Au début est la confiance

Louvain-La-Neuve

Faire confiance, on fait cela tous les jours. Pas une interaction sociale ne pourrait avoir lieu sans un minimum de confiance. Et c’est justement une chose qui intrigue : qu’elle soit si omniprésente dans nos interactions sociales, et que les théoriciens de la société se soient si peu attachés à la définir. Élaborer une théorie unifiée de la confiance est pourtant loin d’être un exercice purement académique : il en va de la réalité humaine elle-même. Car la confiance est non seulement la force de liaison élémentaire qui nous lie les uns aux autres, mais le cœur de notre rapport au monde en général : au début est la confiance.

Dans son livre qui paraîtra ce vendredi 20 novembre 2020Au début est la confiance, le philosophe Mark Hunyadi, professeur de philosophie sociale, morale et politique à l’UCLouvain, nous explique en quoi elle est à la source de tous nos comportements. Se référant à nombre de penseurs, il retrace l’histoire de cette notion trop fréquement confondue avec le simple calcul d’intérêt. 

Mark Hunyadi nous parlera de son livre ce vendredi, en direct, de 18h20 à 19h00 sur France Culture, dans l'émission "Le Temps du débat", animé par Emmanuel Laurentin.

Lien vers le site de l'éditeur

 

Publié le 19 novembre 2020