Veille sur les méthodes et la gestion de projets

 

Thématique transversale : Méthodes et Gestion de projets

 

La veille présente les 15 dernières ressources ajoutées dans la base de données DOCTES. 


Si vous êtes intéressé par l'une ou l'autre ressource, cliquez sur le lien [En ligne: ] pour accéder aux notices dans la base de données DOCTES ou contactez notre documentaliste à l'adresse quentin.colla@uclouvain.be

gestion de projet

La méthodologie de projet à l’épreuve du covid 19 (2020)

24 juin 2020

de Tiphaine Alonzo, Amélie Chantraine
Saint-Denis (France) : Fédération nationale d'Education et de Promotion de la santé (FNES), 2020, 12 p.
En ligne : www.fnes.fr[...]

La démarche de projet en promotion de la santé est reconnue comme un outil contribuant à réduire les Inégalités Sociales et Territoriales de Santé (ISTS). Ces ISTS se sont accentuées durant la pandémie du Covid-19. Ce document apporte un éclairage sur cette démarche dans le contexte de la pandémie et des enjeux sanitaires du déconfinement : réduire les risques d’apparition d’une seconde vague de contamination à grande échelle (enjeux du dépistage, des mesures barrières …) et garantir l’accès à la santé pour tous, sans oublier les enjeux de lien sociaux

Intervenir avec des personnes en situation de précarité. Un cadre méthodologique conçu avec celles et ceux qui bénéficient, développent et financent les interventions (2020)

02 juin 2020

de Coline Barbay, Cécile Cayre
Metz : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Grand Est, 2020, 42 p.
En ligne : www.ireps-grandest.fr[...]

Cette ressource est destinée à accompagner les acteurs de terrain intervenant avec les personnes en situation de précarité et à favoriser l’intégration de critères qualité dans la construction, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs projets. En réponse à un des axes stratégiques du Projet régional de santé du Grand Est, l'Ireps Grand Est a été missionnée par l’Agence régionale de santé Grand Est pour construire un outil destiné à accompagner les acteurs de terrain dans la qualité de leurs interventions auprès de publics en situation de précarité. Pour réaliser ce document, l'Ireps a réalisé une revue de la littérature sur la précarité et rencontré sur le terrain celles et ceux qui développent, mettent en oeuvre, suivent, financent et bénéficient des interventions. Ce document propose d'abord de définir la précarité à travers la littérature, mais aussi par la parole de personnes concernées par celle-ci et les porteurs de projets. Il présente ensuite deux parties permettant aux acteurs de questionner leurs pratiques et d'envisager des pistes d'actions :
-à travers des critères éthiques spécifiques à l'intervention avec des personnes en situation de précarité, identifiés grâce à l'analyse des entretiens réalisés,
-à travers la méthodologie de projet dans un contexte d'intervention avec des personnes en situation de précarité.
En annexe, est proposée une grille de positionnement individuelle ou collective sur les critères éthiques et méthodologiques présentés, permettant de questionner la pratique professionnelle

Comment mettre en place des actions de santé publique? (2019)

08 janvier 2020

de Carole Benisvy, Chrystelle Berthon
Paris : FémasIF, 2019, 40 p.
En ligne : www.femasif.fr[...]

La Fémasif, avec le concours de PromoSanté IdF, du Pôle de ressources ETP IdF, de l'ARS Idf et de l'Assurance Maladie, publie un guide pour mettre en place des actions de santé publique dans les maisons de santé pluri-professionnelles. Ce guide s'adresse aux maisons de santé pluriprofessionnelles et équipes de soins primaires. Il :vous apporte un soutien pour la mise en oeuvre de vos actions de santé publique, permet de développer votre dynamique d'équipe, promeut l'approche globale de la santé, vous sensibilise à l'importance de la participation des usagers.

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Health Promotion Planning & Strategies (4th edition) (2019)

27 novembre 2019

de Jackie Green, Ruth Cross
Californie : SAGE publications, 2019, 704 p.

Globally recognized as the definitive text on health promotion, this fourth edition becomes ever more useful for public health and health promotion courses around the world. It offers a firm foundation in health promotion before helping you to understand the process of planning, implementing and assessing programmes in the real world.

New to the 4th Edition:
• A chapter on “Evidence-Based Health Promotion” addressing the development of an evidence base for health promotion.
• Expanded coverage of health inequalities, equity and social exclusion
• Further discussion of mental health promotion and well-being
• Key concepts are now highlighted and explained throughout the book
• 'Critical reflection’ boxes have been added to help the reader think critically about an issue or approach.

Guide méthodologique pour la conduite de projets en promotion de la santé environnementale (2019)

26 novembre 2019

Marseille : Cres Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019
En ligne : www.celester.org

La population est de plus en plus préoccupée par l’impact de l’environnement sur la santé et attend des politiques publiques une information de qualité, des actions de prévention et de gestion des risques. Le guide Celester (Construisons Ensemble L’Environnement et la Santé des TERritoires) présente 11 thématiques de la santé environnement faisant l’objet d’un intérêt particulier en Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur. Celui-ci vient compléter le guide conçu par l’Observatoire régional de santé : Pour un état des lieux en santé environnementale, qui propose une méthodologie pour dresser un état des lieux et des fiches thématiques sur les principales problématiques en santé environnement en région.

Santé des jeunes de quoi parle-t-on ? Module pédagogique (2019)

02 octobre 2019

Dijon (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté, 2019
En ligne : www.pass-santepro.org[...]

Ce site vous accompagne dans la mise en place et l’animation d’actions de prévention et d’éducation pour la santé à destination des jeunes. Vous pourrez ainsi identifier les leviers sur lesquels vous souhaitez agir, connaitre et comprendre les techniques d’animation et outils d’intervention efficaces afin de mettre en place des actions de prévention de qualité. Les modules pédagogiques vous permettront d’organiser votre réflexion préalable à la mise en œuvre d’une action d’éducation pour la santé. Chaque module peut être suivi de façon indépendante. Ce module est consacré à comprendre la santé des jeunes et à connaitre les leviers d'actions et d'interventions

Mettre en place une action d’éducation pour la santé des jeunes sur le thème du vivre ensemble. Module pédagogique (2019)

02 octobre 2019

Dijon (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté, 2019
En ligne : www.pass-santepro.org[...]

Ce site vous accompagne dans la mise en place et l’animation d’actions de prévention et d’éducation pour la santé à destination des jeunes. Vous pourrez ainsi identifier les leviers sur lesquels vous souhaitez agir, connaitre et comprendre les techniques d’animation et outils d’intervention efficaces afin de mettre en place des actions de prévention de qualité. Les modules pédagogiques vous permettront d’organiser votre réflexion préalable à la mise en œuvre d’une action d’éducation pour la santé. Chaque module peut être suivi de façon indépendante. Ce module est consacré au développement d'une action sur le thème du bien vivre ensemble

Mettre en place une action de prévention des addictions. Module pédagogique (2019)

02 octobre 2019

Dijon (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté, 2019
En ligne : www.pass-santepro.org[...]

Ce site vous accompagne dans la mise en place et l’animation d’actions de prévention et d’éducation pour la santé à destination des jeunes. Vous pourrez ainsi identifier les leviers sur lesquels vous souhaitez agir, connaitre et comprendre les techniques d’animation et outils d’intervention efficaces afin de mettre en place des actions de prévention de qualité. Les modules pédagogiques vous permettront d’organiser votre réflexion préalable à la mise en œuvre d’une action d’éducation pour la santé. Chaque module peut être suivi de façon indépendante. Ce module est consacré au développement d'un projet sur la prévention des addictions.

Développer un projet sur la vie affective et sexuelle. Module pédagogique (2019)

02 octobre 2019

Dijon (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté, 2019
En ligne : www.pass-santepro.org[...]

Ce site vous accompagne dans la mise en place et l’animation d’actions de prévention et d’éducation pour la santé à destination des jeunes. Vous pourrez ainsi identifier les leviers sur lesquels vous souhaitez agir, connaitre et comprendre les techniques d’animation et outils d’intervention efficaces afin de mettre en place des actions de prévention de qualité. Les modules pédagogiques vous permettront d’organiser votre réflexion préalable à la mise en œuvre d’une action d’éducation pour la santé. Chaque module peut être suivi de façon indépendante. Ce module est consacré au développement d'un projet d'éducation à la vie affective et sexuelle

Mettre en place une action d'éducation pour la santé des jeunes sur le thème de la nutrition (2019)

02 octobre 2019

Dijon (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté, 2019
En ligne : www.pass-santepro.org[...]

Ce site vous accompagne dans la mise en place et l’animation d’actions de prévention et d’éducation pour la santé à destination des jeunes. Vous pourrez ainsi identifier les leviers sur lesquels vous souhaitez agir, connaitre et comprendre les techniques d’animation et outils d’intervention efficaces afin de mettre en place des actions de prévention de qualité. Les modules pédagogiques vous permettront d’organiser votre réflexion préalable à la mise en œuvre d’une action d’éducation pour la santé. Chaque module peut être suivi de façon indépendante. Ce module est consacré à la mise en place d'une action sur le thème de la nutrtion

Quelles sont mes intentions éducatives ? Lors de la mise en place d'un projet d’éducation pour la santé des jeunes. Module pédagogique (2019)

02 octobre 2019

Dijon (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté, 2019
En ligne : www.pass-santepro.org[...]

Ce site vous accompagne dans la mise en place et l’animation d’actions de prévention et d’éducation pour la santé à destination des jeunes. Vous pourrez ainsi identifier les leviers sur lesquels vous souhaitez agir, connaitre et comprendre les techniques d’animation et outils d’intervention efficaces afin de mettre en place des actions de prévention de qualité. Les modules pédagogiques vous permettront d’organiser votre réflexion préalable à la mise en œuvre d’une action d’éducation pour la santé. Chaque module peut être suivi de façon indépendante. Ce module identifiera les intentions éducatives du projet

Quelles questions dois-je me poser avant de mettre en place une action d’éducation pour la santé chez les jeunes? Module pédagogique (2019)

02 octobre 2019

Dijon (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté, 2019
En ligne : www.pass-santepro.org[...]

Ce site vous accompagne dans la mise en place et l’animation d’actions de prévention et d’éducation pour la santé à destination des jeunes. Vous pourrez ainsi identifier les leviers sur lesquels vous souhaitez agir, connaitre et comprendre les techniques d’animation et outils d’intervention efficaces afin de mettre en place des actions de prévention de qualité. Les modules pédagogiques vous permettront d’organiser votre réflexion préalable à la mise en œuvre d’une action d’éducation pour la santé. Chaque module peut être suivi de façon indépendante. Ce module identifiera les questions essentielles avant de démarrer un projet.

Avis d'experts relatif à la mise en place d'un processus d'analyse de l'efficacité des interventions dans le cadre de la création d'un portail d'interventions probantes en prévention et promotion de la santé (2019)

12 septembre 2019

de Christian Pradier
France : Santé Publique France (SPF), 2019, 75 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Il existe un patrimoine de 50 ans de recherche en prévention et en promotion de la santé publié dans la littérature scientifique. L'accès à cette littérature est difficile et coûteux. De plus les interventions évaluées ne sont que très peu décrites dans les articles ou les synthèses qui sont essentiellement consacrés aux méthodes statistiques de l'évaluation et à leur validité. Cette littérature est donc sous-exploitée. Cette recherche a pourtant demandé d'importantes ressources humaines, financières et surtout un investissement en temps de conception, de mise en oeuvre et suivi de cohortes nécessaire à une évaluation à long terme, se comptant parfois en dizaines d'années. Par ailleurs les porteurs de projet mettent en place des projets de prévention innovants, adaptés à leur public et aux besoins locaux, mais ne disposent que rarement des moyens techniques et financiers pour évaluer l'impact de leur programme. Il manque donc un système d'information permettant de réconcilier ces deux mondes : le patrimoine international et national des recherches publiées en prévention et en promotion de la santé d'une part et le patrimoine national des programmes créés sur le terrain d'autre part

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« Projets Partagés » : un outil de partage d’expériences en promotion de la santé

03 septembre 2019

de Noémie Mayer
Bruxelles : Education Santé, 2019, pp. 11-13
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

« Projets Partagés » est une base de données d’expériences logée sur le site internet du Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon (CLPSBw). Elle rend visibles des projets de promotion de la santé et permet à d’autres porteurs de projets de s’en inspirer. Son but est aussi de leur donner l’envie de se rencontrer, de se mettre en lien.

Rural Health Disparities: Public Health, Policy, and Planning Approaches (2019)

03 juillet 2019

de Monica M. Taylor
New York : Springer Publishing Company, 2019, 72 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

This innovative resource offers a unique, multidisciplinary approach for the utilization of planning theory to eliminate health disparities in rural communities. The book provides tools in the public health, policy, and planning disciplines to help resolve significant differences in life expectancy and quality of life in these communities, concluding with a progressive vision for alleviating geographical health disparities on a local, national, and global scale. Chapters highlight models and approaches best suited to addressing this public health concern, suggesting action strategies focused around each of the three focus areas:
1. Public health: Elucidation of the contextual factors impacting the health of rural communities by: reporting statistical updates on a range of chronic and infectious diseases that disproportionately affect rural populations both globally and in the U.S.; providing discourse on the importance of addressing critical social determinants (global and national) that impede optimal health outcomes among rural populations; and, acknowledging the compositional factors of individuals who reside in rural spaces.
2. Public policy: Application of specific policy models to garner both public and political will towards sustainable policy change to improve healthy living in rural spaces.
3. Rural planning: Identification of national and international planning models that can be used to design strategic plans targeted to improve quality of life, create sustainable development, and establish economic well-being and growth in rural communities.
Rural Health Disparities: Public Health, Policy, and Planning Approaches will find an engaged audience among non-profit organizations, planners, public health practitioners, policy analysts, and public interest groups, as well as rural health advocates and students enrolled in planning, public policy, and/or public health courses.

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