Études phénoménologiques - Phenomenological Studies

Les Études Phénoménologiques – Phenomenological Studies sont une nouvelle revue pratiquant l'expertise en double aveugle et paraissant une fois par an en ligne et en version imprimée. Elle publie des articles en français et en anglais. Elle s’inscrit dans le même esprit d’ouverture aux diverses tendances phénoménologiques que Jacques Taminiaux avait insufflé aux Études Phénoménologiques qu'il dirigea de 1985 à 2008 (Éditions Ousia). La publication de cette nouvelle revue est le fruit d’une collaboration entre le Centre d’Études phénoménologiques de l’UCLouvain et le Département de philosophie de Marquette University.  

Mission :

La revue entend montrer la pertinence et la fécondité de la phénoménologie dans le débat philosophique et lui offrir un forum de discussion. Un de ses objectifs est de jeter des ponts entre histoire et philosophie, philosophie "continentale" et philosophie analytique, théorie et application.

La revue accueille aussi bien des études de type historique portant sur des auteurs appartenant à la tradition phénoménologique, des approches historiques de questions particulières, que des analyses systématiques de thématiques ou de problèmes à la discussion desquels la phénoménologie est susceptible de contribuer.

Mission statement in English

La revue publie des numéros thématiques (voir appels à contributions). Elle accueille aussi, pour la rubrique Varia de chaque numéro, les soumissions sur des thèmes libres (sans date limite de soumission).
 

Lien vers le site Etudes phénoménologiques - Phenomenological Studies de Marquette University

Lien vers la revue en ligne - Peeters  (Lien vers Le vol. 1 - 2017, disponible en libre accès)