Prix Mercier 2025

Louvain-La-Neuve

Appel à candidatures

La Fondation Cardinal Mercier de l’UCLouvain, érigée en 1974, décerne annuellement le prix Mercier
Ce prix est destiné à récompenser des travaux ayant trait à la métaphysique, la philosophie "première" ou l'ontologie dans ses rapports avec le monde contemporain.

Date limite de dépôt : 15 février 2025

Lauréats

2024 | Prof. Mariusz Tabaczek (Angelicum, Rome)
2023 | Fabien Müller (Harvard University)
2021 | Dr William Simpson (University of Cambridge)
2020 | Prof. Hernán Inverso (University of Buenos Aires)
2019 | Paul Humphreys (University of Virginia)

Règlement Prix Mercier

1. L’Institut supérieur de philosophie (ISP) de l’UCLouvain et le Hoger Instituut Voor Wijsbegeerte (HIW) de la KU Leuven décernent un prix annuel intitulé le prix Mercier.
2. Ce prix est destiné à récompenser des travaux ayant trait à la métaphysique, à la philosophie "première" ou à l'ontologie dans leurs rapports avec le monde contemporain.
3. Les travaux exclusivement historiques ne sont pas éligibles.
4. Le même ouvrage ne peut être présenté plus de deux fois au prix Mercier.
5. Sont éligibles les manuscrits non publiés et les ouvrages publiés au cours des 5 dernières années précédant la date de dépôt des candidatures.
6. Ce prix est ouvert aux étudiants, chercheurs ou professeurs, tant belges qu’étrangers, sans aucune distinction de langue, à l’exception des membres de l’ISP et du HIW qui leur sont rattachés à titre définitif (en ce compris les professeurs émérites).
7. Les ouvrages en cours de soumission ou publiés dans les collections qui appartiennent en propre à l’ISP ou au HIW, quel qu’en soit l’auteur, ne sont pas admissibles.
8. La date ultime du dépôt des candidatures est fixée au 15 février.
9. Le jury de sélection du prix est composé d’un nombre égal de membres provenant de chacune des institutions (minimum 2 par institut). Ce jury peut décider de s’adjoindre un certain nombre de membres extérieurs.
10. Le critère principal de sélection de l’ouvrage à récompenser sera la qualité scientifique.
11. Les années paires, la gestion de la cérémonie et le paiement de 2500€ du prix seront assuré par le HIW ; les années impaires par l’ISP.
12. Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature à l'ISP ou au HIW (voir ci-dessous) en y joignant deux exemplaires papier de leur travail. En parallèle, un exemplaire digital de leur travail,
ainsi qu’un curriculum vitae, doivent être envoyés à l’adresse du président. Les exemplaires du travail ne sont pas rendus.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à :

Président·e de l’ISP
Institut supérieur de philosophie
place du Cardinal Mercier 14 bte L3.06.01
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

La version digitale est à envoyer à president-isp@uclouvain.be.

Publié le 12 septembre 2024