Soutenance publique de thèse de Madame Isabelle Dagneaux

21 décembre 2017

Louvain-la-Neuve

Auditoire Coubertin 10

Invitation à la soutenance publique de thèse, pour l'obtention du grade de Docteur en Philosophie, de Madame Isabelle Dagneaux

Les sourds, une minorité culturelle et linguistique : déni du handicap ou défi pour la culture ?

La réalité vécue par les sourds signants se trouve qualifiée de handicap mais aussi de minorité culturelle. Ces deux visions s’excluent‐elles mutuellement au point qu’il faille réfuter l’une pour affirmer l’autre ? Nous affirmons au contraire qu’il faut penser l’émergence de cultures sourdes en lien étroit avec l’absence d’audition et l’usage de langues signées. La notion canguilhémienne de normativité et les avancées des neurosciences permettent de penser la dialectique entre absence d’audition et culture sourde. C’est alors que l’affirmation culturelle sourde constitue une interpellation anthropologique pour penser les fondements d’autres cultures. Cette interrogation sur les enjeux de la surdité prélinguale permet également d’ouvrir des pistes face aux questions éthiques suscitées dans le champ des soins de santé.

Le jury est composé de Mesdames et Messieurs les Professeur·e·s :
Alexandre GUAY (UCL), Président
Bernard FELTZ (UCL), Promoteur