l'Institut

Louvain-La-Neuve

Entrée Bâtiment Mercier, Institut Supérieur de Philosophie, UCLouvainVouée au dialogue avec d'autres domaines de la pensée et du savoir, la grande tradition de recherche en philosophie à l'UCL a contribué par le passé et contribue aujourd'hui encore au débat contemporain en philosophie. L’Institut supérieur de philosophie (ISP) poursuit sa mission dans un esprit d'ouverture aux autres disciplines scientifiques, à la société, aux autres cultures et histoires de la pensée. Il s'efforce ainsi de contribuer au progrès de la pensée dans le monde d'aujourd'hui.

L’Institut supérieur de philosophie a été fondé en 1889 par Désiré Mercier. Depuis la rentrée académique 2009-2010, l’Institut supérieur de philosophie, constitué en cadre de la recherche est distingué de l'Ecole de philosophie, commission de programme de la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL), qui devient l'organe de gestion de l’enseignement de la philosophie.

La vie scientifique de l'Institut se structure autour de ses centres de recherche et des manifestations scientifiques qui y sont organisées (voir les Evénements, Séminaires de 3e cycle , les publications des membres et les Actualités) ainsi que des activités annuelles de la Société philosophique de Louvain et celles de la Chaire Mercier.

En lien étroit avec l'École doctorale de philosophie, l'ISP promeut et soutient les recherches de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés. L'enseignement de la philosophie est assuré par l'École de philosophie.

Président: Prof. Alexandre Guay

Brochure de présentation de l'ISP

 

 

 

 

La recherche en sciences humaines à l’UCL : consulter la brochure de notoriété