Veille sur la santé post et prénatale

Prématurité : une plateforme d’aide gratuite nommée « Prematel » est née

13 décembre 2022

Le 17 novembre marque la Journée Mondiale de la Prématurité. Cette journée a comme objectif d’accroître la prise de conscience des challenges de la prématurité, de ses risques et conséquences pour les nouveau-nés et leurs familles de par le monde. Une prise de conscience qui se heurte à la réalité du système de soins de santé en Belgique. Plus que bienvenue dans le secteur, une nouvelle initiative de l’association de parents Noah’s Ark Belgium vient de voir le jour : « Prematel ».  Il s’agit d’une plateforme d’aide avec pour la première fois un numéro d’aide gratuit et disponible 7 jours/7.

Dans son communiqué, Noah’ Ark Belgium exprime vouloir « améliorer la détection précoce durant la grossesse, promouvoir des options de traitements novateurs, habiliter les mamans et papas dans leur rôle parental et ainsi réduire significativement les conséquences à long terme pour ces enfants et leurs familles. Comme chaque année dans plus de 100 pays de par le monde, de nombreuses personnes, des hôpitaux, des ONG ’s, des associations de parents et des institutions gouvernementales participent aux activités de la Journée Mondiale de la Prématurité. Favoriser la prise de conscience, engendrer les actions qui permettront de prévenir les naissances prématurées là où c’est possible, améliorer les systèmes de soins de santé est une nécessité pour sauver des vies d’enfants et leur offrir un meilleur démarrage dans la vie. »

La prématurité en Belgique : chiffres clés

− La naissance prématurée est la première cause de mortalité parmi les enfants de moins de 5 ans. Chaque année plus de 15 millions d’enfants naissent prématurés dans le monde (plus ou moins 1 enfant sur 10). En Belgique la moyenne des dix dernières années se situe autour de 10 000 naissances prématurées/an. Autour de 10% et en croissance.
− Le soin maternel Kangourou est une méthode de contact peau à peau permettant à la maman d’assumer un rôle central pour son bien-être et celui de son enfant. Elle permet une inversion de rôle entre la maman et les soignants tout en présentant de nombreux bénéfices pour l’enfant.
− Les soins peau à peau favorisent un lien puissant entre le bébé et le papa (ou l’autre parent).
− En Belgique de plus en plus de soignants sont formés (NIDCAP*) pour promouvoir l’implication des parents dans les soins. Les unités intensives de soins néonataux (NICU), s’équipent de plus en plus de chambres parent/enfant ; des investissements coûteux, parfois à fond perdus ou refacturés aux parents car le système de sécurité sociale ne prévoit rien après la période légale de maternité.

À propos de Noah’s Ark Belgium

En Belgique Noah’s Ark Belgium œuvre aux mêmes objectifs en collaboration avec de nombreux hôpitaux et avec le VVOC (association de parents en Flandre).

Parmi les actions de l’association :
– A créé et gère “Prematel”, une plateforme d’aide aux parents d’enfants prématurés. Prematel propose une ligne téléphonique gratuite d’aide et d’écoute 7j/7j de 8h à 20h où nos bénévoles
pratiquent l’écoute active et orientent vers des ressources appropriées.
– Organise des permanences et des groupes de paroles au sein et en accord avec les unités de soins néonataux.
– Construit (en cours) un portail d’information et de ressources appropriées aux familles de prématurés.
– Soutient des projets d’amélioration des soins (exemple : développement de banques de lait maternel).
– Souhaite donner une voix aux prématurés et à leurs parents afin d’inciter les autorités et le monde des soins à offrir le meilleur pour ces nouveau-nés et leur familles.

L’association Noah’s Ark Belgium a été créée en 2020 par Laetitia van der Elst et Michel Collart (parents de Noah né prématurément le 22/09/2019 et décédé le 08/11/2019). Noah est né trop tôt mais en bonne santé, après six mois d’une grossesse précieuse. Il a été rapidement rattrapé par les conséquences de la prématurité et la séparation de sa maman pour raisons médicales. Le décès de Noah (ce petit garçon au sourire permanent qui ne se plaignait jamais selon ses infirmières) a profondément marqué l’équipe néonatale de l’UCLouvain, qui l’avait si admirablement pris en charge à sa naissance. Sa courte vie et le regret de ses parents de n’avoir pas eu une place plus importante dans ses soins ont largement inspiré la création de Noah’s Ark Belgium.

Focus sur les Soins Maternels Kangourou (SMK)

Cette année, à l’occasion de la Journée Mondiale de la prématurité, l’accent est mis sur les Soins Maternels Kangourou (SMK) avec le slogan : « En peau à peau avec mes parents dès ma naissance : un soin d’excellence ! » Les soins kangourou sont la méthode qui permet aux enfants prématurés ou faibles à la naissance d’être en contact “peau à peau prolongé et continu” avec leur maman et papa. C’est la meilleure couveuse !  Dès la sortie du ventre de la mère, ils représentent d’importants bénéfices comme e.a.: la régulation
thermique, la prévention des infections, la montée de lait et la continuité de l’allaitement maternel, l’amélioration significative du développement comportemental- psychosocial- et neurologique ainsi qu’une diminution de 40% du risque de mortalité néonatale.

Malgré l’évidence des bénéfices du « peau à peau » pour les nouveau-nés prématurés et/ou en sous poids, son implémentation reste, trop souvent, un challenge permanent. Seuls quelques pays ont standardisé avec succès le peau à peau.

La Belgique toujours à la traîne

Si de nombreux hôpitaux Belges font de gros efforts pour évoluer vers cette méthode du peau à peau, beaucoup de familles en sont privées. Encore trop de mamans sont séparées de leur bébé, d’autant plus quand ce dernier est prématuré ou trop malade. Comme dans beaucoup d’autres pays, notre système de sécurité sociale et de soins de santé doit standardiser et légiférer en la matière. Cela implique une nouvelle façon d’envisager les soins néonataux. Avec le Soin Maternel Kangourou nous défendons une vision où les nouveau-nés avec les parents forment un centre inséparable autour duquel s’articule l’unité de soins néonatale. Alors que les enfants prématurés forment le plus grand groupe de patients pédiatriques en Belgique
(comme en Europe d’ailleurs), leurs intérêts et droits, et ceux de leurs familles sont rarement pris en compte. La Journée Mondiale de la Prématurité veut donc mettre le projecteur sur les challenges que représentent les naissances prématurées et éduquer le public sur ses risques et conséquences.

 

À LIRE AUSSI :

L’article Prématurité : une plateforme d’aide gratuite nommée « Prematel » est née est apparu en premier sur Hospichild.

Repérer et guider parents et professionnels de la petite enfance - soyons attentifs ensemble au développement de votre enfant

30 novembre 2022

Commencez à écrire ici ...Pour qui et pourquoi ce livret ? Il s’adresse, à la fois, à vous les parents d’un enfant de moins de trois ans, mais aussi à vous professionnels de la petite enfance – éducateurs (-trices) de jeunes enfants, puériculteurs (-trices), psychologues, auxiliaires de puériculture, assistant(e)s maternel(le)s, etc. – qui travaillez au sein d’une structure ou d’un service d’accueil ou à domicile. Pourquoi ce livret ? Vous êtes inquiet ou vous vous posez des questions à propos du développement de votre enfant ? Professionnels de la petite enfance, vous avez observé des signes d’un développement inhabituel chez un enfant ? Il est important d’écarter, au plus vite, les inquiétudes ou d’identifier plus précisément les difficultés.

EN SAVOIR PLUS / https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2022-01/Livret%20repérage%20professionnel%20petite%20enfance%20060122.pdf


Etude Elfe : Comment les enfants grandissent en France - De nouveaux résultats

30 novembre 2022

Étude Elfe : de nouveaux résultatsCette étude sur le développement des enfants en France a analysé plus spécialement le rôle de la fratrie dans la socialisation de genre des enfants, l’alimentation pendant la grossesse et les liens avec le neurodéveloppement de l'enfant, l'exposition des enfants aux écrans et enfin la croissance des enfants conçus par procréation médicalement assistée.

EN SAVOIR PLUS / https://www.elfe-france.fr/fichier/rte/178/Espace-presse/Dossier-presse-Elfe_6oct-22_VF.pdf


Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : caractéristiques et efficacité d’interventions mises en place au Canada

04 octobre 2022

3236.png

Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de qualité à long terme.

Cannabis, périnatalité et représentations sociales

21 septembre 2022

3232.jpg

Des données scientifiques émergentes démontrent que la consommation de cannabis par la mère en période périnatale peut entraîner des conséquences néfastes chez l’enfant. Or, malgré les contre-indications médicales officielles, certaines femmes maintiennent cette habitude pendant la grossesse et l’allaitement.

Les représentations sociales font partie des facteurs qui influencent la décision des femmes de consommer ou non du cannabis en période périnatale. Les représentations sociales renvoient à un ensemble d’opinions, de croyances, d’attitudes, de normes sociales et de perceptions articulées dans les rapports sociaux, les expériences personnelles et celles de l’entourage. En dépit de la pertinence de documenter cette question, peu d’études ont été réalisées pour y répondre et,...

Outcomes From Healthy Eating and Physical Activity Recognition Programs in Early Child Care and Education: A Scoping Review

28 juillet 2022
American Journal of Health Promotion, Ahead of Print.
ObjectiveRecognition programs are designed to incentivize early care and education (ECE) settings to implement childhood obesity prevention standards, yet little is known regarding their efficacy. This scoping review details characteristics, methodologies, and criteria used to evaluate recognition programs, identifies gaps in evaluation, and synthesizes existing evidence.Data SourceA public health librarian created the search strategies for six databases: Ovid MEDLINE, AGRICOLA, CAB Abstracts, PAIS Index, ERIC, and Scopus.Study Inclusion and Exclusion CriteriaInclusion criteria include recognition program, ECE setting, nutrition or physical activity, and qualitative or quantitative outcomes. Exclusion criteria include programming without recognition component, no ECE setting, no nutrition or physical activity outcome, case studies, or not written in English.Data ExtractionThree researchers independently extracted and complied data into an Excel spreadsheet.Data SynthesisTables were created describing location, recognition program criteria, award incentive, study design, study sample, risk of bias, and outcomes (e.g., menu nutrition) evaluated in each study.ResultsThree unique recognition programs (described in 7 studies) provided technical assistance, incentives, and training. While outcome measures and study designs varied across programs, it is clear that recognition programs are well accepted and feasible, and one study demonstrated beneficial weight outcomes.ConclusionAlthough additional evaluation is needed, recognition programs may be a promising strategy to improve obesity prevention practices in ECE.

Midwives' experiences of supporting women's mental health: A mixed-method study

14 juin 2022

Midwifery. 2022 May 11;111:103368. doi: 10.1016/j.midw.2022.103368. Online ahead of print.

ABSTRACT

OBJECTIVE: To explore midwives' skills, knowledge and experiences of supporting women's mental health.

RESEARCH DESIGN AND SETTING: This paper reports the second phase of a larger project, the 'Mothers' Mood Study', which recruited women and midwives to explore their experiences of perinatal mental health and service provision and focuses on midwives' experiences of supporting women with perinatal mental health problems. This paper reports on midwives' experiences through self-administered questionnaires and focus groups. Descriptive statistics were used to analyse questionnaire data and focus group data were thematically analysed.

PARTICIPANTS: All midwives employed at one Health Board in South Wales UK, were eligible to participate. Recruitment took place between February and October 2018. Questionnaires were completed by 145 midwives and 15 attended one of three focus groups.

FINDINGS: Questionnaire data showed the majority of midwives had cared for women with mental health problems, most commonly anxiety (95.0%, n = 138) and depression (87.0%, n = 127). Midwives assessed women's mental health informally by observing or asking questions about mood (99.3%, n = 144), anxiety levels (94.5%, n = 137), levels of support (91.0%, n = 132) and mental health history (95.9%, n = 139). The majority of midwives (82.8%, n = 120) indicated they would make some sort of mental health assessment at least 50% of the time. Around a third of midwives 31.7% (n = 46) reported receiving training relating to perinatal mental health in the previous two years, however only 21.4% (n = 31) of these suggested this had helped them in their practice. Three themes were generated from the focus groups, 1) Conversations 2) Support 3) Knowledge and skills.

KEY CONCLUSIONS AND IMPLICATIONS FOR PRACTICE: A lack of time and continuity at appointments and a focus on physical health of mother and baby reduced the opportunity for conversations around mental health. In addition a lack of experience reduced midwives' confidence resulting in a low threshold for referring women to other services for support. Midwives' main concerns were a need for training on aspects of day-to-day practice and referral options to support women's mental health. A package of training to improved skills and confidence as well as a clear pathway of care will enable midwives to be better placed to support women's mental health.

PMID:35617880 | DOI:10.1016/j.midw.2022.103368

Educators’ Barriers and Facilitators to Physical Activity Policy Implementation in the Childcare Setting: Qualitative Findings From the Play Active Project

14 juin 2022
American Journal of Health Promotion, Ahead of Print.
PurposeWe explored childcare educators’ perceived barriers and facilitators to policy implementation in order to inform the development and implementation of an early childhood education and care (ECEC) specific physical activity policy. This study was part of the Play Active (2019-2023) project which aimed to develop, implement and evaluate evidence-based physical activity policy to improve physical activity levels in children attending ECEC.ApproachStakeholder focus groups. Setting: ECEC centers in Perth, Western Australia. Sample: Educators (n=66) from 11 ECEC centers participated in 13 focus groups (August-September 2019).MethodsSemi-structured questions explored educators’ perceptions of barriers and facilitators to implementing a new physical activity policy. A qualitative descriptive approach within a naturalistic framework informed data analysis. Focus group data were reviewed and grouped through several iterations to produce core themes.ResultsFour core themes resulted from focus groups: (1) leadership; (2) educator mindset: (3) parent engagement; and (4) organisational and educator capacity. Educators needed supportive leadership and a commitment of resources for physical activity policy implementation. Educators acknowledged physical activity practices can be influenced by knowledge, attitudes, beliefs and change capacity and stressed the need for parent engagement for successful implementation.ConclusionsEducators’ voices are important for informing implementation of physical activity policy and practices leading to improvements in children’s physical activity levels.

Whole body massage for newborns: A report on non-invasive methodology for neonatal opioid withdrawal syndrome

14 juin 2022

J Neonatal Perinatal Med. 2022 May 16. doi: 10.3233/NPM-220989. Online ahead of print.

ABSTRACT

BACKGROUND: Infants with in-utero exposure to opioids are at risk Neonatal Opioid Withdrawal Syndrome (NOWS) and non-pharmacological methods of care, like swaddling, quiet ambient environment are routinely recommended but are not systematically studied. We hypothesized that opioid exposed infants can tolerate whole body massage while hospitalized.

METHODS: This is a prospective observational study (August 2017 to January 2019) and infants of mothers having a history of opioids use (OUD) were included. Infants received whole body massage for 30 minutes from birth till discharge home. Infants heart rate (HR), respiratory rate (RR), systolic (sBP) and diastolic blood pressure (dBP) were recorded prior to and at the end of massage session.

RESULTS: The pilot study enrolled 30 infants. The mean birth weight and gestational age were 38±1 weeks and 2868±523 grams, respectively. All massage sessions were well tolerated. There was marked decrease in HR, systolic and diastolic BP and RR, (p < 0.01) in all study infants post massage, more profound among infants with NOWS (p < 0.01) than without NOWS.

CONCLUSIONS: Whole body massage is very well tolerated by infants with in-utero opioid exposure. Infants with NOWS had marked decrease in their HR and BP from their baseline after massage.

PMID:35599503 | DOI:10.3233/NPM-220989