Veille sur les professionnels de la santé

 

Public : Professionnels de la santé

 

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n° 110 - Mars 2020 - Prendre soin des professionnels de santé (Bulletin de Actualité et dossier en santé publique)

24 juin 2020

2020, 64 p.
En ligne : www.hcsp.fr[...]

« Finalisé en janvier 2020, ce dossier souhaite mettre en lumière l’importance d’un accompagnement favorable à la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Entre-temps, la pandémie de la Covid-19 s’est installée, mettant à l’épreuve l’ensemble de la population et de notre système de soins. En soi, la difficulté de l’épidémie n’est peut-être pas tant de gérer le risque (les professionnels y sont préparés et formés), mais davantage d’inventer in vivo un management de l’incertitude liée à un risque inconnu, contraignant à décider malgré des informations contradictoires, parcellaires, fluctuantes. Nous avons eu peur collectivement du chaos. Il ne s’est pas produit grâce à l’intense mobilisation des acteurs de la santé, confrontés en première ligne à un afflux massif de patients. Dans l’urgence, les professionnels ont fait émerger des coopérations interprofessionnelles insoupçonnées, ont innové pour établir des plans de continuité des soins, ont trouvé des solidarités auprès de la réserve sanitaire, de l’armée, des entreprises (appels aux dons) et des citoyens (« protégez les soignants, restez chez vous ! »). Cette épreuve « hors norme » est un révélateur des capacités individuelles de résistance de nos professionnels, mais aussi des capacités collectives de résilience de nos organisations de santé en dépit de conditions initiales souvent défavorables. Notre responsabilité commune est d’engager dès à présent une sortie par le haut de cette crise sanitaire. Créer rapidement des espaces de retour d’expérience est une priorité afin de comprendre les erreurs tant conjoncturelles que structurelles de nos politiques et choix organisationnels en matière de santé. Prendre le temps de l’échange avec chacun pour qu’il puisse exprimer son vécu du travail est une exigence humaine à défendre. Des épisodes aigus d’engagement peuvent redonner du sens au travail autant qu’accoucher de désillusions. Adopter un regard bienveillant est une posture nécessaire pour tirer parti des succès obtenus et des obstacles organisationnels levés. Au final, il est vital pour notre système d’enclencher cette discussion « thérapeutique » sur le travail, ses ressources et ses conditions d’exercice. N’est-ce pas là le b.a.-ba du « prendre soin des professionnels de santé » ? Ce dossier sur la qualité de vie au travail et ses modalités d’accompagnement arrive donc à point nommé pour le « Ségur de la santé » afin de nourrir cet effort salutaire de reconstruction du travail de nos professionnels de santé. »

Ce numéro est composé de :
Éditorial
Prendre soin des soignants. Quelles modalités d’accompagnement pour favoriser la qualité de vie au travail ?
Anne-Paule Duarte, Matthieu Sibé

HCSP direct
Usages et bon usage de la mesure de la santé perçue et de la qualité de vie en France : une autosaisine du HCSP
Isabelle Millot, Joël Coste, Marie-France d'Acremont, Anne Sizaret


Actualité
Programme médiateurs de santé-pairs
Bérénice Staedel, Wendy Hude



Sommaire dossier
Prendre soin des professionnels de santé
Dossier coordonné par Anne-Paule Duarte, Matthieu Sibé
Contexte et enjeux de la qualité de vie au travail
Définition et concept de la qualité de vie au travail : de quoi parle-t-on ?
Pascale Levet

Au risque des signaux faibles : pour une éthique managériale du sentir
Alice Casagrande

Que nous enseigne l’état actuel de la recherche sur la qualité de vie au travail ?
Héloïse Haliday

Éclairage statistique sur les conditions de travail perçues par les professionnels des établissements de santé
Jacques Pisarik

Accompagnement des professionnels pour une meilleure qualité de vie au travail
Mettre les équipes au cœur de la performance des soins
Alexandre Fournier

Qualité des soins : la HAS intègre la qualité de vie au travail dans le référentiel de certification
Philippe Laly

Un Observatoire national de la qualité de vie au travail : pour quoi faire ?
Philippe Colombat

Repenser l’organisation du travail avec les acteurs : expérimentation soutenue par la HAS dans une clinique psychiatrique
Christophe Massot, Cathel Kornig

Quelles transformations attendues ? Quelles démarches inspirantes ?
Le modèle du Magnet Hospital : concilier qualité de vie au travail et qualité des soins par un management « aimant » (172 ko)
Matthieu Sibé

Expérimentation d’un management basé sur le concept d’hôpital magnétique
Anne-Marie Pronost

La démarche participative dans les services de soins
Philippe Colombat

Prévention et promotion de la santé au travail ? Le rôle du service de santé au travail du CHU de Bordeaux
Nathalie Gréard, Catherine Verdun-Esquer

Quelles initiatives pour la qualité de vie au travail des professionnels libéraux ?
Éric Galam

Tribunes (220 ko)
Prendre soin des professionnels de santé : quels besoins émergent en situation de crise ?
Anne-Paule Duarte

Approches managériales favorables à la qualité de vie au travail : mieux accompagner les professionnels de santé
Anne Muller

Promouvoir la qualité de vie au travail : comment l’EHESP forme les managers de demain ?
Paula Cristofalo

Comment améliorer les conditions de travail des infirmiers ?
Céline Laville

Bibliographie générale

Les médecins et les personnels de santé scolaire (2020)

10 juin 2020

Paris (France) : Cour des comptes, 2020, 81 p.
En ligne : www.ccomptes.fr[...]

À la demande de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, la Cour s’est penchée sur la situation des médecins et personnels de santé scolaire. Bien qu'il constitue une condition essentielle de la réussite de la politique éducative et une contribution importante à la politique de santé publique, le dispositif de santé scolaire connaît des difficultés endémiques sur lesquelles l'attention des pouvoirs publics est régulièrement appelée. Une réorganisation complète, assortie d'une révision des méthodes de travail, s'avère indispensable.La santé scolaire souffre d'une pénurie de médecins, avec un tiers de postes vacants et des prévisions de départs en retraite qui excèdent largement le rythme des recrutements. Les performances en termes de dépistages obligatoires, moments-clés du parcours de santé des élèves, sont très en deçà des objectifs, en raison d'une organisation défaillante. Les responsables académiques et nationaux ne peuvent évaluer l'activité, l'efficacité et l'efficience de la santé scolaire, en raison d'un boycott des statistiques par certains personnels depuis plusieurs années. Le cloisonnement des différents métiers, consacré par le ministère en 2015, contribue à la forte dégradation du service public.La Cour recommande de revenir à une vision globale, en créant des services de santé scolaire pour unifier l'intervention des personnels et collaborer avec les agences régionales de santé et l'assurance maladie. Elle formule au total dix recommandations.

Travailler à l’hôpital durant la grossesse : une étude descriptive nationale rétrospective en France

30 janvier 2020

de Jean-Bernard, Henrotin, Hélène Béringuier
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2020, pp. 611-621
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Objectif : L’objectif de l’article est de décrire le déroulement des grossesses au travail (parcours, absentéisme, prévention) et les expositions professionnelles potentiellement à risque pour l’évolution d’une grossesse.
Méthode : Une étude épidémiologique descriptive transversale a été menée du 1er avril 2017 au 31 octobre 2017 dans les services de santé au travail des hôpitaux français. Les salariées reçues après leur accouchement par le médecin du travail (MT) dans le cadre des visites de reprise de travail réglementairement définies répondaient à un autoquestionnaire ciblé sur le recueil d’informations sociodémographiques. L’exposition aux dangers pour la grossesse, rencontrés en milieu professionnel, était évaluée par le MT. Le poids de naissance de l’enfant, l’âge gestationnel, la santé de l’enfant et les absences au travail étaient recueillies auprès de la salariée ou obtenues à partir des informations présentes dans le dossier médical du travail.
Résultats : Les MT ont recruté 1 165 salariées enceintes. Parmi celles-ci, 51,8 % étaient exposées à plus de cinq risques professionnels. Les risques biologiques et physiques étaient les risques les plus fréquents au poste de travail. Notons que 9,5 % des salariées étaient amenées à porter des charges ≥ 15 kg. Elles ont été seulement 20,1 % à avoir abordé spécifiquement la question du travail dans le déroulement de la grossesse ; 26,8 % ont bénéficié d’un aménagement de poste. Concernant les arrêts de travail, 86,7 % des salariées auront bénéficié d’« au moins un arrêt de travail » avant la prise de congés pour une grossesse pathologique ou de congés légaux.
Conclusion : Nos données suggèrent que les salariées enceintes en milieu hospitalier se doivent d’être rigoureusement surveillées.

Changes of eating habits and alcohol drinking among medical students occurring during their undergraduate study

22 janvier 2020

de Tibor Baska, Romana Lacíková
2020, pp. 3-12
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

The aim of our study was to analyse differences in dietary habits and alcohol drinking between 1st- and 4th-year medical students. The research was designed as a cross-sectional questionnaire study. The data were collected during the winter semester of the academic year 2015/2016. Prevalence rates of the following aspects were assessed and compared between 1st- and 4th-year medical students at the Jessenius Faculty of Medicine in Martin, Comenius University in Bratislava, Slovakia: (a) breakfast skipping; (b) having fewer than three main meals a day; (c) fresh fruits and vegetables consumption less than once a day; (d) eating sweets every day; (e) eating in fast-food restaurants at least once a week; and (f) alcohol consumption (beer, wine, spirits) at least once a week. Less than one in five students reported their breakfast skipping and most of them had only 1 or 2 main meals daily. About half of the respondents consumed fruits and vegetables insufficiently and less than one quarter of them reported eating meals in fast-food restaurants weekly. Daily consumption of sweets in males doubled in the 4th year if compared to the 1st year of the study. While drinking patterns in males did not show differences between study years, in females, alcohol drinking dominated in the 4th year. Finally, it may be concluded that most aspects of dietary habits in medical students did not differ between the younger and the older ones. Irregular eating presents a particular problem. Alcohol drinking in females showed a possible increasing tendency during their studies.

Les formations en éducation thérapeutique du patient : une transformation des professionnels ou l’approfondissement d’une prédisposition ?

19 décembre 2019

de Florian Olivier, Morgane Bondier
2019, 20203
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Introduction :  Si les professionnels formés en éducation thérapeutique du soignant (ETP) n’ont fait l’objet que de peu d’études, un constat régulier invite à penser que ce processus de formation engendrerait une véritable transformation des professionnels, dans la manière dont ils envisagent leur pratique au quotidien. C’est ce que le travail relaté dans cet article explore.
Description : À l’issue d’une enquête qualitative et longitudinale menée auprès de professionnels inscrits à des formations qualifiantes, il apparaît que la curiosité ou l’attrait pour l’ETP va de pair avec des dispositions préalables congruentes avec le cadre éthico-pratique transmis lors des formations. L’appropriation d’une posture explicitement tournée vers le respect et le développement de l’autonomie du patient constitue une continuité logique de la posture initiale des professionnels en formation moins qu’une rupture. Ce qui s’exprime par le passage d’une pratique vécue comme spontanée, intuitive, à une pratique nourrie par l’obtention d’outils spécifiques et de conseils divers. Conclusion : Moins qu’un processus de transformation identitaire, c’est celui d’une confirmation identitaire indissociable d’un processus de réassurance des soignants qui se met en place lors du suivi de formations en ETP. Répondant indubitablement à des besoins réels, c’est peut-être au final le manque régulier d’ETP dans les formations initiales des professionnels de santé qui est questionnée ici.

Prise en charge en 1re ligne des infections sexuellement transmissibles : développement d’un outil interactif d’aide à la consultation (2019)

26 novembre 2019

de Vicky Jespers, Sabine Stordeur
Bruxelles (Belgique) : Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE), 2019, 22 p.
En ligne : kce.fgov.be[...]

Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé un outil en ligne pour le diagnostic, le traitement et le suivi de la gonorrhée, la syphilis, la chlamydia, le VIH et les hépatites A, B et C. Cet outil a été élaboré en collaboration avec les associations de terrain ; il est prévu pour servir de support pour les intervenants de première ligne – principalement les médecins généralistes – lorsqu’ils abordent les questions relatives à la santé sexuelle

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L’élève atteint d’épilepsie et le médecin scolaire

12 novembre 2019

de Caroline Genet
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019, pp. 10-13
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Aujourd’hui, l’élève atteint d’épilepsie est, dans la majorité des cas, accueilli dans son école de quartier. Parfois en situation de handicap, il a besoin de bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage, tandis que sa sécurité est assurée par les professionnels dans son établissement. Un projet d’accueil individualisé anticipe le déroulement de ses journées ; un protocole d’urgence est parfois nécessaire pour venir abréger une crise trop longue. Des aménagements pédagogiques sont mis en place dans le cas de difficultés d’apprentissage, après qu’elles ont été analysées. Le médecin scolaire accompagnera l’enfant aussi longtemps que nécessaire et à la mesure de ce dont l’élève a besoin pour s’épanouir dans son parcours scolaire.

Vers un nouveau modèle de cogestion basé sur le relationnel en maison de repos et de soins. Rapport d’évaluation – Projets pilotes du modèle Tubbe (2019)

07 novembre 2019

de Leen Heylen, Cesar Meuris
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019, 112 p.
En ligne : www.kbs-frb.be[...]

Le modèle Tubbe est un modèle de gestion et d’organisation des maisons de repos et de soins en Suède. La participation et les relations y tiennent une place centrale. Depuis 2017, 6 maisons de repos (et de soins) ont entamé la démarche en Belgique. L’expérience est positive pour les résidents, le personnel, les bénévoles et la direction. Les personnes âgées éprouvent une plus grande satisfaction, se sentent plus impliquées et nouent davantage de liens entre eux et avec les professionnels. Ce sentiment positif est également partagé par une grande partie du personnel. Ce rapport présente les résultats de l’évaluation liés à l’implémentation du modèle Tubbe au sein des différents sites pilotes belges, après un an et demi de mise en place du projet. L’objectif de cette évaluation était non seulement de découvrir si le modèle Tubbe permettait de mettre en place des soins de meilleure qualité, adaptés aux besoins et volontés des personnes âgées vivant en MR/MRS, mais aussi d’identifier comment et pourquoi.

2019_POD_Vers_un_nouveau_modele_de_cogestion_base_sur_le_relationnel_en_maison_de_repos_et_de_soins.pdf - application/pdf

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L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence

23 octobre 2019

de Séverine Acerbis
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019, pp. 16-18
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité.

Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels (2019)

16 octobre 2019

de Pierre Moisset
Toulouse : Editions Eres, 2019, 291 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

L'accueil de la petite enfance fait l'objet d'un véritable effort politique en France et plus largement en Europe. La notion d'investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l'école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu'ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents. Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s'y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l'activité d'accueil des jeunes enfants ? Qu'est-ce que faire du "bon travail" auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ? En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d'un monde changeant, ouvert, où l'accueil des enfants est une mission essentielle.

Aide-mémoire - Entretien motivationnel en soins infirmiers en 48 notions (2019)

09 octobre 2019

de Jacques Dumont, Mohamed Stitou
Paris : Dunod, 2019, 480 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement.
Cette approche conceptualisée dans les années quatre-vingt, au départ des États Unis et du Royaume Uni pour le traitement des dépendances à l’alcool, s’est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales.
Aujourd’hui, de plus en plus de praticiens l’utilisent dans le champ de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, éducation thérapeutique, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.
Dans les soins infirmiers, l’approche motivationnelle trouve tout son sens dans l’accompagnement de patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode et habitude de vie. Véritable approche concrète et pragmatique, l’entretien motivationnel propose à la fois des principes d’aide humaniste et un style relationnel basé sur des processus, des savoir-faire et un savoir-être centrés sur la personne à aider.

Recommandations alimentaires pour la population Belge adulte - 2019 (2019)

02 octobre 2019

de Conseil Supérieur de la Santé
Bruxelles : Service public Fédéral de la Santé publique, de la Sécurité de la Chaîne alimentaire et de l’Environnement, 2019, 92 p.
En ligne : www.health.belgium.be[...]

En concertation avec les autorités compétentes du pays, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a élaboré un avis sur les priorités en matière de choix alimentaires devant contribuer efficacement à maintenir et promouvoir notre santé. Les recommandations proposées dans ce nouvel avis « FBDG » concernent la population adulte et sont étayées par l’évidence scientifique la plus récente. Elles sont très pratiques et tiennent compte de la culture alimentaire de notre population !

Rôle des médecins dans l’éducation pour la santé à l’école. Analyse d’une expérience pluriprofessionnelle originale

06 août 2019

de Clément Le Glatin, Xavier Guerin
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2019, pp. 203-212
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Objectif : L’Espace Santé Jeune (ESJ) est un projet d’éducation pour la santé mené́ depuis 2008 dans un collège français. Les collégiens sont invités à participer à des espaces de parole sur la santé, animés par un médecin généraliste (MG) accompagné d’un animateur jeunesse de la commune ou d’un enseignant. Cette étude cherche à comprendre le rôle des médecins et à identifier les leviers du projet à partir du vécu des acteurs.
Méthode : Une étude de méthode mixte a été menée de janvier à juin 2015 par entretiens collectifs, individuels et questionnaire. Les résultats de l’analyse inductive par théorisation ancrée ont été confrontés aux résultats quantitatifs.
Résultats : 30 participants ont été inclus dans l’enquête qualitative (20 élèves, 5 enseignants, 4 MG, 1 animateur jeunesse) et 107 élèves ont répondu au questionnaire (taux de réponse 71 %). L’ESJ est un espace centré sur la parole des jeunes, vécu comme un moment de liberté et apprécié par 70 % des participants. Le rôle des MG pendant les séances oscille entre « animation des débats » et « expertise », et la complémentarité des compétences avec les professionnels éducatifs facilite leur intervention. Au-delà des séances, la présence des MG est perçue comme indispensable car leur statut amène une légitimité globale au projet. L’intervention repose sur l’engagement des professionnels, la pluri-professionnalité, la coordination et le partage d’une culture commune de la prévention.
Conclusion : L’ESJ est une expérience originale encourageant l’investissement de MG dans des actions locales de santé publique.

Élargir la vaccination contre les papillomavirus humains aux garçons : oui mais ? Retour sur une décennie de vaccination HPV chez les jeunes filles en FWB

02 mai 2019

de Marie-Christine Miermans, Béatrice Swennen
Bruxelles : Education Santé, 2019, pp.7-12
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

À la veille de l’élargissement de la vaccination HPV aux garçons, prévue en FWB en septembre 2019, cet article analyse le niveau de couverture vaccinale HPV atteint en 2017 auprès des jeunes filles en FWB et fait état du niveau d’adhésion des médecins et des professionnels PSE à cette nouvelle recommandation. Il se base sur les résultats de différentes recherches menées par l’équipe interuniversitaire Provac, dans le cadre de financements par la DG Santé de la FWB puis de l’ONE

Projet Bien-être : vers un meilleur repérage et accompagnement des femmes présentant des vulnérabilités psychologiques ou sociales

25 septembre 2018

de Gladys Ibanez, Hector Falcoff
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2018, pp. 89-97
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Près de 10 % des femmes enceintes françaises déclarent avoir ressenti un mal-être psychologique au cours de leur grossesse. Cette prévalence peut être doublée ou triplée parmi les femmes présentant des facteurs de vulnérabilité sociale. Parmi ces femmes, 81,3 % n’ont pas consulté un professionnel de santé au cours de leur grossesse pour ces difficultés. Le projet Bien-être vise à améliorer le repérage précoce des vulnérabilités psychologiques ou sociales et le parcours de soin actuel des femmes enceintes vulnérables, et à évaluer l’intérêt de l’entretien prénatal précoce dans l’accompagnement de ces femmes.

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