Veille : Les jeunes adultes

Les usages psychoactifs du protoxyde d'azote

15 décembre 2022
RSS_ProtoAdobeStock.jpg

L'OFDT publie le Tendances n°151 sur les consommations de protoxyde d’azote pour ses effets psychoactifs. Quelles sont les évolutions d’accès au produit ? Comment s’inscrivent les consommations de protoxyde d’azote dans les sociabilités juvéniles et festives ? Quelles perceptions du risque sont associées à l’usage ?

Cette enquête s’appuie sur des observations et des entretiens individuels réalisés auprès de consommateurs par le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND), piloté par l’OFDT, et par Sociotopie, atelier de recherche réunissant sociologues et anthropologues dans le cadre d'un projet financé par l'Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France.

Produit de «convivialité» s’intégrant souvent à des polyconsommations, le protoxyde d’azote est particulièrement accessible et perçu comme présentant peu de risques sanitaires par les usagers, malgré le renforcement de la règlementation depuis 2018 et le déploiement de campagnes de prévention pour limiter son usage.

Integrated Theory-Based Health and Development Interventions for Young People: A Global Scoping Review

07 novembre 2022
Health Education &Behavior, Ahead of Print.
BackgroundMost health and developmental issues affecting young people are interrelated. However, few interventions address multiple behavioral domains simultaneously or are based on theories that encompass a holistic perspective of youth development.AimThe purpose of this scoping review was to identify and describe the range of theory-based, multibehavioral health interventions aimed at improving two or more of the following behavioral youth outcomes: (1) sexual and reproductive health; (2) education and employment; (3) violence; and (4) substance use.MethodsInterventions conducted worldwide and published in English or Spanish between January 2000 and July 2020 were identified using four databases: PubMed, PsycINFO, LILACS, and SciELO.ResultsA total of 11,084 articles were identified, of which 477 were retrieved and assessed for eligibility. Twenty-three articles (evaluating 21 interventions) ultimately met the inclusion criteria. Most interventions were conducted in the United States and addressed two behavioral domains of interest, although seven interventions incorporated three domains, and one incorporated all four. Substance use was the most common domain (16 interventions) but only in the United States/Canada, followed by sexual and reproductive health (14 interventions). All produced significant improvement in at least one outcome or for at least one subgroup of youth. The most common theoretical foundations were positive youth development and social learning theory.ConclusionIntegrated interventions that are theory based and evidence informed can support positive development and empower youth to make healthy decisions. Further efforts are needed to address structural and policy issues that affect young people’s developmental opportunities and health outcomes.

Brochure : Sexe, Drogues et Consentement

07 novembre 2022

Le groupe « Sexe, Drogues et Consentement » a élaboré une brochure à destination des jeunes présent·e·s en milieux festifs, qui consomment des drogues légales et illégales.

C’est quoi cette brochure ?

Une brochure à destination des jeunes présent·e·s en milieux festifs, qui consomment des drogues légales (alcool, médicaments psychotropes) et illégales (MDMA/XTC, LSD, kétamine, cocaïne, etc.).

Un podcast rassemblant les paroles de différents groupes de jeunes personnes (à retrouver sur Spotify et Youtube) est également disponible !

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

  • Des questions à se poser avec ses ami·e·s sur sa consommation et ce dont on a envie en matière de sexualité en soirée
  • Quelques pistes de réflexions pour aller vers une culture du consentement
  • des ressources : vidéos, podcast sympas…

Qui sommes-nous ?

Un groupe d’associations actives dans divers secteurs (éducation sexuelles, réduction des risques liés à l’usage de drogues , promotion de la santé, prévention, santé des femmes et des personnes LGBTQIA+, éducation permanente, lutte contre les violences sexistes et sexuelles).


Le groupe de travail « Sexe, Drogues et Consentement » rassemble 7 associations actives dans les domaines de la santé sexuelle, des drogues et du consentement : Fédération Laïque des Centres de Planning Familial, Ex Aequo, Modus Fiesta, Femmes et Santé, Eurotox, Safe Ta Night, Prospective Jeunesse, Centre Librex.

Santé mentale et jeunes : "Comment se (re)construire ensemble, aujourd'hui et demain ?"

03 octobre 2022

Support Feedfry and remove advertisements by switching to a paid plan.

18dti7bbd951528c5eb76213826a88

Santé mentale et jeunes : "Comment se (re)construire ensemble, aujourd'hui et demain  ?"

publié le 22 septembre 2022

Durant la Semaine de la Santé mentale en Wallonie, le CLPS de Liège vous propose des rencontres et découvertes d'outils.

La cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes : synthèse de connaissances sur l’efficacité des programmes de prévention

03 octobre 2022

3226.jpg

La violence dans les relations amoureuses des jeunes est un enjeu de santé publique préoccupant. Ce phénomène, comme de nombreuses études le documentent, peut entrainer de multiples conséquences sur la santé et le bien-être des personnes qui en sont victimes, comme la dépression, la consommation excessive d’alcool et de drogues, des symptômes de stress post-traumatique, des idéations suicidaires, des problèmes d’adaptation sociale et scolaire, en plus d’un risque plus élevé d’être victime de violence conjugale à l’âge adulte.

Prévention et réduction des risques en milieu festif

19 septembre 2022

Présentation de l’intervention

Présentation de la structure

La Direction Santé publique et Accessibilité (DSPEA) de la Ville de La Rochelle est composé de 5 pôles :  Environnement et santé ; Vaccination ; Équipements Sanitaires ; Administratif et Promotion de la santé. Dans le cadre du pôle Promotion de la santé, la DSPEA met en œuvre des projets de prévention et d’éducation à la santé, notamment l’action de Prévention et réduction des risques en milieu festif.

Contexte

En 2010, la DSPEA a fait le constat d’une recrudescence d’accidents et de troubles publics autour de lieux et d’évènements festifs, impliquant principalement des jeunes rochelais. Pour répondre à cette problématique, la DSPEA a mis en œuvre un ensemble d’actions de prévention et de réduction des risques (RDR) liés aux substances psychoactives dont le projet Réduction des risques en milieu festif.

Calendrier

Objectifs

Le projet vise à prévenir et de contribuer à la RDR liés à la consommation de produits psychoactifs, notamment l’alcool, chez les jeunes rochelais (16-30 ans) en assurant une présence de prévention en centre-ville deux fois par semaine et lors des évènements festifs de la Ville, en développant le partenariat avec les bars et établissements de nuits, acteurs jeunesse et en communiquant les messages de prévention.

Principaux acteurs et partenaires

Principaux éléments saillants

Émergence du projet

La Rochelle, ville touristique, accueille plusieurs évènements festifs (soirées étudiantes, festivals, championnat du monde de plongeon, etc.) ainsi que de nombreux étudiants (14 000 en 2021). Dans ce contexte, la mairie a reçu un certain nombre de plaintes de la part des habitants des quartiers festifs faisant part de problèmes de tranquillité publique (dégradations, altercations, nuisances sonores, détritus). Par ailleurs, une recrudescence d’accidents liés à l’alcool avait été constatée par les services d’urgence. Pour mieux comprendre ces phénomènes, la ville de La Rochelle a souhaité faire un état des lieux. En 2010, un rapport « La fête, l’alcool, les jeunes et les moins jeunes » a été réalisé par la DSPA. Il a été complété par les enquêtes régionales (ESCAPAD 2008 (Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’​Appel de Préparation À la Défense)) et ILIAD[1] 2008 (Indicateurs locaux pour l’information sur les addictions)) de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Ces études ont montré chez certains jeunes rochelais :

  • une consommation d’alcool importante et supérieure à la moyenne nationale,
  • une augmentation des épisodes d’alcoolisation rapide (binge drinking) les fins de semaine, et notamment les jeudis et les samedis soirs,
  • une participation à des accidents et altercations, notamment du fait de la consommation d’alcool,
  • une responsabilité dans l’augmentation de nuisances et de dégradations dans l’espace public.

Afin de répondre à ces problématiques et de réduire l’impact de la consommation d’alcool sur la santé des jeunes rochelais, la mairie de La Rochelle a réalisé en 2011 un Plan de prévention[2] construit autour de 3 axes :

  • Promouvoir des actions de réduction des risques.
  • Promouvoir le respect de la réglementation en matière d’alcool.
  • Développer des actions durables de prévention primaire et secondaire.

Dans le sillage de ce plan, l’Association pour la promotion des actions de prévention de l’agglomération rochelaise (APAPAR) était présente dans l’espace public, aux abords des lieux festifs (rues animées, festivals, abords des établissements de nuit et des soirées étudiantes), afin de prévenir les incivilités et les accidents. Il lui était également demandé de diffuser dans un même temps des messages de prévention. Il a été constaté par différents services de la mairie que les deux missions prévention et tranquillité publique n’étaient pas compatibles. Les messages de prévention associés à des actions de maintien de l’ordre n’étaient pas entendus par le public. A la suite de ce constat, la DSPEA a créé en 2014 l’action Prévention et Réduction des risques en milieu festif. Conjointement, a été mise en place la Brigade de Contrôle Nocturne (BCN) par le service Tranquillité Publique.

Afin d’élaborer cette action, la DSPEA s’est principalement appuyée sur des compétences en interne : le directeur du service, médecin de santé publique, formé à la RDR, et des chargées de prévention, formées à la prévention et à la promotion de la santé. Les chargées de prévention de la DSPEA participent également aux différents dispositifs du projet.

Des dispositifs complémentaires de Réduction des risques en milieu festif

Des campagnes de prévention dans l’espace public

En 2011, une première campagne de communication sur la réduction des risques a été lancée : « L’alcool noie la fête. Ne te laisse pas submerger ». Elle a été élaborée en partenariat avec l’AAF, afin de bénéficier de leurs compétences en RDRA, et avec 2 associations étudiantes rochelaises, de manière à impliquer des jeunes dans la communication auprès de leurs pairs. Une agence de communication locale a également été sollicitée pour produire une charte graphique, réutilisée les différents produits (t-shirts, eco-cup, flyers, éthylotests, réglettes d’évaluation d’alcoolémie, etc.). Chaque année, des associations étudiantes sont sollicitées afin de participer à l’élaboration des différents slogans.

Les affiches de la campagne sont diffusées aux abords du campus universitaire et des lieux festifs (panneaux publicitaires, abribus), dans des bâtiments municipaux et associatifs, ainsi que dans des bars. La campagne est renforcée durant les Francofolies. Des d’outils de prévention (Eco-cups, éthylotests, et bouteilles d’eau, flyers) sont distribués de 15h à 23h sur des stands de prévention. De même, deux binômes d’étudiants vacataires sont mobilisés de 15h à 21h afin d’aller auprès du public jeune. Durant leurs déambulations, les binômes diffusent des messages et outils de prévention et échangent sur les risques liés à la consommation d’alcool.

Selon les années, les messages peuvent traiter tant de la réduction des risques autour de la consommation d’alcool (comme la campagne « Veille sur tes amis » en 2012) que des risques dus à la quantité d’alcool consommée (« Passe une soirée formidable, pas fort minable » en 2014 ou « Trop d’alcool, tu finis par saouler tout le monde » en 2018). L’équipe de la DSPEA souhaite que les slogans soient « positifs, non-moralisateurs et invitent à la modération ».

Les déambulations nocturnes de l’équipe « Veille sur tes amis »

Souhaitant poursuivre la stratégie d’aller-vers le public jeune, la DSPEA lance la maraude « Veille sur tes amis » en 2014. L’équipe, composée d’une chargée de prévention, d’un jeune actif et d’un étudiant, circule les jeudis et samedis soirs de 21h à 1h. L’équipe, habillée de gilets blancs logotypés, déambule et se déplace sur les différents lieux festifs de La Rochelle (centre-ville, plages, quartiers festifs). L’utilisation de gilets blancs permet d’être facilement identifié par le public et également de ne pas être confondu avec d’autres intervenants, notamment la police ou les services de la Tranquillité Publique. Lorsqu’elle échange avec les jeunes, l’équipe s’informe sur le déroulé de leur soirée et partage des conseils de RDR adaptés à chacun.

L’équipe utilise des approches d’aller-vers des groupes de jeunes, et s’appuie sur ses connaissances des rythmes et mouvements festifs des jeunes rochelais. La présence systématique d’un étudiant dans l’équipe a été souhaitée par la DSPA afin de faciliter le dialogue avec le public visé, majoritairement étudiant. En effet, pour l’équipe de la DSPEA, l’intervention d’un étudiant auprès de ses pairs facilite le dialogue et les échanges avec le public. Pour plus d’informations concernant la prévention par les pairs, on pourra se référer à l’article rédigé par Natalie Castetz en 2017 : La prévention par les pairs dans l’accompagnement en addictologie[3]. Enfin, une chargée de prévention met à profit ses compétences en termes de RDR (focalisation sur les pratiques de consommation, prises en compte des risques judiciaires, sociaux, etc.) et les partage avec l’équipe.

Accompagnement de soirées étudiantes

L’équipe mobile travaille étroitement avec des associations étudiantes et les services de l’Université et des écoles de l’enseignement supérieur de La Rochelle afin d’être en lien avec des organisateurs de soirées. Cela permet ainsi d’organiser avec ces derniers des rencontres en amont des soirées. Durant ces rendez-vous, les objectifs et modalités de soirées sont discutés afin de proposer des stratégies de prévention et de RDRA adaptés (mise à disposition de boissons sans alcool gratuites, distribution de réglettes d’alcoolémie, conseils pour raccompagner les personnes qui ne souhaitent pas dormir sur place, etc.)[4]. L’objectif de ces moments de sensibilisation est de faire en sorte que les organisateurs des soirées deviennent des acteurs de la prévention et de la RDRA. Il s’agit de favoriser l’adoption de « réflexes de prévention » et de proposer systématiquement des outils de RDR lors de leurs soirées (préservatifs, éthylotests, fontaine à eau, …). Lors de soirées de forte affluence (soirées d’intégration ou de fin d’années), l’équipe « Veille sur tes amis » peut également être amenée à intervenir au sein des fêtes, en collaboration avec les organisateurs.

Pratiques et postures professionnelles

Lorsqu’elle intervient auprès du public jeune, l’équipe adopte une posture d’écoute et de bienveillance afin de partager des conseils de prévention, en accord avec les objectifs festifs formulés. Ainsi comme le partage Christine Pol, chargée de prévention, l’équipe souhaite « prendre en compte la consommation de la personne pour adapter et personnaliser le message et donc les conseils de prévention. »

« L’idée, c’est qu’ils nous racontent leur soirée : « Comment vous l’avez démarrée ? Où est-ce que vous en êtes ? Comment vous avez prévu de la finir ? » A partir de là, on s’intéresse à leurs objectifs, on glisse un outil, un message, on va partir d’eux : « on va voir un petit peu comment vous avez prévu de vivre cette soirée. » »

Laure Jacquet, chargée de prévention 

Stratégies mises en œuvre

Mobilisation du public

Afin de mobiliser le public, l’équipe de prévention utilise plusieurs stratégies :

  • La présence d’un étudiant permet d’aller vers le public jeune à travers une approche par les pairs. Pour l’équipe de prévention, avoir un jeune dans l’équipe facilitent les échanges et améliorent l’acceptation de l’action par le public rencontré. Ce dernier peut également évoquer ses propres pratiques, souvent similaires à celles des personnes rencontrées, créant un climat de proximité.
  • Lors des maraudes, l’équipe propose également des boissons sans alcool et de l’eau, comme support pour engager la discussion et aborder l’importance de s’hydrater tout au long de la soirée. Au cours de ses discussions auprès de petits groupes, l’équipe évoque également le retour et échangent avec les jeunes sur ce qu’ils ont prévu ou pourraient mettre en place pour rentrer chez eux ou des amis en toute sécurité.
  • Lorsque les groupes interpellés sont réceptifs, l’équipe propose également des jeux (quizz, jeu d’équivalence alcool…) afin d’aborder de manière ludique différentes idées reçues sur l’alcool.

Un travail collaboratif

Depuis 2018, la référente de l’équipe « Veille sur tes amis » participe à la commission sur la vie nocturne « Débit de boissons », auxquelles sont présents les représentants des bars et des établissements de nuit, les services de police, les pompiers, la préfecture et différents services de la ville (Santé Environnement, Tranquillité Publique, Commerces et Marchés, Urbanisme.). La tenue de ces commissions a permis de faire connaitre le dispositif, de partager son bilan, ses enseignements et de réfléchir ensemble à l’amélioration ou l’extension de l’action (interventions lors de nouveaux festivals, organisation de formation pour les acteurs de la nuit). Par ailleurs, mieux connaître les partenaires amène plus de cohérence dans les actions de prévention développées sur le territoire.

Principaux enseignements

Résultats observés

Afin d’évaluer l’action, à chaque sortie, l’équipe recense dans un recueil le nombre de contacts, les thèmes abordés, le lieu de vie des jeunes, leurs consommations, leurs âges, la connaissance de l’équipe. L’équipe note également le nombre de soirées étudiantes accompagnées, d’outils diffusés et de rendez-vous avec les associations étudiantes.

L’équipe « Veille sur tes amis » a rencontré en 2019, 1959 personnes de mars à juillet et 859 personnes de septembre à novembre. Une moitié des personnes ont été rencontrées lors des maraudes, l’autre moitié l’a été durant des évènements (Francofolies, soirées des BDE, etc.).

Lors des commissions « Débit de boissons », différents services (police, urbanisme) ont partagé le fait que le nombre de nuisances sonore et de dégradations ont baissé. Les services d’urgence ont également indiqué que de plus en plus de jeunes étaient amenés aux urgences accompagnées par des amis.

L’équipe de prévention constate lors des échanges que pour la plupart des jeunes, des conseils de prévention et de RDR sont compris et intégrés dans les pratiques. Les jeunes accueillent de façon très positive la mission et les outils.

Leviers

Plusieurs éléments concourent à la réussite du dispositif de Prévention et Réduction des risques en milieu festif :

  • Le portage municipal et la volonté de mettre en œuvre des actions de prévention et de RDRA par la mairie a permis de pérenniser l’action et de favoriser le travail partenarial avec les différents services municipaux. Il a également permis de légitimer et de renforcer les retours de l’équipe auprès des autres partenaires.
  • La dissociation claire des rôles et des missions de tranquillité publique et prévention santé ont permis d’articuler plus efficacement leurs mises en œuvre.
  • Les étudiants rencontrés sont favorables, et parfois demandeurs, des propositions d’accompagnement et de sensibilisation à la RDRA. Pour autant, le renouvellement fréquent des BDE n’a pas permis qu’une culture de la RDRA s’inscrivent au sein de leurs associations.

[1] Retrouvez les différentes enquêtes ici : https://www.ofdt.fr/regions-et-territoires

[2] Pour plus d’informations : https://www.oscarsante.org/nouvelle-aquitaine/action/detail/21101

[3] Natalie Castetz. (2017). La prévention par les pairs dans l’accompagnement en addictologie. https://www.federationaddiction.fr/addictions-recherches-et-pratiques-parution-du-2eme-numero/

[4] Voir également : Fédération Addictions, 2013, Intervenir en milieu festif : https://www.federationaddiction.fr/intervenir-en-milieu-festif-8-pages-pour-connaitre-et-diffuser-les-pratiques/

L’article Prévention et réduction des risques en milieu festif est apparu en premier sur CAPS.

Effectiveness of Physical-Activity-Based Interventions Targeting Overweight and Obesity among University Students-A Systematic Review

17 août 2022

Int J Environ Res Public Health. 2022 Aug 1;19(15):9427. doi: 10.3390/ijerph19159427.

ABSTRACT

Overweight and obesity, including their prevalence and consequences, reflect a leading public health problem. Studies have already shown that physical activity leads to a reduction in body weight in children and adults. However, the university setting has rarely been investigated. The aim of this review is, therefore, to examine and summarize the effectiveness of physical-activity-based interventions to reduce obesity and overweight in university students. Three databases (PubMed, Scopus, and Web of Science) were searched for relevant studies published in English between January 2010 and February 2022. Quantitative studies conducting a physical-activity-based intervention with overweight or obese university students and reporting changes in BMI were included. Data were described in a narrative synthesis. Out of 16 included studies, 11 reported a significant reduction in BMI. However, all studies except one were able to demonstrate some BMI improvements, whereas all studies reported significant changes in at least one health-related indicator. Aerobic exercises were able to demonstrate the greatest reductions in BMI. This review is the first systematic presentation on the effectiveness of physical-activity-based interventions in overweight and obese university students. Future work should reconsider BMI as the primary outcome if appropriate within the respective study design (i.e., to measure long-term effects). More interventions are needed to improve strategies.

PMID:35954789 | DOI:10.3390/ijerph19159427

Guide d’évaluation pour appuyer les interventions communautaires visant à prévenir les méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes

11 août 2022

Support Feedfry and remove advertisements by switching to a paid plan.

sy46a6g07m51528c5eb75e1d7c1983

Guide d’évaluation pour appuyer les interventions communautaires visant à prévenir les méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes

Guide d’évaluation pour appuyer les interventions communautaires visant à prévenir les méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes : Fondé sur la mise en œuvre du modèle de prévention islandais dans le comté de Lanark, Canada. Le guide d’évaluation élaboré par l’Agence de…

En lire plus

Les grands défis des années à venir pour les jeunesses

14 juillet 2022

Soucieux de participer à la construction d’une ambition commune pour les politiques de jeunesse, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a souhaité donner la parole à ses membres et à ses partenaires pour définir les grands enjeux et défis qui, s’ils sont pleinement appropriés par les pouvoirs publics, participeront à soutenir les jeunesses dans leur parcours vers l’autonomie et à leur donner, dans la pluralité de leurs situations, une place à la hauteur de ce qu’elles méritent.......La transition démographique confronte la société française à unvieillissement accéléré de sa population. Dans un tel contexte,l’enjeu de solidarités entre générations et de construction d’unregard pluriel est nécessaire alors que la question des inégalitésintergénérationnelles divise les jeunes (baromètre DJEPVA 2021)....

ENSAVOIR PLUS / https://www.cnape.fr/documents/coj_-avis_-les-grands-defis-des-annees-a-venir-pour-les-jeunesses/


Trans Youth Talk Back: A Foucauldian Discourse Analysis of Transgender Minors’ Accounts of Healthcare Access

13 juillet 2022
Qualitative Health Research, Ahead of Print.
Contemporary transgender youth in the U.S. today face increasing stigmatization as extraordinary legislative attacks intensify discrimination and exclusion of these young people in healthcare, recreation, and school life. These attacks reflect broader political, religious, and cultural ideologies embedded in systems of power that regulate the provision of healthcare for American transgender youth. We apply Foucauldian discourse analysis and a theory-driven conceptual framework for structural analysis of transgender health inequities—Intersectionality Research for Transgender Health Justice—to identify discourses youth encounter within healthcare practice. We analyzed data from interviews conducted in Western Washington State with youth ages 13–17 (n =11) and asked how transgender subjectivity was constructed in their accounts and in what ways youth made use of the discursive resources available to them when navigating systems of care. Three sets of discourses—discourses of normativity, discourses of temporality, and discourse of access—characterized participants’ narratives. We discuss how participants negotiated discursively situated systems of power in order to ensure their safety and access to care.

The physical activity and health promotion activities of global university students: a review of reviews

23 juin 2022

Glob Health Promot. 2022 Jun 22:17579759221099308. doi: 10.1177/17579759221099308. Online ahead of print.

ABSTRACT

University students globally are reportedly living unhealthy lifestyles, challenging universities to develop physical activity (PA) and health promotion (HP) intervention strategies. The current study aimed to review global universities' physical activity and health promotion activities to inform the PA and HP guidelines for Eswatini university students in the Sub-Saharan region. An electronic search was performed for review articles published between 1996 and 2021, using Cochrane, Google Scholar, PubMed Central, Scopus, and Medline Web of Science databases. The documents reviewed showed that some global universities under investigation follow the health promoting university (HPU) concept influenced by the Ottawa charter (1986). The review articles further showed that implementing the healthy university concept differs due to cultural and contextual differences from one institution to another. The reviews showed the main item areas as smoking control/alcohol and drug abuse, mental health, sexual health, physical activities, healthy eating habits/diet categorized under health promotion. The main PA activities were pedometer activity tracking, measurement of PA using validated questionnaires, sports, games, among other intervention activities. The HPU concept is thus a good starting point that can be promoted and spread to all other universities globally with different charters' guidance, including the Ottawa charter and the Okanagan charter.

PMID:35731001 | DOI:10.1177/17579759221099308

Programme CPS et jeu « L’île aux mystères » – Promouvoir les compétences psychosociales à travers la création d’un jeu

14 juin 2022

Nous vous invitons à télécharger la fiche de capitalisation pour prendre connaissance de son contenu détaillé.

Cette fiche est intégrée au Dossier Compétences psychosociales de PromoSanté Ile-de-France. 

Documents utiles concernant le projet CPS et « L’ÎIe aux mystères »

Pour aller plus loin sur le sujet… 

L’article Programme CPS et jeu « L’île aux mystères » – Promouvoir les compétences psychosociales à travers la création d’un jeu est apparu en premier sur CAPS.

Social-Ecological Correlates of Social Isolation as a Structural Indicator of Social Connectedness Among Young Adult U.S. Males

14 juin 2022
American Journal of Health Promotion, Ahead of Print.
PurposeWe examined the intrapersonal, interpersonal, community, and societal correlates of a structural indicator of social connectedness (ie, social isolation) among a sample of young adult U.S. malesDesignCross-sectional. Setting: Online survey.SubjectsMales (n = 495) aged 18-25 years residing in the U.S.MeasuresSocial isolation was assessed as an index measure of social integration (inverse scored). The correlates consisted of the following variables: 1) intrapersonal (eg, social-demographic characteristics), 2) interpersonal (eg, adverse childhood experiences; marital status), 3) community (eg, county-level mental distress rates), and 4) societal (eg, how powerful is society’s image of the ‘masculine man’).AnalysisFour-block hierarchical regression.ResultsThe intra- and interpersonal variables significantly shared 17% and an incremental 5%, respectively, of the explained variance in social isolation. Several intra- (eg, financial vulnerability β = -2.76, [95% CI: -4.40, -1.13]) and inter-personal (ie, childhood household dysfunction β = -.66, [95% CI: -1.18, -.14]) factors were significantly associated with greater social isolation. Four intrapersonal factors (eg, gay or bisexual β = 2.31, [95% CI: .29, 4.33]) were significantly associated with lower social isolation.ConclusionsThe current study’s findings have important implications for understanding and shaping social connectedness in young adult U.S. males, with micro-level influences potentially being most important in predicting social isolation in this population.

Enquête : L’impact de la crise COVID-19 sur les habitudes festives des jeunes

31 mai 2022
Eurotox, Modus Vivendi et ASARBW lancent une enquête afin de mieux comprendre comment la crise sanitaire a impacté les habitudes festives des jeunes et d’identifier leurs besoins.


L’enquête est anonyme et s’adresse aux personnes âgées de 15 à 30 ans vivant en Wallonie ou en Région bruxelloise.

Les réponses fournies restent confidentielles. Elles ne seront en aucun cas partagées à des tiers.

Répondre à cette enquête prend environ 10 à 15 minutes. Les résultats seront publiés dans un rapport synthétique que vous pourrez télécharger.

Merci de partager cette enquête auprès de vos publics et de vos partenaires !