ÉCOPHILOSOPHIE Racines et enjeux philosophiques de la crise écologique

Louvain-La-Neuve

L'Institut supérieur de philosophie vient de publier, dans sa collection "Science, éthique et société" - éditée en partenariat avec les Editions Academia, un ouvrage de Charlotte Luyckx intitulé "Écophilosophie. Racines et enjeux philosophiques de la crise écologique".

La crise écologique planétaire a des racines philosophiques fortes : elle questionne nos habitudes, notre modèle de société, mais également notre système de croyances et nos représentations du monde. Comprendre les enjeux profonds de cette crise nous plonge dans l'histoire de nos représentations de la nature et de l'humain. À l'attentisme ambiant, l'auteure oppose l'élaboration collective d'un nouveau sol écophilosophique qui serve d'humus pour l'émergence d'une civilisation «soutenable».

Charlotte Luyckx est docteure en philosophie. Investie au niveau local à la Maison du Développement durable d'Ottignies Louvain-la-Neuve, elle est également coordinatrice du GRICE, un séminaire de recherche interdisciplinaire sur la crise écologique (UCLouvain) qu'elle a créé en 2014 (voir l'agenda pour les séminaires du GRICE).

Lien vers le site Academia
 

Ecophilosophie de Charlotte Luyckx

 

 

Publié le 19 novembre 2020