Soutenance publique de thèse de Madame Saki Kogure

23 mars 2018

Louvain-la-Neuve

Salle du Conseil Fial - Collège Erasme - Place Blaise Pascal,1

Invitation à la soutenance publique de thèse, pour l'obtention du grade de Docteur en philosophie de Madame Saki Kogure.

Biopolitique et clinique. Penser la singularité avec Giorgio Agamben, Jacques Schotte et Didier Anzieu

Cette thèse a pour but de réfléchir sur le soin de la singularité qui se définit comme étant l’articulation entre l’être propre et l’être commun. Sous quelles conditions peut‐on retrouver, mais aussi créer l’expérience d’être singulier ? Notre hypothèse directrice soutient que l’analyse du concept d’aire intermédiaire constitue un repère central afin de saisir l’émergence de l’espace dans lequel la singularité est possible. Mais la source de nos réflexions se situe également dans notre pratique du soin des psychoses effectuée pendant deux ans dans une communauté thérapeutique.

Pour aborder cette thématique de recherche, nous nous appuyons sur la pensée de trois auteurs : Giorgio Agamben, Jacques Schotte et Didier Anzieu. Il s’agit, premièrement, de la prise en compte des blocages socio‐politiques qui empêchent l’émergence du lieu de la singularité, à partir de l’analyse de la série Homo Sacer de Giorgio Agamben que nous mobilisons dans le but de penser le soin des processus de subjectivation propre à la biopolitique. L’originalité de cette première étape est de relire l’ensemble de la série Homo Sacer à la lumière du concept de fantasme chez le jeune Agamben. Le deuxième moment est celui de la prise de conscience épistémologique des présupposées anthropologiques qui se cachent derrière la définition des « maladies mentales » et de la pratique du soin, à partir de l’étude de l’anthropopsychiatrie de Jacques Schotte dans son dialogue avec Léopold Szondi. Enfin, il s’agit de comprendre, dans le sillage de Donald Winnicott, l’invention du concept de « Moi‐peau » chez Didier Anzieu s’ancrant dans la pratique du soin des troubles de la pulsion de contact pour retrouver la connexion avec la « vie vraie ».
Notre souhait est ainsi de découvrir le champ riche du contact entre les vivants en mettant en valeur la solidarité entre la philosophie politique et la pensée pratico‐clinique.

Le jury est composé de Messieurs les Professeurs :
Alexandre GUAY (UCL), Président
Marc MAESSCHALCK (UCL), Promoteur et Secrétaire