Aller au contenu principal

Membres

europe |

Membres académiques

Mylène Botbol-Baum (professeure émérite) à Europé

 

suivre Mylène Botbol-Baum via DIAL

suivre Mylène Botbol-Baum via ORCID

Jean De Munck (professeur émérite)

suivre Jean De Munck via DIAL

suivre Jean De Munck via ORCID

Nathalie Frogneux (Responsable

suivre Nathalie Frogneux via DIAL

suivre Nathalie Frogneux via ORCID

Mark Hunyadi

suivre Mark Hunyadi via DIAL

suivre Mark Hunyadi via ORCID

Membres scientifiques

Joseph Baraka (doctorant) 

Jolanta Demirian (doctorante) 

Roberto Franzini Tibaldeo (collaborateur scientifique)

Jean-Baptiste Ghins est doctorant en philosophie. Il rédige une thèse sous la direction de Mark Hunyadi sur la possibilité d'une actualisation de la critique de l'industrie culturelle en contexte numérique. Plus généralement, ses recherches concernent les façons dont peut être conçu le concept de "culture" dans le cadre d'une théorie critique de la société capitaliste. Il explore à cet effet différents paradigmes : l'Ecole de Francfort, la critique de la vie quotidienne, la New Left, l'Ecole de Birmingham, la négritude ou la théorie des médias.

Seyed Mousavi Khalkhali (collaborateur scientifique)

Chercheurs et Chercheuses visiteurs | Fellow

Fellowship Europè 2025 | Prof. Cristóbal Balbontin

suivre Cristobal Balbontin via DIAL

suivre Cristobal Balbontin via ORCID

Lucia Cucchi - Chercheuse visiteuse ISP/Europè

suivre Lucia Cucchi via DIAL

suivre Lucia Cucchi via ORCID

Nous sommes heureux d’accueillir Nibras Chehayed au sein de l’équipe d’Europè à l’UCLouvain. Son arrivée enrichit notre centre de recherche, reconnu pour son ouverture, son exigence intellectuelle et son esprit collaboratif. Nibras participera notamment à un séminaire consacré à la résistance humaine, en dialogue avec Nathalie Frogneux et Mark Hunyadi. Ses travaux interrogent cette notion à travers des enjeux contemporains tels que la violence, la perversion et les mutations induites par l’emprise numérique sur nos sociétés.

Après une formation initiale en architecture à l’Université de Damas, où il s’est intéressé à l’esthétique et à la philosophie de l’espace, Nibras a poursuivi des études approfondies en philosophie, théologie et lettres, tout en s’impliquant dans des projets sociaux et culturels. Son parcours académique et pratique est marqué par une réflexion sur le nihilisme, dans ses déclinaisons politiques et existentielles, ainsi que sur des réalités fondamentales comme le monde, le temps, la mort et le corps.

Sa thèse, soutenue en 2018 à l’ENS-Ulm, portait sur l’étrangeté du corps, analysée à travers Nietzsche et Derrida. Depuis, ses recherches se sont ancrées dans un contexte historique et géographique marqué par l’oppression et la guerre. Issu de Syrie, Nibras a été confronté aux phénomènes de violence extrême : récits de torture, corps déchirés, disparitions forcées, déshumanisation. Ces expériences nourrissent une démarche philosophique incarnée, qui prend pour point de départ la corporéité dans ses conditions extrêmes et se développe à partir d’une rencontre intime avec la réalité de la destructivité. Ses travaux sont traversés par les récits des témoins et par les créations artistiques et littéraires qui donnent à ces expériences une épaisseur nouvelle, tout en bousculant la tranquillité conceptuelle.

Parmi ses publications : Le corps aux fils de l’écriture et La Destructivité en œuvres (avec Guillaume de Vaulx), ainsi que des ouvrages collectifs tels que Intraduisibles, de l’éthique (avec Guillaume de Vaulx), Mots de chair et de sang (avec Emma Aubin-Boltanski) et Images de chair et de sang.

suivre Nibras Chehayed via DIAL

suivre Nibras Chehayed via ORCID

Membres partenaires

Emmanuelle Danblon (ULB)

suivre Emmanuelle Danblon via DIAL

suivre Emmanuelle Danblon via ORCID

Caroline Guibet-Lafaye (CNRS, Paris)

suivre Caroline Guibet-Lafaye via DIAL

suivre Caroline Guibet-Lafaye via ORCID

Hervé Pourtois (UCLouvain)

suivre Hervé Pourtois via DIAL

suivre Hervé Pourtois via ORCID

Pascale Vielle (UCLouvain)

Membres académiques affilié.es

Matthieu de Nanteuil (affilié à Europè)

Charlotte Luyckx est docteure en philosophie, chargée de cours invitée à l'uclouvain, membre du comité de pilotage du GRICE, un groupe de recherche interdisciplinaire sur la crise écologique,  et coordinatrice pédagogique du certificat universitaire en transition écologique. Approche systémique et enjeux culturels, philosophiques et psychologiques.

Ses recherches portent sur les enjeux philosophiques de la crise écologique dans ses dimensions anthropologiques, éthiques et ontologiques, l'écoféminisme et l'écospiritualité.

Parmis ses publications, on peut mentionner:

  • Luyckx C. et Egger M.M., Gaïa et Dieu-e. Un écoféminisme chrétien est possible, Paris, l'atelier, 2025.
  • Fabry G. et Luyckx C. (dir.), Ecobiographies en Anthropocène. Trajectoires d'enseignement et de recherche, Presses universitaires de Louvain, 2024.
  • Luyckx C., Ecophilosophie. Racines et enjeux philosophiques de la crise écologique, Louvain-la-Neuve, Académia, 2020.

Docteur·es d'Europè

 

 

suivre Stanislas Deprez via DIAL

suivre Stanislas Deprez via ORCID : ORCID number 0000-0002-4696-9736