15 avril 2024
16 avril 2024
De 16h à 22h (15/04) & de 9h00 à 17h30 (16/04)
15/04 : Place de l’Université, Halles universitaires, salle de la Tapisserie, Louvain-la-Neuve / 16/04 : Place des Sciences, 3, Musée L , Louvain-la-Neuve
Les 15 et 16 avril 2024, aura lieu un colloque sur le thème "Former-Informer-Transformer en anthropocène" avec Olivier Hamant, Louise Vanneste, entre autres intervenant·es inter & transdisciplinaires.
Résumé
Ce colloque est organisé par le GRICE (Groupe de Recherche interdisciplinaire sur la Crise Ecologique).
Son objectif est d'ouvrir un espace de questionnement inter- et trans-disciplinaire sur le sens et le rôle de l’enseignement supérieur dans le contexte de l’Anthropocène, pour accompagner une transition juste, soutenable, existentiellement et émotionnellement viable.
Il visera plus particulièrement à faire le point sur trois problématiques :
1) Comment l’impact de l’Anthropocène transforme-t-il le sujet particulier qu’est l’enseignant·e-chercheur·se ? ;
2) Comment se manifestent les tensions entre dimensions cognitive, éthique et sensible ? ;
3) Comment penser l’interdisciplinarité, son potentiel et ses limites, dans la recherche et l’enseignement sur la crise écologique ? ;
Le colloque vise également à nouer un dialogue entre le monde universitaire et des acteur·rices de la société civile : le monde de l'art et du vivant (avec la chorégraphe Louise Vanneste et le biologiste Olivier Hamant; une exposition de gravures d'Anne Van Rampelbergh ; et une exposition d’œuvres réalisées par des membres du personnel UCLouvain), le monde du journalisme (table ronde “Informer”) et le secteur associatif (table ronde “(Trans)Former").
La date du colloque coïncide avec celle du dixième anniversaire du GRICE, avec la parution d’un ouvrage collectif porté par ses membres (Ecobiographie en Anthropocène. Trajectoires de recherche et d’enseignement, Presses Universitaires de Louvain, mars 2024) et le lancement du certificat universitaire « Transition écologique- Approche systémique & enjeux culturels, philosophiques et psychologiques » (UCLouvain).