Séminaire de troisième cycle - 2018-2019

LISP 3100 : La significativité du monde (Blumenberg & Winnicott)

Enseignant : Dupuis Michel

Langue d'enseignement : Français

Contenu : Le séminaire sera consacré cette année 2018-2019 à la question de la "significativité du monde" à partir des travaux de H. Blumenberg et de D. Winnicott.
Il se tiendra en une journée d'étude fixée le 25 avril 2019, éventuellement précédée par une après-midi consacrée aux interventions des étudiants le 24 avril.
Nous accueillerons à cette occasion le Prof. Olivier Feron, de l’université d’Evora (Portugal). Le programme précis sera disponible sur Moodle.

Méthodes d'enseignement :

• Participation active à la Journée d'étude du 25 avril

• Contribution écrite personnelle sur un thème validé (présentée le 24 ou le 25 en fonction du programme)

• Lectures personnelles complémentaires

Modes d'évaluation des acquis des étudiants :
  • Examen oral sur la base de la contribution écrite personnelle sur un thème validé.

Ressources en ligne : La bibliographie de référence sera disponible sur le site Moodle du cours

Faculté ou entité en charge :  CDP

LISP 3200 : Ethics, (anti-) natalism and ageism

Enseignant : Professeur Gosseries Axel

Langue d’enseignement : Anglais. Une connaissance passive de l’anglais sera indispensable. L’étudiant(e) qui le souhaite pourra s’exprimer en français.

Contenu : Dans ce séminaire doctoral, nous nous centrerons sur des questions suscitées par les problématiques de la natalité et de la mortalité. Nous examinerons notamment l’anti-natalisme de D. Benatar et le degré auquel les systèmes de pension de retraite devraient encourager la natalité. Nous examinerons aussi le degré auquel les théories qui rendent compte de la dommageabilité de la mort soutiennent des formes de jeunisme. Et nous examinerons des arguments possibles à l’encontre du jeunisme, une forme d’âgisme en faveur des jeunes.

Horaires :

S1 - 5/2 – 16h15-18h15 – SOCR 21 - Basics

S2 – 12/2 – 16h15-18h15 - – SOCR 21 - Natality 1 - Benatar

S3 – 19/2 – 16h15-18h15 - – SOCR 21 - Natality 2 - Olsaretti

S 4-7 - 26/2 – 9h-17h – D144 - Workshop : « Should Pension and tax systems be pro-natalist ? »

S8 – 5/3 – 16h15-18h15 – SOCR21 - Age 1

S9- 12/3 – 16h15-18h15 - SOCR21- Age 2

S10-12 – Espen Gamlund (Univ. Bergen, mission Erasmus) - 19/3 – 15h15-18h15, Doyen 22 - Age 3 - 20/3 – 15h15-18h15, Doyen 22 - Age 4

S13 – 30/4 – 16h15-18h15 – SOCR21 - Essay writing in class

Autres infos : Ce séminaire aura un horaire irrégulier, incluant un atelier d’un jour et un professeur invité de l’université de Bergen (Norvège).

Pour les deux cours :

Bibliographie :
Les lectures seront fournies aux étudiants via Moodle, à la suite d’une discussion ayant lieu au cours de la première séance. Ces lectures consisteront en un maximum de 10 articles/chapitres.

Evaluation :
L’évaluation tiendra compte de la participation aux séances et sera centrée sur la rédaction d’un ou deux papiers courts par les étudiants.

LISP 3300 : The fine-grained structure of the web of belief. Hyperintensionality in explanation, grounding and conditionals.

Enseignant : Verdée Peter

Langue d'enseignement : Anglais

Contenu : La structure fine du réseau de croyance. Hyperintensionnalité dans l'explication, le fondement (grounding) et les conditionnels.

Autres infos : Le séminaire consiste en un workshop international, avec la participation active des étudiants (dans les débats et/ou avec une conférence)

Faculté ou entité en charge :  CDP