L'Institut Supérieur de Philosophie vous convie à la première édition fondatrice du "Prix de la Pensée Européenne", qui se tiendra les 15 et 16 mars 2024 à Conques.
Sous la direction de Dominique Bourg (titulaire de la Chaire Mercier 2023-2024), ce rendez-vous vise à célébrer et à promouvoir les œuvres philosophiques qui façonnent l'avenir de l'Europe et son rapport au monde.
Ce prix cherche à valoriser les œuvres qui soutiennent et enrichissent l'idéal démocratique en Europe, un idéal qui transcende les continents et les époques et nécessite une critique constante pour perdurer. Ce prix vise enfin à promouvoir un renouveau de la pensée européenne attaché à concilier le défi écologique autant que le défi démocratique et un autre progrès, compatible avec les limites planétaires, à concilier le défi humaniste avec le défi de l’universalité, le développement humain avec l’épanouissement des non-humains sur Terre.
Un(e) auteur(trice) et une oeuvre publiée sont choisis au nom de leur contribution à la construction d’une pensée européenne nouvelle qui soutienne le lien entre l’idéal démocratique, la gouvernance des Communs et la promotion de solutions aux défis écologiques et systémiques du monde contemporain.
L’événement est ancré à Conques, lieu emblématique d’un recueillement millénaire qui a traversé toutes les étapes de l’histoire européenne.
Le prix est l’occasion d’un débat de fond (colloque) qui s’adresse à un public intéressé, d’enseignants, d’étudiants et d’acteurs, relayé par des médias partenaires (Philosophie magazine…).
Présidence du jury :
Dominique Bourg
Bureau composé de :
- Johann Chapoutot
- Michaël Foessel
- Sophie Swaton
Membres du jury ayant donné leur accord à l’édition 2024 :
- Isabelle Aubert
- Nathalie Frogneux
- Sophie Gosselin
- Jean-Michel Guieu
- Dominique Méda
- Michel Olivier
- Nicolas Truong
- et la participation de Constantin Sigov
►► Informations