Veille sur les personnes en situation de handicap

 

Public : Personnes en situation de handicap

 

La veille présente les 15 dernières ressources ajoutées dans la base de données DOCTES.


Si vous êtes intéressé par l'une ou l'autre ressource, cliquez sur le lien [En ligne: ] pour accéder aux notices dans la base de données DOCTES ou contactez notre documentaliste à l'adresse quentin.colla@uclouvain.be

flux

Handicap & logement – Aspects juridiques et financiers d’un projet de logement inclusif (2019)

14 novembre 2019

de Agnès Mathieu, Isis Consult
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019, 80 p.
En ligne : www.kbs-frb.be[...]

Cette publication, est à envisager comme un complément à la publication “Trouver ou créer son logement inclusif en Belgique”(disponible sur https://www.kbs-frb.be/fr/Virtual-Library/2017/20170424_CF_D72). Elle propose un approfondissement informatif sur les aspects juridiques et financiers de ce type de projet. Elle se compose de sept fiches pratiques reprenant notamment des liens interactifs vers les différentes sources d’information utiles. Les questions abordées sont les suivantes : quelles sont les formules possibles d’habitat inclusif, comment le concevoir, comment le monter techniquement, comment le financer, quel statut prévoir pour ses occupants, comment concevoir et mettre en place l’accompagnement de ces derniers et comment financer leur vie quotidienne ?

PUB2019_3684_HandicapLogement.pdf - application/pdf

PUB2019_3684_HandicapLogement.pdf
Adobe Acrobat PDF
  

n° 37 - Septembre 2019 - Le développement et la structuration de la recherche sur le handicap et la perte (Bulletin de Questions de santé publique)

26 septembre 2019

de Sarah Bellouze
Paris : Editions Edk, 2019, 8 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Plus d’un milliard de personnes, soit environ 15% de la population mondiale, présentent une forme ou une autre de handicap. Selon l’enquête Handicap-Santé 2008 de l’INSEE, à l’échelle nationale, 11,5millions de personnes sont en perte d’autonomie ou en situation de handicap, soit 17,9% de la population française. Devant le nombre croissant de personnes reconnues en situation de handicap, et leurs besoins et attentes insuffisamment couverts par les politiques et normes existantes, il convient de mettre en place des politiques publiques adaptées et pouvant bénéficier au plus grand nombre. L’accès à des aides ou dispositifs de droit commun par les personnes en situation de handicap suppose une planification efficace des politiques publiques et une mise en œuvre adaptée à tous les niveaux (national, régional et local) et dans tous les secteurs (santé, éducation, emploi, habitat, protection sociale, transport,etc.). L’inclusion de ces personnes suppose également la mise en place de mesures spécifiques et de services ciblés. La recherche sur le handicap et la perte d’autonomie permet aux décideurs publics de mieux appréhender les enjeux et problématiques auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. Ils s’appuient ensuite sur les résultats obtenus par cette recherche pour orienter l’action publique. Le soutien à la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie a fait émerger un milieu de recherche diversifié et pluridisciplinaire, mais ce champ de recherche s’est inégalement développé selon le type de handicap. Ce numéro de Question de Santé Publique a pour objectif de synthétiser un état des lieux de la recherche française sur le handicap et la perte d’autonomie.

Web-QSP_37_IReSP-BD_n°37.pdf - application/pdf

Web-QSP_37_IReSP-BD_n°37.pdf
Adobe Acrobat PDF
  

Au-delà de nos différences, édition 2019 (2019)

18 septembre 2019

Charleroi : Aviq-Agence pour une vie de qualité, 2019, 76 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Un catalogue édité par le centre de documentation de l'AViQ. Une sélection pour la jeunesse de plus de 400 livres et DVD qui parlent de maladie, de différence et de handicap.

Être parent ? Panneaux de sensibilisation à la question de la parentalité des personnes en situation de handicap avec traduction en Facile à Lire et à Comprendre. (2019)

18 avril 2019

Liège : Asph, 2019, 28 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

De tous temps, les personnes avec une déficience intellectuelle ont eu des enfants. Cela n’est en rien un phénomène nouveau. Si la question se pose aujourd’hui, c’est parce que les personnes en situation de handicap sont davantage considérées comme des personnes à part entière, des acteurs et actrices de leurs vies et de leurs choix, des citoyens exerçant des droits. Le fil conducteur de cet outil, réalisé en partenariat avec l'ONE, porte sur le cheminement du désir à la concrétisation du projet de devenir parent. L’objectif étant d’informer et d’interpeller sur la question du désir de parentalité et sur les possibilités d’accompagnement sans jugement et sans tabou. Afin que ces informations soient accessibles au plus grand nombre, la brochure a été traduite en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

Etre_parent_Falc.pdf - application/pdf

Etre_parent_Falc.pdf
Adobe Acrobat PDF
  

Difficultés de prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap

16 avril 2019

de Jocelyn Croze, Margot Leÿs
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2019, pp. 821-827
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

La Haute-Normandie présente plusieurs désavantages concernant la prise en charge bucco-dentaire des personnes en situation de handicap : une démographie médicale sinistrée, l’absence de faculté dentaire et de réseaux de soins odontologiques.
Une enquête épidémiologique transversale a été réalisée entre novembre 2014 et février 2015 auprès de la cohorte des chirurgiens-dentistes de cette région à l’aide d’un questionnaire.
Les thématiques abordées dans ce questionnaire portaient, d’une part, sur l’accessibilité et la mise aux normes des cabinets dentaires ainsi que sur les facteurs d’influence freinant leur mise en accessibilité, et, d’autre part, sur la prise en charge des patients porteurs de handicap par les praticiens de cette région : impact des mesures incitatives, facteurs d’influence compliquant la prise en charge et recours à des correspondants de structures privées et publiques.
Si la prise en charge du handicap concerne l’immense majorité des praticiens, nous relevons une appréhension chez ces derniers à adapter leurs protocoles de soins à cette patientèle spécifique. Les attentes des chirurgiens-dentistes dans le domaine du handicap sont multiples : création de réseaux spécifiques de soins, meilleure coordination des acteurs médicaux et sociaux, mise en place de formations spécifiques concernant la prise en charge des patients porteurs de handicap.

UCLouvain Home > Instituts de recherche > Institut de recherche santé et société > RESO