Nouveau post-doctorant : Maxence Gaillard

Louvain-La-Neuve

Supervisé par les professeurs Mylène Botbol-Baum et Charles Pence, Maxence Gaillard travaillera au sein de deux centres de recherche (notre centre de bioéthique Helesi et celui de Philosophie des Sciences et Sociétés CEFISES)

Le centre de Philosophie des Sciences et Sociétés - Cefises et le centre de bioéthique - Helesi ont le plaisir de vous annoncer l'arrivée de Maxence Gaillard. Il sera supervisé par les professeurs Mylène Botbol-Baum et Charles Pence et travaillera au sein de deux centres de recherche, dans le domaine de l'éthique de la recherche comtemporaine sur les organïdes.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Maxence Gaillard a reçu une formation en philosophie et en sciences cognitives. Il a soutenu sa thèse à Lyon en 2015, dont le sujet est une réflexion historique et épistémologique sur la portée de certaines techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle et leur lien avec le développement des neurosciences cognitives. Il a ensuite passé quatre ans au Japon (Université de Tokyo et université Rikkyo), poursuivant des travaux en neuroéthique et un projet sur les différents outils des neurosciences contemporaines. Son travail est guidé par une interrogation autour du rôle des instruments dans la pratique scientifique et médicale. Comment les outils changent-ils la pratique de la recherche et du soin ? Comment la technique façonne-t-elle notre expérience de patient, de chercheur ? Comment influe-t-elle sur nos théories et nos représentations du monde ? De manière générale, Maxence s'intéresse à l'histoire et la philosophie des sciences, à la philosophie de la technologie, aux humanités médicales et à l'éthique et la politique scientifique.

Publié le 23 février 2021