Evénement reporté - Philosopher à l'école. Pourquoi ? Comment ?

Louvain-La-Neuve

20 mars 2020

Louvain-la-Neuve

Salle du Conseil FIAL, Collège Erasme, Place Blaise Pascal 1

Faisant suite aux recommandations de nos autorités, nous vous informons que la conférence est reportée à l’automne prochain.

L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté se déploie maintenant depuis un peu plus de trois ans dans les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et commence à montrer ses effets au sein des écoles. À travers ce colloque, la Société philosophique de Louvain souhaite interroger en quoi et comment philosopher à l’école peut être bénéfique.

Pour aborder cette question, nous accueillerons la Professeure Edwige Chirouter (Université de Nantes), titulaire de la Chaire UNESCO sur les "Pratiques de la philosophie avec les enfants". Elle développera son hypothèse selon laquelle « la philosophie peut insuffler du sens à ce que les élèves apprennent au quotidien et dans toutes les disciplines. »

Cette journée se veut à la fois réflexive et pratique. Alors que la présentation d’Edwige Chirouter et la table ronde alimenteront les réflexions sur les apports de la philosophie au sein des établissements scolaires, les témoignages d’enseignants et l’animation du Pôle philo amèneront des exemples concrets de pratiques philosophiques à l’école.

Cette journée s’adresse à un public large :

· Enseignants

· Formateurs d’enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation

· Représentants des administrations et P.O.

Au plaisir de vous rencontrer le 20 mars.

Alexandre Guay

Président de la Société philosophique de Louvain

Les inscriptions (obligatoires) s'effectuent via un formulaire d'inscription.

Categories Events: