Les futur·e·s étudiant·e·s en philosophie

Louvain-La-Neuve

l’Institut supérieur de philosophie (ISP) est l’un des instituts de recherche du secteur des Sciences humaines (SSH). Depuis 2009, Il est distinct de l'Ecole de philosophie (EFIL), composante de la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL), qui est donc l'organe de gestion de programmes de philosophie et d’éthique.

La philosophie

Dans une société en mutation, il est important que les individus pensent les situations où ils se trouvent, en contribuant à un changement qu’ils ont choisi.
C’est à ce niveau que la philosophie peut jouer un rôle crucial en nous ramenant aux présupposés qui orientent notre pensée et notre action, car elle parvient à relever les questions essentielles, à les travailler et à les transformer pour ouvrir de nouveaux chemins de pensée, de sens et d’action.

L'éthique

L’éthique est la branche de la philosophie qui étudie les questions relatives à ce qui devrait être, moralement parlant.
Plus précisément, l’éthique vise à définir, clarifier, systématiser les principes et les valeurs qui devraient guider la conduite des agents individuels ou collectifs (les individus, les Etats, les entreprises, les universités, etc.), ainsi qu’à déterminer leur validité. L’éthique permet ainsi de critiquer de manière argumentée les systèmes et les actions moralement problématiques ainsi que de déterminer les alternatives souhaitables.
On distingue généralement trois subdivisions de l’éthique : la métaéthique, l’éthique normative et l’éthique appliquée.

► Le programme du Bachelier en Philosophie est consultable sur le site de la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL).

Deux masters sont ensuite proposés par l’École de philosophie : le master en philosophiedisponible comme M120, avec 120 crédits, et en M60, avec seulement 60 crédits (principalement pour les étudiant·e·s qui préparent un doctorat dans une autre discipline), ainsi que le Master en éthique.

L'UCLouvain organise également un Certificat en éducation à la philosophie et à la citoyenneté.