Créé en décembre 1971 par un acte signé entre les héritiers de Maurice Blondel et les autorités de l'Université catholique de Louvain, le Centre d'archives Maurice Blondel a vu le jour à l'initiative du Professeur Claude Troisfontaines.
Les héritiers ont fait don à l'UCL du cabinet de travail, de la bibliothèque (environ 2000 livres et 500 tomes de revues) et des manuscrits du philosophe (environ 50 000 pages).
Deux dons de correspondances (représentant environ 100 000 pages) sont venus s'ajouter en décembre 1977 et en avril 1983.
Le Centre d'archives Maurice Blondel assure une triple mission :
- travailler à la conservation et au classement des documents et instruments de travail légués au Centre ;
- assurer la mise à disposition de ces documents aux chercheurs autorisés ;
- contribuer au rayonnement et à l'étude de l'oeuvre du philosophe.
Le Centre a reçu la visite de nombreux et prestigieux chercheurs attirés par son fonds documentaire unique. Outre la pensée de Maurice Blondel, celui-ci permet d'éclairer la philosophie d'expression française des 19e et 20e siècles (Bergson, Delbos, etc.), mais aussi ses sources spécifiques, la crise religieuse du modernisme, les démêlés politiques avec l'Action française.
Plus de 100 thèses de doctorat ont été consacrées en majeure partie à Maurice Blondel. Parmi ces docteurs, plusieurs ont choisi de passer un séjour au centre. Ce dernier entretient également un abondant courrier scientifique avec divers correspondants et des liens se sont noués avec d'autres Centres universitaires organisant des colloques sur la pensée du philosophe.