De la philosophie antique au développement personnel: un pas à franchir ?

Louvain-La-Neuve

23 mars 2023

12h45-14h

Salle Ladrière, Collège Mercier, Place Cardinal Mercier, 14, LLN

Une conférence du prof. Marc-Antoine Gavray (ULiège), organisée par la Société Philosophique de Louvain.

Marc-Antoine Gavray est Prof. Associé à l'ULiège. Il a étudié la Philosophie et les Lettres classiques, à Liège et à Paris. Ses travaux le portent des deux côtés de l'Antiquité : tantôt sur Platon et les sophistes, tantôt sur les néoplatoniciens tardifs (Damascius, Philopon et Simplicius), non sans quelques incursions dans la période intermédiaire. Ses recherches en cours attestent de cette "double dualité", puisqu'il prépare une traduction avec commentaire des Hippias de Platon, en même temps qu'une édition avec traduction et notes des Commentaires néoplatoniciens sur le Phédon de Platon (en collaboration avec Pieter d'Hoine, KULeuven). Il est aussi le titulaire d'un Mandat d'impulsion scientifique du FRS-FNRS consacré au Commentaire sur le Phèdre d'Hermias, qui explore la question de l'enseignement dans l'École néoplatonicienne d'Athènes.

Prochaines dates :

- Lundi 24 avril 2023 : Philippe Antoine : « Médecine, psychologie et spiritualité. Quelle philosophie pour le développement personnel ? »

- Vendredi 5 mai 2023 : Mathieu Peltier : La place du sujet dans le cosmos: le développement personnel rejoint-il la philosophie antique ?

En savoir plus sur la SPL

Categories Events: