Les Chaires et Prix

Louvain-La-Neuve

Chaire Cardinal Mercier

La Chaire Cardinal Mercier a pour ambition d'ériger au cardinal « un monument vivant, un monument animé de la pensée même de Mercier et de nature à contribuer à la réalisation de son dessein principal : assurer à son Institut des contacts toujours plus effectifs avec la recherche philosophique qui s'accomplit dans le monde. Dans cette optique, la Chaire Cardinal Mercier accueille chaque année un philosophe de renommée internationale. Ses leçons prennent place dans le programme du Master en philosophie.

Prix Mercier

L’Institut supérieur de philosophie (ISP) de l’UCLouvain et le Hoger Instituut Voor Wijsbegeerte (HIW) de la KU Leuven décernent un prix annuel intitulé le prix Mercier. Ce prix est destiné à récompenser des travaux ayant trait à la métaphysique, à la philosophie "première" ou à l'ontologie dans leurs rapports avec le monde contemporain.

Prix Dopp

Par ailleurs, L'ISP décerné tous les ans, depuis 1985, le prix Dopp. Ce prix, décerné par l'Institut, est destiné à couronner un mémoire de master en philosophie ou une thèse de doctorat en philosophie présenté par un étudiant de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Attribuable tous les ans, le prix Dopp est décerné deux années de suite pour un mémoire de master et la troisième année pour une thèse de doctorat. Son montant est de 1240 euros.

Chaire Francqui

Des Chaires Francqui sont attribuées, chaque année, à diverses facultés dans les différentes universités. La Fondation Francqui offre en effet aux Universités belges, la possibilité d'inviter, pour une série de conférences, soit des professeurs belges, soit des professeurs étrangers.