Groupes de contact et partenaires

Groupes de contact
 

FRS-FNRS " Phénoménologie "

Ses missions sont de "développer des collaborations, de promouvoir en Belgique la pensée phénoménologique dans des recherches tournées vers l'avenir et de créer une synergie au service d'une phénoménologie en renouvellement, sans se réclamer d'aucune orthodoxie". 

Site web du groupe de contact

FRS-FNRS " Esthétique et philosophie de l’art "

Son objectif est de promouvoir la recherche dans le domaine de l’esthétique et à favoriser les rencontres entre les chercheurs dans ce domaine.

Site web du groupe de contact


Partenaires
 

Le CEP collabore de façon régulière ou ponctuelle avec les partenaires suivants :

  • Le réseau des Archives Husserl dans les villes de Leuven, Cologne, Fribourg, Paris et New York

  • Le Laboratoire de philosophie continentale de l'Université Laval au Canada, dirigé par le Professeur Sophie-Jan Arrien, qui mène de nombreux projets autour des phénoménologies allemandes et françaises.

  • Le Centre d'herméneutique phénoménologique, Université de Paris-Sorbonne, dirigé par MM. les Professeurs Jean-Claude Gens, Michael Foessel et Claude Romano, en lien avec lequel il publie le Bulletin heideggérien.

  • Le Phenomenology Research Center (PRC). Rattaché à la Southern Illinois University de Carbondale, ce centre est dirigé par le Professeur Anthony J. Steinbock. Il accueille des doctorants, des post-doctorants, des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés de toutes les nationalités, travaillant ensemble à promouvoir des recherches phénoménologiques originales, mais aussi à approfondir la connaissance des classiques de la phénoménologie allemande et française.

  • L'International Institute for Hermeneutics (IIH), dirigé par le professeur Andrezj Wiercinski (Albert-Ludwigs-Universität, Freiburg), qui organise de nombreux événements internationaux et édite une revue en ligne : Analecta hermeneutica.

  • Le Laboratoire "La phénoménologie et ses applications" de l'Université de Tlemçen en Algérie. Contact avec le Professeur Mohammed Chaouki Zine, membre du laboratoire et spécialiste de phénoménologie, d'herméneutique et de philosophie islamique.