LISP 3200 Séminaire de doctorat de Métaphysique : la non-dualité

Louvain-La-Neuve

Les jeudi 9 mars, mardi 18 avril et jeudi 18 mai 2017
Salle Jean Ladrière (A 124), Collège Mercier, Louvain-la-Neuve

Première journée : jeudi 9 mars 2017 (pensées indienne et bouddhiste)

9h30 : Accueil des participants. Café

10h: Christophe Vielle (UCL) : L'Advaita de Śankara et la métaphysique comparée : Paul Deussen (1845-1919), Olivier Lacombe (1904-2001) et l'approche de l'école jésuite (belge) de Calcutta (Georges Dandoy [1882-1962], Pierre Johanns [1882-1955], Richard Desmet [1916-1997] s.j. )
11h: Michel Hulin (Paris IV) : La version "solipsiste" de l'Advaita d'après la Vedânta-siddhânta-muktâvali de Prakâshânanda (XVIème siècle)
12h: Victoria Lyssenko (Académie russe des Sciences-Institut de Philosophie) : La non-dualité comme résultat d'une analyse de la perception et du langage dans la Vedânta-paribhâshyâ de Dharmarâja (XVIIème siècle)
15h: Dylan Esler (UCL) : Non-duality in Chan, Tantra and Dzogchen: An essay in the transversal enquiry of metaphysical paradigms
16h: Philippe Cornu (UCL): La non-dualité comme aboutissement de l'idéalisme bouddhique et comme expérience spirituelle dans le Dzogchen ou Grande Perfection

Deuxième journée : mardi 18 avril 2017 (métaphysique occidentale)

10h: Gérard Journée (Paris IV-Sorbonne): Parménide : Vérité et Doxa, Unité et dualités
11h: Hervé Pasqua (Nice) : Retrait de l’Un et manifestation de l’Être : de la Déité à Dieu selon Maître Eckhart
12h: Jean-Michel Counet (UCL): Unité du réel et non-altérité de Dieu chez Nicolas de Cues
15h: Marc Maesschalck (UCL) : Fichte: Moi et non-Moi, entre "réel" et pensée
16h: Manoé Reynaerts (UCL): La dualité de la conscience et l'unicité du sujet dans la philosophie d'Arthur Schopenhauer

17h Alexis: Filipucci : Alexandre Kojève ou la fin de la philosophie

Troisième journée : jeudi 18 mai 2017 (centrée sur la spiritualité contemporaine et la science.)

10h : José Le Roy: Comment transmettre l'expérience non-duelle aujourd'hui ?

11h : Bruno Giuliani : Comprendre et transmettre la non-dualité avec Spinoza

12h :Eric Geoffroy (Strasbourg) : Le monisme existentiel d’Ibn Arabi (titre à confirmer)

15h : Philippe Filliot : Les expériences de la non-dualité dans les arts contemporains. Sentiment océanique, coïncidence des opposés, et autres états modifiés de conscience..."

16h Bertrand Hespel (Unamur): La non-dualité en physique quantique. Inégalités de Bell, expériences d'Aspect,
17h Olivier Sartenaer (UCL) : L’émergence, un outil pour penser la non-dualité?

Pour tous renseignements, Jean-Michel Counet jean-michel.counet@uclouvain.be - 010/47 46 12

Publié le 09 mars 2017