Chaire Hoover

Louvain-La-Neuve

Depuis sa création en 1991, la Chaire Hoover s’est constituée en centre de recherche résolument interdisciplinaire et jouit aujourd’hui d’une grande notoriété internationale, associant dans une démarche plurielle un nombre croissant de membres permanents ou temporaires et de visiteurs. De nombreux articles et livres, colloques et workshops témoignent de cette démarche collective, qui ne se limite du reste pas à l’équipe de la Chaire.

Les activités de recherche de la Chaire sont indissociablement liées à ses missions constitutives interne et externe : « stimuler une réflexion éthique dans l’ensemble de la Faculté des sciences économiques, sociales politiques et de communication (ESPO) de l’UCL et y promouvoir une recherche et un enseignement faisant une place à cette réflexion » et « contribuer à un débat public clair et informé sur les questions éthiques qui se posent à notre société dans les domaines relevant des disciplines de la Faculté ESPO ».

Par ailleurs, désireux de rassembler des outils pédagogiques dédiés à l’enseignement de l’éthique et de la philosophie politique, des chercheur.e.s et enseignant.e.s en éthique de l'UCLouvain ont créé le site "Enseigner l'éthique". Ce site propose des fiches conceptuelles, des activités, des ressources pédagogiques et bibliographique, qui seront également d'une grande utilités pour les étudiants en éthique.

Membres de la Chaire Hoover

Evénements