Soutenance publique de thèse de Monsieur Denis De Coster

28 février 2018

Louvain-la-Neuve

Auditoire Socrate 11 - Collège Mercier - Place Cardinal Mercier 10

Invitation à la soutenance publique de thèse, pour l'obtention du grade de Docteur en philosophie de Monsieur Denis De Coster

Jean Guitton, une philosophie de la réalisation de soi. Perspectives ontologiques et concept de développement personnel

La philosophie peut‐elle penser la question de la réalisation de soi ? Cette thématique est au cœur de l’œuvre philosophique de Jean Guitton et constitue la clé d’une lecture renouvelée de sa pensée, méconnue et non classée. À travers le concept de développement personnel, notre thèse tend ainsi à mettre en évidence le caractère précurseur de l’auteur d’Apprendre à vivre et à penser. L’originalité de l’approche guittonienne se découvre dans le lien entre accomplissement de soi et compréhension de l’être, retrouvant ainsi sa structuration essentielle et sa dynamique originelle. De cette conception du temps se dégage une herméneutique du sujet et une pratique de soi au point que le développement personnel y représente, loin des simplifications ordinaires, une méthode existentielle d’apprentissage du Soi. Devant la tendance croissante à problématiser les situations de vie, avec son corollaire en forme de solution ou de soin à la manière médicale ou psychologique, notre démarche s’inscrit dans la perspective d’un changement de paradigme par rapport au mal‐être, à la souffrance et au mieux‐vivre. À partir d’un dialogue avec Viktor Frankl et Karlfried Graf Dürckheim, la pensée philosophique de Jean Guitton nous permet alors de poser les jalons d’une thérapeutique pour l’homme de la postmodernité.

Le jury est composé de Messieurs les Professeurs :

Alexandre GUAY (UCL), Président
Jean LECLERCQ (UCL), Promoteur