Appel aux auteurs

Louvain-La-Neuve

Appel aux auteurs et ayants droit d'auteurs dont la Revue philosophique de Louvain a publié un (ou plusieurs) article(s)

 

      La Revue philosophique de Louvain s'apprête à mettre en ligne l'ensemble de ses collections depuis 1894, soit, depuis la fondation de la Revue Néo-Scolastique. Ces collections rejoindront le portail de diffusion public et gratuit Persée (www.persee.fr), mis en place avec le soutien du Ministère français de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et destiné à accueillir les plus prestigieuses revues francophones en sciences humaines et sociales.
    

    La Revue philosophique de Louvain s'associe ainsi à cette opération de valorisation du patrimoine scientifique des revues francophones. A l'heure où, pour être reconnus, les résultats de la recherche doivent être diffusés aussi largement que possible, en particulier sur l'Internet, la mise en ligne des collections de ces revues favorisera la visibilité de la recherche francophone au sein de l'offre scientifique internationale, et permettra de valoriser la production de nos chercheurs.


    Afin de mener à bien cette opération dans le respect de nos auteurs ou de leurs ayants droit, il est nécessaire qu'ils donnent (à titre non exclusif) une autorisation explicite de reproduire et de diffuser sur ce portail les articles ou contributions qu'ils ont publiés dans la Revue philosophique de Louvain.
    

    Nous nous engageons à ce que chaque article soit toujours accompagné des informations requises pour être identifié et cité (auteur, références de la revue, date, etc.), et à ce que chaque lecteur consultant nos collections se voit systématiquement rappeler que ces textes ne doivent pas être reproduits (sauf pour usage strictement privé) ou diffusés, et que le principe de la courte citation doit être respecté.
    

    De nombreux auteurs ont été contactés personnellement à cet effet et nous ont déjà fait parvenir leur accord. Malgré nos recherches, les coordonnées de certains auteurs ou ayants droit nous demeurent inconnues (déménagement, changement d'institution universitaire, décès...). En espérant que vous accorderez une nouvelle fois votre confiance à la Revue philosophique de Louvain et que vous accepterez de vous associer à son souci de diffusion, nous invitons tous les auteurs et ayants droit qui prendraient ici connaissance de ce projet, de bien vouloir, pour accord, imprimer le formulaire de réponse , le compléter, le signer et le faire parvenir, par voie postale, à l'adresse de la rédaction.