target groups. Player engagement/enjoyment was reported if assessed. A total of 21 studies were found to have met the inclusion criteria domains: 'healthy lifestyle' 'sexual health' and 'substance use'. A heterogenous approach across studies to game design and development, duration of game play, use of a control group and measurement of outcome(s) was observed. Game efficacy was difficult to assess due to broad generalisations and lack of consistent evaluation methods. Several studies demonstrate serious games can be engaging and pedagogically effective as a learning device and behaviour-change agent. Several studies, however, had less rigorous evaluation and lacked longer-term follow up. The ability for developers to demonstrate positive short- and long-term impacts of serious games with high-quality evidence is essential to the ongoing acceptance and use of these serious games as part of the school curriculum.

PMID:36373044 | PMC:PMC9638273 | DOI:10.1007/s10639-022-11414-9

Promouvoir des programmes d’éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice

07 décembre 2022

Méta-analyse qualitative intersectionnelle des besoins exprimés par les jeunesJulie DESCHENEAUX, Geneviève PAGÉ, Chiara PIAZZESI, Magaly PIROTTEet Fédération du Québec pour le Planning des Naissances

...La sexualité et les relations intimes sont vécues dans un contexte social, politique et économique qui est propre aux interactions individuelles subjectives et qui influencent les parcours, expériences et possibilités des personnes. Nous partons du principe que ce contexte est indissociable de l’expérience individuelle et que, par conséquent, il est primordial de le prendre en considération dans le cadre de l’éducation à la sexualité. Faire l’économie de réflexions et de discussions sur l’influence du contexte sur la sexualité et les relations intimes, c’est ouvrir la porte au partage de contenus et à la reproduction de pratiques pédagogiques qui excluent et marginalisent certaines pratiques, identités ou réalités. À partir des segments retenus dans les études sélectionnées, nous analyserons, dans une perspective féministe intersectionnelle inspirée de la justice reproductive, les propos de jeunes afin d’en dégager les principes qui devraient guider une intervention en éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice. ...

EN SAVOIR PLUS / https://www.ledevoir.com/documents/pdf/18-09-28_etude_sexualite.pdf


Education à la sexualité en milieu scolaire N°2021-149 - juillet 2021

21 septembre 2022


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Ces recommandations sont regroupées autour de huit thématiques :1. Mieux cerner l’éducation à la sexualité.2. Clarifier le cadre législatif et réglementaire.3. Mieux intégrer l’éducation à la sexualité à la politique éducative aux niveaux national et territorial.4. Rendre l’éducation à la sexualité plus lisible.5. Encourager l’établissement scolaire à développer la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité.6. Consolider le cadre administratif et opérationnel des interventions extérieures.7. Mettre en œuvre une démarche de suivi et d’évaluation.8. Renforcer la formation des acteurs.L’objectif essentiel est d’éviter un risque de dilution et de mieux cerner l’éducation à la sexualité, en la centrant sur les questions sexistes et sexuelles, en fonction d’objectifs et de contenus spécifiques. Son nouveau périmètre pourrait inclure l’éducation à la sexualité stricto sensu (reproduction, contraception, prévention des IST/sida) et les sujets plus directement concernés (violences sexistes et sexuelles, consentement, discriminations sexistes et sexuelles, (cyber) harcèlement sexiste et sexuel, pornographie, prostitution infantile). Devraient alors être définis des liens clairs entre l’éducation à la sexualité et les dispositifs relatifs à la santé, la citoyenneté, l’égalité entre les filles et les garçons et la protection de l’enfance.

Process of youth engagement in school health promotion: a scoping review protocol

21 septembre 2022

BMJ Open. 2022 Sep 19;12(9):e063889. doi: 10.1136/bmjopen-2022-063889.

ABSTRACT

INTRODUCTION: School environments are an essential setting to shape and influence the health and well-being of students. Health promoting school (HPS) is a whole-school approach that strengthens and builds a safe and healthy school environment for students to learn and develop. A core component of HPS is the meaningful participation of youth. Despite promising outcomes arising from youth engagement in school health promotion, there is less known on the process of how students are involved in school health promotion and in what form. This scoping review will explore and map the different components of the student engagement process in school health promotion with specific focus on whole-school approaches like HPS.

METHODS AND ANALYSIS: We will follow scoping review guidelines employed by the Joanna Briggs Institute and Arksey and O'Malley's framework. We will use the Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses extension for scoping reviews to guide reporting. We will follow the PCC mnemonic (participant, concept and context) to develop eligibility criteria. Both published and unpublished literature will be included. Databases to be searched include: CINAHL, ERIC, MEDLINE, Scopus, ProQuest Dissertations & Theses Global databases and Google Scholar. Relevant organisational websites and sources identified by experts will also be reviewed. Two reviewers will screen the title, abstract and full text of the sourced articles. Data from included articles will be charted using a data charting tool. The socioecological model and Hart's Ladder of Participation will be used to guide charting. Descriptive analysis will be conducted for quantitative data, and thematic analysis will be employed for qualitative data. Data will be displayed through tables and narrative descriptions.

ETHICS AND DISSEMINATION: No ethical approval is required for this study. To disseminate our work, we plan to develop an open-access publication, accompanied by a conference presentation and other knowledge translation products.

PMID:36123089 | DOI:10.1136/bmjopen-2022-063889

Interventions for Health Promotion and Obesity Prevention for Children and Adolescents with Developmental Disabilities: a Systematic Review

30 août 2022

Rev J Autism Dev Disord. 2022 Aug 22:1-24. doi: 10.1007/s40489-022-00335-5. Online ahead of print.

ABSTRACT

This systematic review evaluated interventions and relevant outcomes for health promotion and obesity prevention among children and adolescents with developmental disabilities (DD). Twenty-one studies including randomized control trials (n= 9) and quasi-experimental studies (n=12) published between 2010 and 2021 met inclusion criteria related to participant characteristics, intervention type, and child obesity-related outcomes. Five types of intervention programs were identified: aerobic and strength training, sport-based physical activity, aquatic exercise, active video gaming, and diet and lifestyle. Whereas analysis of intervention outcomes, efficacy, and study rigor showed mixed results and weak evidence of effective interventions, this review identified gaps in the literature, promising strategies for addressing obesity in children with DD, and implications for practice and future research.

SUPPLEMENTARY INFORMATION: The online version contains supplementary material available at 10.1007/s40489-022-00335-5.

PMID:36032995 | PMC:PMC9395920 | DOI:10.1007/s40489-022-00335-5

Ressources pour s’engager dans la démarche École promotrice de santé

30 août 2022

Support Feedfry and remove advertisements by switching to a paid plan.

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Ressources pour s’engager dans la démarche École promotrice de santé

Eduscol est une plateforme en ligne du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse française qui a pour but d’informer et accompagner les professionnels de l’éducation. Eduscol met à disposition des ressources pour s’engager dans la démarche École promotrice de santé et ainsi déma…

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The Twenty Five Most Important Studies in Health Promotion

23 août 2022
American Journal of Health Promotion, Ahead of Print.
Which are the studies, special reports and commentaries that have been most influential in shaping the health promotion profession? This editorial poses that question to many of America’s most accomplished researchers. Each was asked to name one or two ‘must read’ studies from other scholars as well as to feature one of their own research projects that has had the greatest reach. This review of seminal studies focuses on community health, patient education and behavior change research and a future editorial will focus on workplace based health promotion research. Readers are challenged to review the four decades of research represented by this list and consider whether trends can be identified with respect to the relative attention researchers are giving to individual, interpersonal, community and societal factors influencing health behavior. How clear is the evidence that the choices we make are determined by the choices we have?

Effectiveness of Physical-Activity-Based Interventions Targeting Overweight and Obesity among University Students-A Systematic Review

17 août 2022

Int J Environ Res Public Health. 2022 Aug 1;19(15):9427. doi: 10.3390/ijerph19159427.

ABSTRACT

Overweight and obesity, including their prevalence and consequences, reflect a leading public health problem. Studies have already shown that physical activity leads to a reduction in body weight in children and adults. However, the university setting has rarely been investigated. The aim of this review is, therefore, to examine and summarize the effectiveness of physical-activity-based interventions to reduce obesity and overweight in university students. Three databases (PubMed, Scopus, and Web of Science) were searched for relevant studies published in English between January 2010 and February 2022. Quantitative studies conducting a physical-activity-based intervention with overweight or obese university students and reporting changes in BMI were included. Data were described in a narrative synthesis. Out of 16 included studies, 11 reported a significant reduction in BMI. However, all studies except one were able to demonstrate some BMI improvements, whereas all studies reported significant changes in at least one health-related indicator. Aerobic exercises were able to demonstrate the greatest reductions in BMI. This review is the first systematic presentation on the effectiveness of physical-activity-based interventions in overweight and obese university students. Future work should reconsider BMI as the primary outcome if appropriate within the respective study design (i.e., to measure long-term effects). More interventions are needed to improve strategies.

PMID:35954789 | DOI:10.3390/ijerph19159427

Impact of the use of Red Lotus Critical Health Promotion Model as a pedagogical framework on health promotion graduates' professional practice: a mixed methods study

11 août 2022

Health Promot J Austr. 2022 Jul 25. doi: 10.1002/hpja.642. Online ahead of print.

ABSTRACT

ISSUE ADDRESSED: The Red Lotus Critical Health Promotion Model (RLCHPM) is designed to support critical health promotion practice. This study investigated the impact of the use of the RLCHPM as a pedagogical framework for competency-based university curricula on the practice of graduates from health promotion programs from an Australian regional university.

METHODS: A mixed methods study was undertaken, including an online survey of all 195 graduates from 2008 to 2016, followed by semi-structured interviews with a subset of respondents.

RESULTS: There were 95 survey respondents and 10 interviewees. More than half reported the model impacted health promotion programs they are involved in, however less than a quarter felt it impacted workplace policies. Impact was significantly higher for those with higher levels of knowledge about, confidence in using, and perception of utility of the RLCHPM, and stronger alignment of their practice with critical health promotion values and principles. Graduates' embodiment of the model's values and principles in practice enhanced the impact of the model. Factors that limited the impact included participants' implicit use of components of the model without explicit reference to the model, and the incongruence between participants' professional practice ideals and those of their workplace context.

CONCLUSIONS: The use of the RLCHPM as a pedagogical framework for university health promotion programs positively impacted on graduates' practice within the Australian context. SO WHAT?: The RLCHPM could be used as a pedagogical framework in universities to develop competency-based critical health promotion curricula to enable graduates to progress critical health promotion practice.

PMID:35875837 | DOI:10.1002/hpja.642

PRIMAVERA : Programme d’éducation préventive en milieu scolaire

28 juillet 2022

Présentation de l’intervention

Contexte

Les programmes interventionnels dit probants ou prometteurs de prévention [1] sont de plus en plus mobilisés par des acteurs de la prévention et de la promotion de la santé souhaitant s’appuyer sur les données probantes pour enrichir leurs pratiques. Le Projet PRIMAVERA en fait partie [2]. Il s’agit d’un programme interventionnel de prévention des conduites à risques et addictives, élaboré par des professionnels du champ de la prévention, à partir de leurs expériences de mise en œuvre de projets en milieu scolaire. Il contribue à la promotion d’un environnement favorable, en prévention des conduites addictives, en développant notamment les compétences psycho-sociales (CPS)[1] des enfants et adolescents. 

Oppelia, une structure nationale[2] 

L’Association Oppelia est née en 2007. Elle est issue du regroupement d’associations gestionnaires de petits établissements de services spécialisés dans les soins et la prévention en addictologie. Dans une logique de mutualisation des moyens, de partage d’expertises mais aussi pour renforcer leur positionnement dans le champ des politiques publiques liées à la gestion des addictions, ces organisations, bien implantées localement et à l’identité forte, se sont unies car elles souffraient de cette fragmentation sur le territoire. Oppelia est constituée aujourd’hui de 19 structures réparties sur autant de départements. Elle a pour objet d’apporter une aide aux personnes (et leur entourage) rencontrant des difficultés (psychologique, sociale, médico-sociale, sanitaire) liées à l’usage de substances psychotropes.

A l’origine du projet : différentes sources d’inspiration  

  • Il existait en France l’ARPAE (Association de Recherche de Promotion et d’Approche Expérientielle) pendant français de l’AQGE : Association Québécoise de Gestion Expérientielle) qui a commencé avant les années 2000 à infuser ce type d’approches. La rencontre avec le Président André Therrien de l’AQGE a été déterminante. Il développait au Québec le projet PRISME s’adressant aux collégiens qui, sur chaque année du collège, visait le développement des CPS, la compréhension du mécanisme des addictions et les risques liés à certaines pratiques. Isabelle Sédano a pu se former à cette approche (2004) et l’a développée dans le département de l’Aisne.
  • Dans ce même département, la mise en place d’une action de ce type auprès d’enfants plus jeunes a permis la création et le déploiement d’un programme intitulé « A vos marques, prêts ? Santé ! » pour les CM1/CM2. L’association « Santé des enfants, santé des adolescents dans la Somme », mise en place par des infirmières scolaires a développé des actions sur des thématiques similaires (basées sur un programme Québécois GymSAT : « Gymnastique sensibilisation aux toxicomanies »). A la Réunion, PRISME s’est développé et a adapté son modèle pour favoriser la liaison école-collège.
  • Actions originellement sectorisées (maternelle, primaire, collège), l’objet de PRIMAVERA a été de retravailler cet ensemble pour faire un programme permettant de suivre les enfants de 9 à 12 ans sur deux niveaux d’établissements. En effet, le changement d’établissement est identifié par les promoteurs de l’action comme une situation de potentielles nouvelles prises de risques. C’est dans cet élan que le projet actuel s’inscrit. Ce sont donc plusieurs programmes qui ont été fondus en un outil unique. 

PRIMAVERA : Résumé du programme

PRIMAVERA : Son déploiement  

Toute structure souhaitant le déploiement du programme sur son territoire va contacter les référentes nationales ou la Fédération Addiction. Ce temps permet d’expliciter en quoi il consiste, les pré-requis pour s’y impliquer, les partenaires nécessaires à solliciter. Une journée de présentation peut être mise en place auprès de différents professionnels des organisations, pouvant engendrer l’organisation d’une formation. A l’échelon local, une fois formés, les acteurs doivent identifier un collège de secteur et les écoles attenantes. Une fois identifiés, une formation a lieu au niveau des enseignants, dans l’objectif de développer un langage commun sur les conduites à risques et addictives, connaitre cette thématique et son environnement de prise en charge, se mettre dans l’esprit du programme, la posture, les valeurs, s’approprier les outils. Dans l’idée d’un transfert de compétence vers les enseignants qui doivent à terme animer seuls les séances, des temps de préparation de ces dernières et de débriefing à leur issue sont inscrits dans le processus de mise en œuvre, principes auxquels les promoteurs/trices de PRIMAVERA ne dérogent pas. Les acteurs d’Oppelia restent dans un rôle de supervision et de soutien dans le cadre du développement du projet sur ces 4 années.

Exemple de déploiement : Oppelia – Passerelle 39  

La structure, implantée dans le Jura, est composée d’un CSAPA, d’un CAARUD et d’une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC). Les acteurs impliqués sur le développement de PRIMAVERA font partie de l’équipe dédiée à la CJC. Passerelle 39 est missionnée pour porter l’ingénierie du programme au niveau de la région Bourgogne-France-Comté. Elle met en place deux formations par an dans la région (une à destination des enseignants co-animateurs, l’autre à destination des professionnels des CSAPA/CJC souhaitant mettre en œuvre le programme), des supervisions d’accompagnement et anime les comités de pilotage régionaux.

Après le développement du programme auprès d’un collège de secteur et ses écoles attenantes en 2017, le projet s’est étendu à deux autres secteurs et trois autres collèges de référence sur l’année suivante. Pour ce faire, l’équipe s’est étoffée (4 professionnels aujourd’hui) avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé souhaitant le déploiement du projet sur le territoire. Dans une logique d’appel à projet, Passerelle 39 a également commencé, parallèlement, à développer d’autres programmes probants.

Elle arrive cette année à la fin du suivi d’une de ces premières cohortes pour PRIMAVERA.

PRIMAVERA : les séances avec les enfants

C’est l’approche expérientielle (inspiré de KOLB[3]) qui sert de guide au promoteur de ce programme dans le cadre de son développement. L’activité auprès des enfants se déploie autour de 4 grandes étapes :

« La méthode pédagogique expérientielle consiste à faire jouer les enfants, parce que le fait que ce soit ludique implique davantage dans la séance, c’est attractif. Ils peuvent être mis en compétition, mais la plupart du temps c’est coopératif. Ils vivent une expérience, avec un support qui est plutôt ludique… Un plateau de jeu, une activité physique. On va avoir un support de jeux dans lesquels ils investissent leur corps. On n’est pas forcément dans la réflexion, mais on peut aussi l’être, parce qu’il va falloir argumenter les propos, il va falloir dire ce qu’on pense à un moment donné, individuellement ou collectivement. C’est la première étape.

La seconde étape : le binôme (l’enseignant et le chargé de prévention) va questionner les enfants : « Racontez-moi, qu’est-ce que vous avez compris ? Qu’est-ce qui s’est passé ? C’était facile ? difficile ? Est-ce que vous avez réussi, ou pas ? ».

La troisième étape, c’est la généralisation : « Qu’est-ce qu’on peut en retirer de tout ça ? Est-ce que vous avez déjà vécu des choses similaires ? Qu’est-ce qui se passe quand on fait cela dans la vie ? »

La quatrième et dernière étape, c’est : « On a vu que par exemple dans le jeu de bonbons que convaincre c’était quelque chose qui était plus facile quand il fallait en manger plutôt que de convaincre de pas en manger… Que vous aviez réussi à mettre en place des techniques durant le jeu… ». On fait une synthèse, et puis on se dit : « Comment on peut réinvestir les choses dans la vraie vie ? » 

Corinne Defrance | Oppelia – KAIROS & IPT

Ces quatre étapes sont le fil rouge de cette méthode pédagogique expérientielle, quels que soient les jeux, les outils, les supports. Elle va permettre aux animateurs de faire en sorte que les enfants s’impliquent et puissent réinvestir des choses qu’ils ont apprises. Selon les promotrices du programme, ils le réinvestissent parce que c’est une récurrence, ils apprennent à réfléchir de la sorte. A chaque séance, il y a un retour sur les précédentes, de la reformulation, de la re-mémorisation. D’année en année, cela facilite l’imprégnation, la compréhension. « Le plaisir d’avoir appris d’une certaine manière fait qu’on mémorise mieux les choses – qu’ils anticipent les situations dans lesquelles ils vont se retrouver ».

Les animateurs se doivent cependant d’être garant du respect, de l’écoute et du non jugement entre les enfants. Les supports de jeu permettent un « paravent ». Selon Mme Defrance, cela permet de dire ce que l’on pense de ce qui se passe émotionnellement chez soi sans pour autant livrer ses émotions. La parole devient alors support de travail. Et c’est à travers cette parole que la notion de risque de manière générale va être questionnée. Cela aide les enfants à comprendre comment on se positionne, comment on travaille l’affirmation de soi et le savoir dire « non », la conscientisation du choix qui est fait et des risques potentiels. Selon les contributrices, l’importance est qu’ils sachent autant pourquoi ils disent oui que pourquoi ils disent non, comment on fait des choix, des choix seuls, des choix en fonction de telles ou telles données.

Tout cela est soutenu par une approche positive, ce qui n’est pas souvent le cas, selon les contributrices, à l’école où l’on est le plus souvent jugé, où les défauts sont majoritairement plus soulignés que les qualités. Par exemple, un exercice permet à l’enseignant d’énoncer devant la classe les qualités d’un élève. L’enfant peut alors se sentir considéré autrement que par des notes ou sur la base de son comportement.

Principaux enseignements

Résultats observés

Le programme a fait l’objet dans l’Aisne d’une étude randomisée par l’INSERM et l’OFDT pour en évaluer la pertinence[4] et a été reconnu comme efficace[5]. Amélioration du climat de classe, meilleure compréhension des enfants entre eux, meilleure acceptation de la différence sont des effets constatés. Les intervenants de Passerelle 39 identifient dans les groupes d’enfants accompagnés l’émergence d’une confiance en soi et le développement d’une relation à l’autre plus empathique. Les interviews montrent différents effets sur les promoteurs le mettant en œuvre.

Les effets sur les promoteurs de PRIMAVERA

Un des effets majeurs pour les acteurs d’Oppelia est aujourd’hui de penser leurs actions en mode « programme ». Qu’ils soient sollicités par un établissement face à l’émergence d’un produit qui inquiète[6] ou pour tout type de sollicitations provenant de l’Education Nationale (EN), leur idée reste de structurer un programme de prévention sur la durée. Les acteurs disent que cette variété apporte du « relief » à l’ensemble de leur pratique : plus de programmes entraine plus d’expérience en termes de stratégies, d’acquisition de compétences, renforce leur boite à outils, leurs options de travail, inspire à la création.  

« Ces programmes probants, ça vient nous inspirer en CJC. Toutes les actions ne sont pas dissociées. Il y a tout le temps des liens. Quand je suis en consultation, le fait d’avoir développé des programmes ou d’avoir fait des ateliers, je vais apprendre beaucoup de ce que les jeunes, les partenaires peuvent nous dire. En suivant des jeunes pendant un certain temps, on apprend beaucoup et ensuite on peut le restituer, même en consultation en individuel. Et vice versa. Toute l’expérience qui est vécue aussi dans les entretiens, on va pouvoir s’en servir pendant les ateliers ».

Yohann Roméro | Oppelia – Passerelle 39   

Mais cette stratégie d’action par programme nécessite une adaptation et une articulation face aux freins potentiels : impossibilité de former tout le monde ; Spécialisation des fonctions ; Complexité en matière de planification sur le temps scolaire ; Charge de travail augmentée liée à la préparation des interventions…

Les effets perçus au niveau des autres acteurs

Les promoteurs notent l’intérêt d’avoir un objet de travail commun avec leurs partenaires. Une des clés de réussite est d’établir une relation d’équivalence, de réciprocité entre les enseignants qui ont la connaissance du terrain, la manière dont le programme peut s’y déployer et les intervenants PRIMAVERA qui ont la connaissance d’un programme qu’ils ont créé et qu’ils maitrisent. Au niveau des enfants, la récurrence de travail d’une année sur l’autre permet à ces derniers de se souvenir de ce qui est fait, des intervenants, d’influer progressivement sur leurs aptitudes, ancrant la démarche. Les promoteurs perçoivent comme effets au niveau des enseignants que cela leur permet de découvrir leurs élèves autrement (Exemple : des enfants discrets se révèlent plus actifs). Ils sont amenés à réutiliser certains outils dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Ils identifient que les enfants ont besoin de ces temps d’expression libre pour construire leur pensée, trouver une autre place et être acteur de leur apprentissage, favorisant ainsi le développement de leurs CPS, invitant les enseignants à se questionner sur leurs propres CPS. 

Difficultés rencontrées

Les contributrices/teurs énoncent un certain nombre de difficultés sur lesquelles il est complexe d’agir :

« Les heures « PRIMAVERA » peuvent être des heures de cours comme des heures libres. C’est toute une organisation dépendant du positionnement du Principal. Pour certains professeurs, ça sera des heures de cours, sans compensation, pour d’autres des heures complémentaires payées. D’un établissement à l’autre, il peut y avoir (ou pas) une bonification salariale qui soit faite parce qu’il y a cet investissement. Ce n’est pas un détail en soi. On se rend compte que certains professeurs très motivés au départ lâchent au bout de deux-trois ans, parce justement : manque de considération, de prise en compte du travail effectué plus ou moins de manière bénévole ».

Isabelle Sédano | Oppelia – CSAPA Horizon 02

Il peut exister des biais dans les choix d’intervention liés à l’outillage des territoires en matière de diagnostic des populations. Les promotrices/teurs de PRIMAVERA sont souvent plus sollicité.e.s par des quartiers dits sensibles bénéficiant d’une politique de la ville avec des données (Contrats Locaux de Santé ou de Santé Mentale) qui donnent une meilleure mesure de la santé des populations au détriment de secteurs ruraux ou semi-ruraux. Les territoires ne sont d’ailleurs pas dotés de la même manière, ce qui peut influer l’implication et l’appui du rectorat. Pour les Hauts-de-France (l’Aisne), les contributrices font état d’une enquête faite systématiquement par les infirmières à l’entrée au lycée qui a entrainé la motivation du rectorat à se mobiliser sur cette question.

Facteurs facilitants & stratégies de mise en œuvre

Convaincre de l’intérêt de la démarche est donc le challenge principal des acteurs de PRIMAVERA. Ils ont en appui pour cela les résultats de leur recherche. Si la complexité du programme peut questionner, les promoteurs/trices rassurent les enseignants en expliquant les expériences des autres territoires, en valorisant les résultats de la recherche. Au-delà de la formation, ils soulignent qu’ils seront à leurs côtés dans les temps d’animation, sur des réunions en interne des établissements, auprès des parents, qu’ils les aideront à s’approprier les concepts de CPS, qu’il y a de plus un intérêt majeur à suivre des enfants sur plusieurs années. Les acteurs d’Oppelia soulignent qu’ils jouissent d’un climat d’intervention favorable, avec un appui de leur direction mais aussi de leurs Agences Régionales de Santé respectives. En fonction des différents publics et face à certaines difficultés, différentes stratégies sont développées :

Intervenants PRIMAVERAEtablissementsEnseignantsEnfants/Ados
Garder les mêmes interlocuteurs sur plusieurs annéesGarder les mêmes interlocuteurs sur plusieurs annéesGarder les mêmes interlocuteurs sur plusieurs annéesTravailler au rythme d’apprentissage des enfants
Faire du lien avec les CJC pour :

>Favoriser la création d’un environnement favorable

>Créer des passerelles entre les activités de la CJC et les programmes
Mise en place de conventions pour :
>Montrer aux financeurs qu’il y a une base solide d’un travail collaboratif
>Donne de la légitimité 
>Garantit la continuité en cas de changement de principal
Travail préliminaire de rencontre et de présentation du projet avec l’ensemble des parties prenantes (enseignants, infirmières scolaires, parents…)Créer des liens de confiance avec les enfants/adolescents pour permettre à ces derniers d’établir des relations de confiance avec les adultes, parler de leurs préoccupations, voire leurs expérimentations
Au moment de l’implantation du programme :

>Repérage d’un territoire avec un collège ou plusieurs collèges qui sont alimentés par des écoles de secteur

>Aller vers des collèges avec qui ils ont déjà travaillé où la confiance est établie
La proximité avec le rectorat permet de :

>Cibler de manière plus précise des territoires ou la volonté des chefs d’établissements est engagée

>Une volonté du rectorat d’impulser, d’accompagner, de donner des moyens pour pouvoir le faire
Le modèle de la formation :

>Les enseignants expérimentent eux-mêmes les outils qu’il vont mettre en place

>La découverte se fait par une mise en situation puis une analyse décortiquée d’une séance
Montrer dans les établissements aux jeunes qu’ils peuvent être aidés, que les conduites addictives et à risques est un sujet qui peut être abordé en classe dans un cadre approprié, sécurisant

Concernant la place des parents, les écoles ont plus ou moins de résistance à les associer. Selon les contributeurs/trices, c’est le point le plus aléatoire. Sachant à quel point ils jouent un rôle déterminant dans la santé des enfants, des jeunes, dans leurs consommations, leurs expérimentations, les stratégies sont alors d’en parler en conseil d’école, d’inviter les parents à certaines séances, de les solliciter dans le cadre du bilan d’année.

« Une chargée de prévention de mon équipe fait en sorte que certains exercices du livret des enfants soient faits à la maison. Au fur et à mesure des séances, ça prend de plus en plus. A chaque séance elle demande s’ils ont pu le faire avec leurs parents, ce qu’ils en ont dit. S’il n’y a que la moitié des enfants qui l’a fait au début, à la fin de l’année tous les enfants ont fait les exercices avec leurs parents. C’est une manière de les associer »

Corinne Defrance | Oppelia – KAIROS & IPT    Des solutions émergentes de l’expérience

« On n’avait pas la cartographie. C’est quoi l’inspection académique ? Ça s’organise comment ? C’est quoi la place des conseillers pédagogiques ? Des Inspecteurs de l’Education Nationale (IEN) ? Qui fait quoi ? A qui s’adresser ? On n’avait pas le mode d’emploi. Petit à petit, on a mis dans la boucle de plus en plus de monde, mais en partant du bas (des enseignants vers les directions). Nous avons eu un conseiller pédagogique, enseignant, qui est retourné à l’inspection académique : ça a été le maillon qui nous a permis de faire le lien, de débloquer des situations. On a eu un allié. Quelqu’un de terrain qu’on connaissait et qui nous a aidés à nous mettre en lien avec les bons services ». 

Claire Crausaz | Oppelia – Passerelle 39

Dans la mise en œuvre, les éducateurs spécialisés de Passerelle 39 ont exprimé leur difficulté à se situer dans un environnement professionnel qui n’est pas le leur (l’EN), où il est complexe d’y voir clair, de comprendre les rôles et interactions entre acteurs, de savoir à qui se référer si une difficulté est rencontrée (refus d’un enseignant de faire la suite, recherche de remplaçant.e.s).

Dans le cadre des formations, les chargés de prévention notent avoir eu du mal à se sentir légitimes pour aller former des enseignants. Pour Claire Crausaz, c’est une formation interne sur les cycles du langage des addictions qui a été levier. Il a pu être identifié qu’il était important d’être formé à PRIMAVERA mais aussi qu’aborder les questions de représentations sur les conduites addictives et de clarifier les postures des acteurs de l’addiction pouvaient être un levier. Les résultats de la première formation les ont confortés dans cette stratégie. La mise en œuvre des suivantes, agrémentées de retour terrain, à renforcer leur légitimité à intervenir dans le cadre de la formation des enseignants. 

La mise en place et le déploiement de PRIMAVERA nécessite d’être formé. Si les acteurs mentionnent que le document de référence pose les bases du travail (activité principale, thème, objectif), il ne définit qu’une manière de faire. Il a fallu pour les acteurs de Passerelle 39 plus le structurer, baliser le processus. Si des outils sont proposés, il y a mille façons d’animer les séances, plus vivantes que cela n’est décrit. Il est également possible d’utiliser des techniques avec lesquelles on est plus à l’aise. Cela a été vécu comme une possibilité de mieux investir le projet, ne pas être dans une simple duplication sur les territoires mais vraiment d’une dynamique d’appropriation locale. Les promoteurs de PRIMAVERA mais aussi certains enseignants ont donc fait des aménagements selon les établissements :

  • Modification de certaines séances parfois redondantes ; Fusion et apport d’une séance supplémentaire sur une thématique peu ou pas explorée sur proposition de l’enseignant,
  • Recherche de méthodes pour renforcer l’expérience vécue par les enseignants afin qu’ils comprennent au mieux l’intérêt de l’expérience qui va être vécue par les enfants,
  • Rédaction par une enseignante d’une histoire introductive pour certaines séances.

Bilan & facteurs de réussites

Le projet a déjà fait l’objet d’un certain nombre de valorisations. Dans le cadre d’un récit d’expérience produit en 2018 [3], une schématisation a mis en exergue sa contribution aux cinq axes de la promotion de la santé définis par la charte d’Ottawa. L’idée du programme est bien de démontrer qu’intervenir seulement au moment où émergent les problématiques ne suffit pas. Il est nécessaire d’intervenir en amont ou au moment où cela peut être initié. Il semble nécessaire d’expliciter que parler de certains produits, ce n’est pas forcément « donner envie de » tout en soulignant que cela n’empêchera pas certains adolescents, malgré tout, d’expérimenter.  Pour conclure, les acteurs interviewés mentionnent des points d’appui pour la réussite du déploiement de PRIMAVERA :  

  • Le premier contact est un moment clé, déterminant. C’est à ce moment que les protagonistes vont s’apprivoiser, essayer de se comprendre, s’écouter mutuellement, se mettre d’accord sur ce qu’il peut être fait ensemble ou pas. C’est à partir de ce moment que nait l’engagement réciproque. Il faut être attentif à ne pas se précipiter dans la mise en œuvre.
  • Au regard des enfants, ils se positionnent comme tiers éducatif non jugeant qui favorise l’acquisition et le développement de compétences par un apprentissage ludique.  
  • A la question de savoir si le primaire est un lieu pour aborder des questions autour du tabac ou de l’alcool, les contributeurs disent oui : « Les enfants sont dans le même monde que nous. Ce sont des choses qu’ils voient autour d’eux. Ils sont témoins des mêmes choses dans la vie de tous les jours. Du coup, ils ont plein de questions ». Et il faut pouvoir les aider à trouver et construire leurs réponses.
Tous les acteurs qui souhaitent déployer le programme PRIMAVERA doivent préalablement contacter :
Pour Oppelia : Mme Corinne Defrance c.defrance@oppelia.fr ou Mme Isabelle Sédano isedano@oppelia.fr
Pour la Fédération Addiction : Alexis Grandjean, a.grandjean@federationaddiction.fr ou infos@federationaddiction.fr 

[1] « Savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions : telles sont quelques-unes des compétences psychosociales (CPS) des personnes. Depuis trente ans, de nombreux programmes de prévention s’appuyant sur leur développement ont été mis en œuvre à travers le monde. Elles sont reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien-être, sur lequel il est possible d’intervenir efficacement. Ce type d’intervention est déployé de manière relativement récente en France » : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-competences-psychosociales-definition-et-etat-des-connaissances

[2]  https://www.oppelia.fr/

[3] https://www.innovation-pedagogique.fr/article6342.html

[4] Pour des contraintes financières, le projet de recherche s’est limité à 3 ans de déploiement (du CM2 à la 5éme) dont la dernière année a été amputée de son questionnaire suite aux conséquences de l’épidémie de COVID 19.

[5] Primavera-Evaluation-2022.pdf (oppelia.fr)

[6] PTC « Pete ton crâne » : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/petes-ton-crane-on-vous-dit-tout-sur-cette-drogue-de-synthese-responsable-du-malaise-d-une-lyceenne-a-tarbes-2520716.html

L’article PRIMAVERA : Programme d’éducation préventive en milieu scolaire est apparu en premier sur CAPS.

Outcomes From Healthy Eating and Physical Activity Recognition Programs in Early Child Care and Education: A Scoping Review

28 juillet 2022
American Journal of Health Promotion, Ahead of Print.
ObjectiveRecognition programs are designed to incentivize early care and education (ECE) settings to implement childhood obesity prevention standards, yet little is known regarding their efficacy. This scoping review details characteristics, methodologies, and criteria used to evaluate recognition programs, identifies gaps in evaluation, and synthesizes existing evidence.Data SourceA public health librarian created the search strategies for six databases: Ovid MEDLINE, AGRICOLA, CAB Abstracts, PAIS Index, ERIC, and Scopus.Study Inclusion and Exclusion CriteriaInclusion criteria include recognition program, ECE setting, nutrition or physical activity, and qualitative or quantitative outcomes. Exclusion criteria include programming without recognition component, no ECE setting, no nutrition or physical activity outcome, case studies, or not written in English.Data ExtractionThree researchers independently extracted and complied data into an Excel spreadsheet.Data SynthesisTables were created describing location, recognition program criteria, award incentive, study design, study sample, risk of bias, and outcomes (e.g., menu nutrition) evaluated in each study.ResultsThree unique recognition programs (described in 7 studies) provided technical assistance, incentives, and training. While outcome measures and study designs varied across programs, it is clear that recognition programs are well accepted and feasible, and one study demonstrated beneficial weight outcomes.ConclusionAlthough additional evaluation is needed, recognition programs may be a promising strategy to improve obesity prevention practices in ECE.

Les grands défis des années à venir pour les jeunesses

14 juillet 2022

Soucieux de participer à la construction d’une ambition commune pour les politiques de jeunesse, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a souhaité donner la parole à ses membres et à ses partenaires pour définir les grands enjeux et défis qui, s’ils sont pleinement appropriés par les pouvoirs publics, participeront à soutenir les jeunesses dans leur parcours vers l’autonomie et à leur donner, dans la pluralité de leurs situations, une place à la hauteur de ce qu’elles méritent.......La transition démographique confronte la société française à unvieillissement accéléré de sa population. Dans un tel contexte,l’enjeu de solidarités entre générations et de construction d’unregard pluriel est nécessaire alors que la question des inégalitésintergénérationnelles divise les jeunes (baromètre DJEPVA 2021)....

ENSAVOIR PLUS / https://www.cnape.fr/documents/coj_-avis_-les-grands-defis-des-annees-a-venir-pour-les-jeunesses/


The physical activity and health promotion activities of global university students: a review of reviews

23 juin 2022

Glob Health Promot. 2022 Jun 22:17579759221099308. doi: 10.1177/17579759221099308. Online ahead of print.

ABSTRACT

University students globally are reportedly living unhealthy lifestyles, challenging universities to develop physical activity (PA) and health promotion (HP) intervention strategies. The current study aimed to review global universities' physical activity and health promotion activities to inform the PA and HP guidelines for Eswatini university students in the Sub-Saharan region. An electronic search was performed for review articles published between 1996 and 2021, using Cochrane, Google Scholar, PubMed Central, Scopus, and Medline Web of Science databases. The documents reviewed showed that some global universities under investigation follow the health promoting university (HPU) concept influenced by the Ottawa charter (1986). The review articles further showed that implementing the healthy university concept differs due to cultural and contextual differences from one institution to another. The reviews showed the main item areas as smoking control/alcohol and drug abuse, mental health, sexual health, physical activities, healthy eating habits/diet categorized under health promotion. The main PA activities were pedometer activity tracking, measurement of PA using validated questionnaires, sports, games, among other intervention activities. The HPU concept is thus a good starting point that can be promoted and spread to all other universities globally with different charters' guidance, including the Ottawa charter and the Okanagan charter.

PMID:35731001 | DOI:10.1177/17579759221099308

Effectiveness of case scenario-based teaching to transition international Master of Public Health students specialising in health promotion from memorization to critical thinking

22 juin 2022

Health Promot J Austr. 2022 Jun 17. doi: 10.1002/hpja.631. Online ahead of print.

ABSTRACT

ISSUE ADDRESSED: Critical thinking is essential to health promotion to overcome increasingly complex health issues. International students from Middle East and Asia are however disadvantaged when required to demonstrate critical thinking mainly because of their previous training in memorisation. This study addresses this need by evaluating the effect of case scenario-based teaching on transition from memorisation to critical thinking among international students in an Australia university.

METHODS: This was a pre and post intervention study and data was collected from a convenience sample of 79 international Master of Public Health students specialising in health promotion in 2019 at the University of Wollongong.

RESULTS: Most of the participants were female (73.4%) and aged 25 years or older (64.6%), predominantly from India (40.5%), Nepal (31.6%), and Saudi Arabia (11.4%). A paired t-test analysis showed that the intervention - case scenario-based teaching - significantly improved the mean post-intervention critical thinking skills (p < 0.001). Case studies improved critical thinking among international students, irrespective of demographic attributes. Multiple regression analyses indicated that critical thinking predicted 78.6 of the total marks, after controlling for demographic attributes. In terms of assessment marks, improved multiple solutions skills yielded better marks for tutorial participations; while improved problem identification skills improved marks for report assessments and exams. Improved communication skills led to better marks for essay assessments.

CONCLUSIONS: Case studies improved critical thinking and was a reliable predictor of student performance among the participants. SO WHAT?: This study makes a strong case for case scenario-based teaching to improve critical thinking among international students. However, given the limitations of this study, including the small, non-representative sample, further testing is required. This article is protected by copyright. All rights reserved.

PMID:35714044 | DOI:10.1002/hpja.631

How can participation in health promotion projects be encouraged ? Professionals' views on the key factors at play.

20 juin 2022

Rev Epidemiol Sante Publique. 2022 Jun 14:S0398-7620(22)00362-5. doi: 10.1016/j.respe.2022.05.005. Online ahead of print.

ABSTRACT

INTRODUCTION: The participation of the stakeholders concerned by health promotion interventions targeting health determinants is a founding principle of integral importance. Notwithstanding the potential benefits of these approaches, their implementation is still quite limited and field practices are highly varied, if not totally heterogeneous. Such limitations can be considered in conjunction with the poorly defined outlines of participation, which can lead to variable interpretations of what it entails, and also to the different contextual factors potentially affecting its implementation. This study therefore aims: (1) to identify the various perceptions and experiences of participation, and (2) to identify the factors impacting the implementation of participation in support and development of health promotion.

METHODOLOGY: All in all, 34 professionals participated in this qualitative research, in which triangulation was associated with analysis of the written productions collected during creativity workshops (Cube activity) and semi-structured interviews and observations. All participants gave their informed consent to participate, and the data were anonymized and remained accessible to one and all. The data were subjected to content analysis (Bardin, 2003) focusing on types of factors contributing to the implementation (or non-implementation) the of participation.

RESULTS: Data analysis led to the emergence of 7 categories of factors: stakeholder characteristics, the individual characteristics of professionals and decision-makers, relations between professionals among themselves and with stakeholders, the methods and form of the approach implemented, the local organization and its missions, and the national context.

DISCUSSION: The representations and experiences of participatory approaches among health promoters are very heterogeneous. Implementation depends largely on how stakeholder characteristics are taken into account, on the ability of professionals to adapt to them, on the development of favorable interpersonal relationships through reflexive work on posture, and on the use of relevant and scientifically validated methods.

CONCLUSIONS: To strengthen the openness and motivation of field professionals to undertake participatory actions, awareness-raising and training in specific skills seems relevant, the objective being to enable them to anticipate risks and to make the most of whatever opportunities appear.

PMID:35715346 | DOI:10.1016/j.respe.2022.05.005