Veille sur les personnes en situation de handicap

Public : Personnes en situation de handicap

 

La veille présente les 15 dernières ressources ajoutées dans la base de données DOCTES.


Si vous êtes intéressé par l'une ou l'autre ressource, cliquez sur le lien [En ligne: ] pour accéder aux notices dans la base de données DOCTES ou contactez notre documentaliste à l'adresse quentin.colla@uclouvain.be

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Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap (2020)

09 septembre 2021

France : Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports., 2020, 56 p.
En ligne : www.inshea.fr[...]

Scolariser dans de bonnes conditions les élèves en situation de handicap est une des grandes causes du quinquennat. La réalisation d’une École pleinement inclusive est à ce titre une priorité. L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité, pour tous les élèves de la maternelle au lycée, par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Série de vidéos sur la vie affective, la parentalité et le handicap (2020)

08 décembre 2020

Dijon (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté, 2020
En ligne : ireps-bfc.org[...]

Dans le cadre d’un projet « Vie affective, sexualité, parentalité et handicap » l’Ireps Bourgogne - Franche Comté a développé une série de 6 vidéos, à destination des jeunes en situation de handicap, mais accessible à tous. Elles ont pour but de favoriser l'autonomie et l'accessibilité à la vie affective, la sexualité et la parentalité des personnes en situation de handicap en Bourgogne - Franche Comté. Les vidéos ont été créées à partir d’un scénario élaboré par l’Ireps et ses partenaires, en accessibilité universelle, selon un parcours de la vie affective, sexuelle et parentale des jeunes comprenant 6 étapes :
• La rencontre amoureuse, les émotions
• L’attirance vers l’autre, le désir
• Le consentement
• La contraception et l'IVG
• Le désir d’enfant, le désir de grossesse
• La parentalité, on en parle ?

La « Bonne étoile », un service résidentiel pour personnes déficientes mentales vieillissantes

19 novembre 2020

de Emmanuelle Artisson
2020, pp. 44-45
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Implanté à Charleroi, le service résidentiel pour adultes (SRA) de l’Institut médico-pédagogique (IMP) René Thône accueille des adultes atteints de déficience mentale modérée et sévère. Pour faire face au vieillissement de ses bénéficiaires, il a créé il y a quelques années un service adapté, « la Bonne Étoile ».

Le vieillissement des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle

17 novembre 2020

de Cindy Lecoq
2020, pp. 40-43
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Aujourd’hui, les personnes déficientes intellectuelles voient leur espérance de vie considérablement augmenter. Quelle(s) possibilité(s) d’accueil et d’accompagnement pouvons-nous offrir à ces personnes qui, l’âge avançant, ne correspondent plus vraiment au public-cible des services pour personnes handicapées mentales sans pour autant correspondre au public-cible des maisons de repos ? Un nouveau service AViQ tente de faire le point sur la problématique.

Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée (2020)

24 septembre 2020

de Michel Belot
Montrouge : ESF Editeur, 2020, 233 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Ce guide s’adresse aux professionnels et aux familles accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapées (formes sévères d’handicaps, polyhandicaps, multi-handicaps, traumatismes crâniens graves, handicaps psychiques, retards mentaux, maladies neurologiques évolutives (démences…) et qui donc ne peuvent participer que très partiellement à l’élaboration de leur projet.
Le projet personnalisé est le projet d’une personne, pas seulement celui des professionnels et de la famille. C’est un document obligatoire pour toute personne accueillie. Comment personnaliser, c’est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences ? A cette fin, ce guide propose :
-Une trame et des enchaînements logiques qui permettent une approche globale de la personne.
-Des questions nombreuses, simples et ouvertes que le lecteur adaptera à la situation rencontrée. Elles reprennent le plan de la trame pour affiner les observations, pouvant servir de support à la réflexion et suggérer des idées et propositions concrètes et adaptées.
-Une réflexion sur la spécificité de l’accompagnement des personnes gravement handicapées : le besoin essentiel d’être compris, l’interdépendance, le développement tout le long de la vie, l’utilité des séquences cliniques, les compétences analytiques, réflexives et créatives des accompagnateurs, etc.

Self-management interventions for people with intellectual disabilities: A systematic review

23 septembre 2020

de Janice Sandjojo
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2020, pp. 1983-1996
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Objective
People with intellectual disabilities (ID) often experience difficulties managing their affairs. This study reviewed self-management interventions for people with mild to moderate ID, studying interventions’ effectiveness and applied behavioural change techniques (BCTs).

Methods
A systematic literature search was conducted in PubMed, PsychINFO, Web of Science, Embase, Emcare, Cochrane, and ProQuest. Data were extracted on study, intervention, and participant characteristics, and results.

Results
Of the 681 studies retrieved, 36 met the inclusion criteria. Most studies used case study designs and small samples. There were eight randomised controlled trials and one non-randomised study. Studies were mostly of moderate quality (Mixed Methods Appraisal Tool). Twenty-two interventions targeted a singular practical skill for a specific context. In allinterventions, the provider applied several BCTs; in 13 studies participants were also trained to apply BCTs themselves. In all studies, improvements in self-management were reported, which mostly maintained over time (n = 20). If measured, generalisation to other settings was also found.

Conclusions
Future studies should aim for a higher methodological quality and couldconsider targeting more generic self-management and a wider application of BCTs by people with ID themselves.

Practice implications
The findings suggest that training can promote self-management in people with ID.

COVID et droits humains : impact sur les personnes handicapées et leurs proches (2020)

22 septembre 2020

Bruxelles : Unia, 2020, 54 p.
En ligne : www.unia.be[...]

La crise corona a laissé des traces très profondes dans la vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. EIles se sont senties abandonnées ou ont eu le sentiment de ne pas vraiment compter. Leurs soignants sont épuisés. C'est ce qui ressort d'une enquête d'Unia à laquelle ont répondu 865 personnes, dont 502 personnes en situation de handicap et 363 membres de leur famille.

n° 15 - Septembre 2020 - Une meilleure accessibilité des hôpitaux pour les personnes en situation de handicap (Bulletin de C'est l'AVIQ)

22 septembre 2020

Charleroi (Belgique) : Agence pour une Vie de Qualité, 2020
En ligne : www.aviq.be[...]

Ce numéro est composé de :


4-5 QUOI DE NEUF À L'AVIQ ? Spécial COVID-19 : des initiatives solidaires pour garder et créer du lien
6-9 L'AVIQ, C'EST QUI ? Les agents de l'AVIQ : se réinventer au travers de nouveaux métiers afin de faire face à la crise sanitaire
10 BON À SAVOIR ! « NOMADe » : le projet INTERREG pour les Troubles Neuro-Musculo-Squelettiques (TNMS)
11-14 DOSSIER UNE MEILLEURE ACCESSIBILITÉ DES HÔPITAUX POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
15 CAMPAGNE ALLOCATIONS FAMILIALES
16-17 BONNES PRATIQUES COVID-19 : des conseils nutritionnels pour les aînés
18 ÇA SE PASSE DANS NOS SERVICES COVID-19 : les Entreprises de Travail Adapté (ETA) s'adaptent par solidarité
19 CLIQUEZ MALIN !
20-21 LA PAGE DU PARTENAIRE Suivi des contacts : une mobilisation sans précédent des services publics
22-23 LA SÉLECTION DU CENTRE DE DOCUMENTATION

Towards healthy settings for people with intellectual disabilities

11 août 2020

de Kristel Vlot-van Anrooij
2020, pp. 661–670
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

People with intellectual disabilities (ID) depend on their environment for support to live healthily. The characteristics of healthy settings for people with ID are unknown. This study aims to conceptualize healthy settings for people with ID by conducting an international and multidisciplinary concept mapping study. As theoretical framework the settings approach, an ecological model with a whole system focus toward health promotion, was used. The integrative mixed-methods approach of this study involved concept mapping with researchers specialized in healthcare for people with ID and researchers specialized in healthy settings. The 41 participants generated statements that were later sorted and rated. Findings encompass 13 clusters relating to the social environment, the physical environment and societal preconditions. Specific factors of healthy settings for people with ID include: (i) universal design of the physical environment, (ii) the role of care professionals in the social environment to empower people with ID, (iii) possibilities for care providers to contribute to a health-promoting setting and (iv) preconditions that allow people to engage in society. These factors can be used in strategies to apply the approach in practice and give directions to put in place policies on developing enabling environments and decreasing health inequities.

Promotion de la santé globale chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (2020)

05 août 2020

Charleroi : Programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen, 2020, 4 p.
En ligne : www.isaid-project.eu[...]

Dans le cadre du projet I SAID, une analyse de la littérature sur la promotion de la santé auprès de personnes avec une déficience intellectuelle (DI) a été effectuée. L’objectif de cette recherche était de déterminer les contextes qui favorisent la santé globale des personnes avec DI et la place de l’autodétermination dans ces différents contextes.

Mieux soutenir les fratries d’enfants et de jeunes avec un handicap (2020)

13 mai 2020

de Michel Teller
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2020, 66 p.
En ligne : www.kbs-frb.be[...]

La présence d’un enfant avec un handicap dans une famille a d’importantes répercussions sur la vie de ses proches. Celle des parents, bien sûr. Mais aussi celle de ses frères et sœurs. Le handicap influe sur les relations fraternelles, sur le développement identitaire ainsi que sur le vécu quotidien de chacun. Les fratries d’enfants avec un handicap parlent peu, voire pas du tout, de leur vécu quotidien. Or, ils vivent aussi le handicap de leur frère ou sœur comme les parents et ils héritent de lourdes responsabilités.Souvent présentée comme une charge, cette fratrie particulière peut aussi se révéler un facteur de création de nouvelles solidarités, un stimulateur de nouvelles compétences, voire un catalyseur d’ouverture, tant au sein de la famille qu’au niveau sociétal.
Par plusieurs actions à visée exploratoire, la Fondation Roi Baudouin s’est proposée de mieux faire connaître cette expérience particulière et de l’inscrire à l’agenda du secteur du handicap et de la société en général.
La présente publication se fait ainsi l’écho des 21 projets soutenus par la Fondation Roi Baudouin, de leurs travaux au sein d’un réseau d’apprentissage et des échanges qui ont eu lieu lors d’un séminaire d’étude consacré à la thématique

Handicap & outils à destination des personnes gravement malades ou en fin de vie (2020)

29 avril 2020

de Anne Dusart
Versailles : Edition H, 2020, 36 p.
En ligne : www.pratiquesensante.org[...]

Les éditions h sont réalisées en partenariat entre la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap) et le CCAH (Comité national Coordination Action Handicap). Ce cahier des éditions h s’adresse aux professionnels, familles et proches des personnes handicapées concernés par les questions d’accès au soin, de choix et de fin de vie. Il pourra également être utile aux chercheurs et décideurs politiques intéressés par ces thématiques. Il a été réalisé afin de présenter un état des lieux des connaissances ainsi que différents outils concernant l’accès aux soins, les choix, et l’accompagnement à la fin de vie des personnes avec une incapacité intellectuelle

Expériences du handicap et de la sexualité (2020)

13 février 2020

de Jennifer Fournier
Toulouse : Editions Eres, 2020, 200 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

La liberté de connaitre une vie intime, amoureuse, sexuelle participe, pour chacun d'entre nous, de la construction de soi et de l'édification de relations interpersonnelles. Ces expériences ne sont pourtant pas également accessibles à tous.Dans les établissements médico-sociaux, organisés selon des principes de vie collective et d'accompagnement, quels espaces de liberté et d'intimité sont-ils ouverts pour les personnes qu'ils accueillent ?Issu d'une recherche de terrain, l'ouvrage donne la parole aux personnes en situation de handicap et aux professionnels qui cheminent à leurs côtés. Quelle diversité d'approches et de pratiques leur propos révèlent-ils?

Handicap & logement – Aspects juridiques et financiers d’un projet de logement inclusif (2019)

14 novembre 2019

de Agnès Mathieu, Isis Consult
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019, 80 p.
En ligne : www.kbs-frb.be[...]

Cette publication, est à envisager comme un complément à la publication “Trouver ou créer son logement inclusif en Belgique”(disponible sur https://www.kbs-frb.be/fr/Virtual-Library/2017/20170424_CF_D72). Elle propose un approfondissement informatif sur les aspects juridiques et financiers de ce type de projet. Elle se compose de sept fiches pratiques reprenant notamment des liens interactifs vers les différentes sources d’information utiles. Les questions abordées sont les suivantes : quelles sont les formules possibles d’habitat inclusif, comment le concevoir, comment le monter techniquement, comment le financer, quel statut prévoir pour ses occupants, comment concevoir et mettre en place l’accompagnement de ces derniers et comment financer leur vie quotidienne ?

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n° 37 - Septembre 2019 - Le développement et la structuration de la recherche sur le handicap et la perte (Bulletin de Questions de santé publique)

26 septembre 2019

de Sarah Bellouze
Paris : Editions Edk, 2019, 8 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Plus d’un milliard de personnes, soit environ 15% de la population mondiale, présentent une forme ou une autre de handicap. Selon l’enquête Handicap-Santé 2008 de l’INSEE, à l’échelle nationale, 11,5millions de personnes sont en perte d’autonomie ou en situation de handicap, soit 17,9% de la population française. Devant le nombre croissant de personnes reconnues en situation de handicap, et leurs besoins et attentes insuffisamment couverts par les politiques et normes existantes, il convient de mettre en place des politiques publiques adaptées et pouvant bénéficier au plus grand nombre. L’accès à des aides ou dispositifs de droit commun par les personnes en situation de handicap suppose une planification efficace des politiques publiques et une mise en œuvre adaptée à tous les niveaux (national, régional et local) et dans tous les secteurs (santé, éducation, emploi, habitat, protection sociale, transport,etc.). L’inclusion de ces personnes suppose également la mise en place de mesures spécifiques et de services ciblés. La recherche sur le handicap et la perte d’autonomie permet aux décideurs publics de mieux appréhender les enjeux et problématiques auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. Ils s’appuient ensuite sur les résultats obtenus par cette recherche pour orienter l’action publique. Le soutien à la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie a fait émerger un milieu de recherche diversifié et pluridisciplinaire, mais ce champ de recherche s’est inégalement développé selon le type de handicap. Ce numéro de Question de Santé Publique a pour objectif de synthétiser un état des lieux de la recherche française sur le handicap et la perte d’autonomie.

Web-QSP_37_IReSP-BD_n°37.pdf - application/pdf

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