Projet de recherche sur Jean Ladrière

ALPHA

Le FNRS et l'UCL soutiennent un projet de recherche sur Jean Ladrière, portant sur l'archivage scientifique de ses papiers conservés au sein de la PFT ALPHA, ainsi que sur l'analyse génétique et herméneutique de la constitution de son oeuvre. Le projet a débuté le 1er juillet 2014 et aboutira le 30 juin 2018. Il donnera également lieu à un grand colloque international et interdisciplinaire sur l'héritage de cet intellectuel fin novembre 2017.

Principes généraux du programme de recherche

La recherche doctorale porte sur l'oeuvre du Professeur Jean Ladrière.

Celle-ci vise à retracer la genèse de la pensée de Jean Ladrière, afin d'en souligner l'unité et d'en montrer la fécondité, au prisme de l'instauration progressive du paradigme philosophique général opératoire de "raison herméneutique", tel qu'il oeuvre dans les "institutions" de la rationalité que Jean Ladrière a tenté de décrire et de penser.

Il s'agit d'un travail sur l'émergence progressive d'une conception herméneutique de la rationalité à l'oeuvre - ou de la rationalité comme herméneutique - dans une pluralité de domaines hétérogènes du "savoir" : les sciences (formelles, empiriques et humaines), les techniques, la philosophie et la théologie. La recherche portera sur l'ensemble des documents (oeuvre publiée, correspondances, notes de cours, plans et esquisses de l'oeuvre) déposés au Fonds Jean Ladrière (UCL), selon une analyse génétique textuelle et une archéologie conceptuelle, tout en situant la figure de Jean Ladrière dans le panorama philosophique du XXe siècle.

Le projet de recherche veille à mettre en oeuvre trois axes d'enquête :

1) L'enracinement de la "raison herméneutique" de Jean Ladrière dans le "tournant herméneutique" de la phénoménologie ;

2) La conception spécifique de la "raison herméneutique" dans l'oeuvre de Jean Ladrière et ses effets ;

3) La fonction de la "raison herméneutique" au carrefour des sciences, de la philosophie et de la théologie comme entité dialogique et critique propre.

Le promoteur du projet est le Professeur Jean LECLERCQ (UCL) et les co-promoteurs sont les Professeurs Benoît BOURGINE (UCL), Dominique LAMBERT (UNamur) et Philippe VAN PARIJS (UCL).

 

 

Publié le 05 janvier 2015