Veille sur les parents

Public : Parents

 

La veille présente les 15 dernières ressources ajoutées dans la base de données DOCTES. 


Si vous êtes intéressé par l'une ou l'autre ressource, cliquez sur le lien [En ligne: ] pour accéder aux notices dans la base de données DOCTES ou contactez notre documentaliste à l'adresse quentin.colla@uclouvain.be

flux

L'éducation sexuelle de 0 à 18 ans, à chaque étape les parents ont un rôle à jouer

09 septembre 2021

Suisse : Formation des parents, 1 p.
En ligne : www.formation-des-parents.ch[...]

La sexualité commence dès la naissance et la famille est une référence centrale pour tout enfant. Comme pour tous les domaines dans la vie, la sexualité nécessite une éducation.

Burnout parental : le poids d’une culture individualiste?

06 juin 2021

de Kim DAL ZILIO
Bruxelles : Education Santé, 2021, pp. 7-10
En ligne : educationsante.be[...]

Mis en exergue par Isabelle Roskam et Moïra Mikolojaczak, chercheuses au sein de l’Institut de recherche en psychologie (IPSY) de l’UCLouvain, le burnout parental fait l’objet d’une attention accrue, particulièrement lors de la crise sanitaire qui a mis les familles à rude épreuve. Si son existence est reconnue mondialement, on observe que sa prévalence diffère d’un pays à l’autre. Notre pays se trouve parmi les trois pays les plus à risque. Un constat qui a poussé les chercheuses à se demander ce qui pouvait expliquer de telles différences et à lancer une étude internationale. Menée dans 42 pays, cette étude met en avant l’individualisme de nos sociétés comme déterminant dans la prévalence du burnout parental.

État des connaissances sur l’isolement social et la solitude des parents, de la grossesse à la fin de la petite enfance : définitions, instruments de mesure, ampleur et facteurs associés (2021)

11 février 2021

de Stephani Arulthas
Québec (Canada) : Institut National de Sante Publique du Québec (INSPQ), 2021, 91 p.
En ligne : www.inspq.qc.ca[...]

Cet état des connaissances dresse un portrait des connaissances sur l’isolement social et la solitude des parents lors de la période de la périnatalité et petite enfance (PPE). Ce travail permet d’informer les acteurs de santé publique œuvrant auprès des parents et de leurs familles sur différents aspects de ces deux phénomènes. Un examen de la portée (scoping review) a été réalisé afin de recenser : 1) les définitions de l’isolement social, de la solitude et de faire la distinction avec certains concepts apparentés; 2) les principaux instruments utilisés afin de mesurer l’isolement social et la solitude; 3) l’ampleur de l’isolement social et de la solitude dans la population d’intérêt, ainsi que 4) les principaux facteurs associés à l’isolement social et à la solitude

COVID-19 - Perspectives des parents au moment de la rentrée scolaire (Données des sondages réalisés du 21 août au 2 septembre 2020) (2020)

12 novembre 2020

de Maude Dionne, ET AL.
Québec (Canada) : Institut National de Sante Publique du Québec (INSPQ), 2020, 5 p.
En ligne : www.inspq.qc.ca[...]

La pandémie de la COVID-19 a radicalement modifié les modes de vie de la plupart des parents et de leurs enfants. Avec la fermeture des écoles, des services de garde et de plusieurs milieux de travail au printemps 2020, beaucoup de parents et d’enfants se sont subitement retrouvés à la maison à temps plein. La mise en place de nouvelles modalités pour la rentrée scolaire 2020 a possiblement été une source d’inquiétudes. Ce feuillet présente certaines préoccupations des parents à l’égard de leurs enfants au moment de la rentrée scolaire 2020 au Québec, en contexte de pandémie.

La mallette des parents (2020)

22 octobre 2020

France : Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports., 2020
En ligne : www.education.gouv.fr[...]

La "Mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors des rencontres. C'est aussi un site de ressources destinées aux familles et aux professionnels de l'éducation pour accompagner ensemble les enfants vers la réussite

Parentalité fragilisée : en selle avec Le Petit Vélo Jaune

01 octobre 2020

de Sarah Hassan
Bruxelles : Education Santé, 2020, pp. 3-7
En ligne : educationsante.be[...]

Cette période de crise sanitaire, plus que jamais, nous a démontré à quel point la solidarité était une valeur essentielle à notre société. Il est pourtant des associations qui n’ont pas attendu qu’elle soit sur le devant de la scène pour l’adopter. Le Petit Vélo Jaune, lancé en 2013 par Vinciane Gautier et Isabelle Laurent, en a fait sa ligne directrice. L’association propose un soutien bénévole aux familles en difficulté à Bruxelles. Le principe : offrir une assistance aux parents d’un enfant de moins de 3 ans afin de leur redonner une confiance parentale, parfois perdue sous des monceaux de difficultés ou cachée derrière des situations de vie diverses. Ce faisant, Le Petit Vélo Jaune peut prévenir certaines situations problématiques telles que l’épuisement parental qui dans les cas les plus extrêmes peut mener à de la négligence, voire de la maltraitance

Guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence ou d’intimidation (2020)

16 septembre 2020

Quebec : La Fédération des comités de parents du Québec, 2020, 28 p.
En ligne : www.fcpq.qc.ca[...]

La Fédération des comités de parents du Québec vient de publier un guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence ou d’intimidation en milieu scolaire. Ce guide présente des informations utiles pour soutenir les parents dans l’identification et le signalement des situations de violence ou d’intimidation, l’accompagnement de leur enfant et la mise en œuvre de mesures de prévention.

Collaborer avec les parents et promouvoir ensemble la santé des enfants. Outil d’analyse et de réflexion pour les professionnel-le-s (2020)

15 septembre 2020

Bern : Promotion Santé Suisse, 2020, 16 p.
En ligne : promotionsante.ch[...]

"Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leur enfant et, dans ce sens, de la promotion de sa santé. Ils transmettent à leur enfant des informations et connaissances ainsi que des habitudes et des comportements. Ils créent un environnement positif et renforcent les compétences et ressources de leur enfant qui adopte à son tour un comportement favorable à sa santé. Le but d’une collaboration réussie avec les parents est une coopération entre les familles et les professionnel-le-s/ organisations qui promeuvent la santé physique et psychique des enfants et des jeunes. La collaboration des parents doit se faire sur une base volontaire. Il est important que les professionnel-le-s ne portent pas de jugements hâtifs sur l’attitude de collaboration des parents – certains ne souhaitant pas collaborer pour des raisons qui leur sont propres"

The Factors That Promote Vaccine Hesitancy, Rejection, or Delay in Parents

06 août 2020

de Umair Majid, Mobeen Ahmad
2020, pp. 1762–1776
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Vaccines are some of the most cost-effective public health interventions for reducing disease burden and mortality. However, in recent years, health systems have faced a growing challenge with increasing number of parents who choose not to vaccinate their children. This decision has important implications for the health of communities worldwide, and despite a considerable amount of research that reinforces vaccine effectiveness and safety, there is uncertainty surrounding the factors that may encourage vaccine hesitancy in parents. In this interpretive review of 34 qualitative studies, we examine the factors that bolster vaccine hesitancy, rejection, and delay, and identify the overlaps and relationships between these factors. We depict our findings using the metaphor of a gear train where each gear represents one of seven factors: previous experiences; “natural” and “organic” living; perceptions of other parents; experiences interacting with health care providers; information sources, challenges, and preferences; distrust in health system players; and mandatory vaccine policies.

La parentalité en exil : échange de constats et de pratiques (2020)

28 juillet 2020

Bruxelles : Cultures & santé, 2020, 42 p.
En ligne : www.cultures-sante.be[...]

La deuxième table d’échanges santé migrant·es organisée en décembre 2019 en partenariat avec Femmes et Santé a approfondi la thématique de la parentalité en exil. Nous vous invitons à découvrir le rapport rédigé à l'issue de cette rencontre : une compilation des échanges permettant de percevoir la complexité des enjeux et des partager des pratiques. Dans la continuité de ses actions autour de la santé des publics ayant vécu l’exil, Cultures&Santé met en place des rencontres interprofessionnelles annuelles, focalisées sur le territoire bruxellois. Ces espaces d’échanges et de création de liens ont été nommés Tables d’échanges santé migrant·es. La 2e édition a eu lieu en décembre 2019 et a été menée en partenariat avec Femmes et Santé. Elle a approfondi la thématique de la parentalité en exil. La parentalité en exil se situe au croisement entre la création de liens avec la société d’accueil et la création de liens entre générations. Ces deux dynamiques qui se croisent peuvent représenter un espace de tensions et remuer les rôles. Sous forme d’ateliers participatifs, la table d’échanges avait pour objectifs de questionner les enjeux de la thématique et d’échanger autour de nos pratiques respectives : Comment les rapports de pouvoir traversent-ils la parentalité en exil ? Quels positionnements ou ajustements peut-on développer face aux enjeux de la parentalité en exil ? Ce document vous propose une compilation des échanges, de manière à percevoir la complexité des enjeux et à partager des pratiques.

Violences conjugales : un défi pour la parentalité (2020)

01 juillet 2020

de Edouard Durand, Ernestine Ronai
Paris : Dunod, 2020, 176 p.

Notre société a pris conscience des effets délétères des violences conjugales sur l’enfant. Elle a plus de difficulté à admettre les perturbations induites par ces violences dans l’exercice de la parentalité. L’idée assez répandue qu’« un mari violent peut être un bon père » est une construction sociale mise à mal par toutes les études. Qui plus est, la violence conjugale affecte également la capacité parentale de la victime. Cet ouvrage propose d’explorer la parentalité face à la violence conjugale sur les axes psychologiques, sociaux, politiques et judiciaires, autant dans le couple parental que dans la relation parento-infantile. Il propose tous les éléments nécessaires à mise en œuvre de bonnes pratiques par les professionnels de la protection l’enfance.

Building on shared experiences: The evaluation of a phone-based parent-to-parent support program for helping parents with their child's substance misuse (2020)

05 mai 2020

de CARPENTER K.M., J. Foote
2020, pp. 106103
En ligne : www.sciencedirect.com[...]

Aims

To evaluate the feasibility and acceptability of a phone-based parent-to-parent support program, in which parents who have had children with substance use problems provided support and guidance to other parents seeking help about their child’s substance misuse.

Method

228 parents completed a 2.5-day coach workshop and 6-months of ongoing training and support in the Invitation to Change Approach (ITC), a program blending evidence-based strategies for addressing substance use disorders. Trained parent coaches provided support and guidance to 278 parents for up to 8 weeks. We evaluated the coach trainees’ satisfaction with the training program and pre-post differences in self-care and the use of communication and behavior management strategies among parents who called the helpline.

Results

The coach training program was rated as very satisfying, useful, and coaches would recommend the training to other parents. Among parents enrolled in the coaching program, a significantly greater proportion reported improvements on a majority of the survey items (e.g. a decrease in depression and better communication with child).

Conclusions

Remote parent-to-parent coaching appears promising for providing emotional and evidence-based informational support to family members parenting a child with substance use problems. »

Prévenir le burn out parental : le rôle de la pleine conscience

29 avril 2020

de Rébécca Shankland, Marie Bayot
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2020, pp. 16-18
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Le bien-être et la qualité des apprentissages des élèves à l’école dépendent en partie de la santé mentale des parents et de la qualité de la relation parent-enfant. Le burn out parental représente un facteur de risque d’altération de la qualité de la relation parent-enfant. Les recherches portant sur les pratiques de pleine conscience – mindfulness –ouvrent des perspectives en termes de gestion du stress et de régulation des émotions, pouvant ainsi contribuer à un climat favorable au développement de l’enfant.

Précarité et parentalité

29 avril 2020

de Philippe Colin-Madan
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2020, pp. 12-15
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

La précarité ne disqualifie pas les parents dans leurs compétences ; elle a un impact très important sur le développement de l’enfant. L’intégration scolaire est primordiale dans le repérage des difficultés et les réponses à apporter pour lutter contre la reproductibilité de la précarité. Les parents doivent être associés à ces efforts ; pour cela, il faut vaincre leur réticence à sortir de leur isolement et à recourir aux aides.

Parental barriers to active transport to school: a systematic review

04 mars 2020

de M. J. Aranda-Balboa, F. J. Huertas-Delgado,
2020, pp. 87–98
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Objectives
We aimed to systematically review parental barriers towards children and adolescents’ active transport to school (ATS) in the scientific literature and to provide a categorization of the barriers identified in the studies.

Methods
A search was conducted through seven online databases, from the beginning of the database to March 2018.

Results
A total of 27 of the identified studies met the inclusion criteria. The main parental barriers reported by parents of children (21 studies) were built environment, traffic safety, distance, crime-related safety and social support. The main parental barriers reported by parents of adolescents (6 studies) were built environment (street connectivity), distance, traffic safety and physical and motivation barriers. The parental barriers associated with ATS were mainly related to the built environment and traffic safety.

Conclusions
It is crucial to involve parents through interventions to reduce the perception of safety and to increase awareness of the importance of ATS. In addition, these strategies should be complemented by environmental changes performed by local governments.

UCLouvain Home > Instituts de recherche > Institut de recherche santé et société > RESO