Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Crise Ecologique (GRICE)

Louvain-La-Neuve

Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Crise Ecologique

 

Présentation -  Qu'est-ce que le GRICE ? - Le Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Crise Ecologique.
 

La crise écologique est sans conteste l’un des problèmes majeurs de notre époque, qui engage une réflexion inévitablement interdisciplinaire : elle soulève des problèmes techno-scientifiques mais elle questionne également notre modèle économique et politique tout comme elle bouleverse les catégories éthiques modernes et les représentations ordinaires de la relation des humains et de la nature. Elle interpelle de façon générale nos modes de vie et nos modes d’organisation sociétale.

A l’heure actuelle, de nombreuses recherches sont menées dans le monde académique portant sur l’un ou l’autre des aspects de cette crise. Nous constatons par contre que cette problématique n’échappe malheureusement pas au problème de la fragmentation disciplinaire : une vision intégrée et globale fait défaut, seule à même de penser la complexité de la situation à laquelle nous sommes confrontés.

Le Grice propose de rassembler les chercheuses et chercheurs de tous les instituts et les secteurs de l’UCLouvain concernés par la crise écologique, afin de mener une réflexion commune. Il est également ouvert aux chercheurs des autres universités qui désirent y participer. L’un des objectifs majeurs de ce groupe de réflexion est de créer des ponts entre des domaines de recherche et des disciplines, déjà liés par le fait qu’ils s’articulent autour d’un problème commun : l'anthropocène.


Comité organisateur :

Prof. Nathalie Frogneux (Nathalie.frogneux@uclouvain.be) (FIAL/ISP)
Prof. Charles Pence (charles.pence @uclouvain.be) (FIAL/ISP)
Prof. Pierre-Emmanuel Caprace (Pierre-emmanuel.caprace@uclouvain.be) (SC/IRMP)
Prof. Valentin Couvreur (Valentin.couvreur@uclouvain.be) (FNRS/ELI)
Dr. Charlotte Luyckx (charlotte.luyckx@uclouvain.be) (FIAL/ISP)


Programme GRICE 2022-2023 Q1

Les séances auront lieu dans les nouveaux bâtiments en face de Färm (Maison des langues, MDL A. 118) le jeudi de 10h45 à 12h45.
 

Autre événement à ne pas manquer :

Le Lundi 14 novembre : Leçon inaugurale de la Chaire Leclercq par Vinciane Despret « Ce que les animaux font à l’histoire (Réchauffer l’histoire en temps de catastrophe) » Voir sur le site : Chaires Jacques Leclercq | UCLouvain

►► Affiche 

►► Vidéos des séances  

Tous les événements du GRICE sont annoncés dans l'agenda de l'ISP