Nous sommes heureux d’accueillir Nibras Chehayed au sein de l’équipe d’Europè à l’UCLouvain. Son arrivée enrichit notre centre de recherche, reconnu pour son ouverture, son exigence intellectuelle et son esprit collaboratif. Nibras participera notamment à un séminaire consacré à la résistance humaine, en dialogue avec Nathalie Frogneux et Mark Hunyadi. Ses travaux interrogent cette notion à travers des enjeux contemporains tels que la violence, la perversion et les mutations induites par l’emprise numérique sur nos sociétés.
Après une formation initiale en architecture à l’Université de Damas, où il s’est intéressé à l’esthétique et à la philosophie de l’espace, Nibras a poursuivi des études approfondies en philosophie, théologie et lettres, tout en s’impliquant dans des projets sociaux et culturels. Son parcours académique et pratique est marqué par une réflexion sur le nihilisme, dans ses déclinaisons politiques et existentielles, ainsi que sur des réalités fondamentales comme le monde, le temps, la mort et le corps.
Sa thèse, soutenue en 2018 à l’ENS-Ulm, portait sur l’étrangeté du corps, analysée à travers Nietzsche et Derrida. Depuis, ses recherches se sont ancrées dans un contexte historique et géographique marqué par l’oppression et la guerre. Issu de Syrie, Nibras a été confronté aux phénomènes de violence extrême : récits de torture, corps déchirés, disparitions forcées, déshumanisation. Ces expériences nourrissent une démarche philosophique incarnée, qui prend pour point de départ la corporéité dans ses conditions extrêmes et se développe à partir d’une rencontre intime avec la réalité de la destructivité. Ses travaux sont traversés par les récits des témoins et par les créations artistiques et littéraires qui donnent à ces expériences une épaisseur nouvelle, tout en bousculant la tranquillité conceptuelle.
Parmi ses publications : Le corps aux fils de l’écriture et La Destructivité en œuvres (avec Guillaume de Vaulx), ainsi que des ouvrages collectifs tels que Intraduisibles, de l’éthique (avec Guillaume de Vaulx), Mots de chair et de sang (avec Emma Aubin-Boltanski) et Images de chair et de sang.
suivre Nibras Chehayed via DIAL
suivre Nibras Chehayed via ORCID