Cosmo-esthétique. Nature et humanité dans la philosophie de Mikel Dufrenne

Louvain-La-Neuve

Le 108e volume de la Bibliothèque philosophique de Louvain - collection publiée par l'Institut supérieur de philosophie de l'UCLouvain, en partenariat avec Peeters Publishers, vient de sortir de presse.

Dans son ouvrage intitulé "Cosmo-esthétique. Nature et humanité dans la philosophie de Mikel Dufrenne", Frédéric Jacquet nous emmène sur le chemin de l'esthétique de Dufrenne.

L’expérience esthétique est la voie de la phénoménologie; c’est du moins ce qu’établit Dufrenne avec une profondeur inégalée. Cette expérience est décrite de façon novatrice selon une phénoménologie du sentiment, qui est le fil conducteur de cette philosophie. La réduction – devenue dès lors réduction esthétique – conduit à l’essence de la manifestation et se prolonge en une réduction cosmologique: le monde se trouve conquis en sa figure originaire, la Nature, qui est pensée comme source ou matrice universelle. L’esthétique enveloppe en outre une réflexion sur l’imagination, l’image et l’imaginaire, comme sur la beauté, marquant l’une des originalités de la perspective dufrennienne. Les percées ontologiques réalisées débouchent alors sur une cosmo-esthétique qui se prolonge en une cosmopoétique. Il s’agit à la fois de concevoir l’appartenance de l’homme au monde, qui le précède et l’excède, ainsi que la différence subjective, puisqu’il est capable de le percevoir. Cette philosophie définit la Nature comme Infini expressif – esthétique et poétique –, et montre que l’homme est appelé à vivre poétiquement, les exigences éthiques et politiques étant nouées à l’esthétique, où le sens de l’humain s’atteste.

Lien vers le site de Peeters Publishers

 

Le 108e volume de la Bibliothèque philosophique de Louvain vient de sortir de presse, "Cosmo-esthétique. Nature et humanité dans la philosophie de Mikel Dufrenne".

Publié le 18 novembre 2020