Séminaires de 3e cycle

Louvain-La-Neuve

Chaque année, l'ISP organise des séminaires de 3e cycle. Vous trouverez ci-dessous le programme de cette année académique 2021-2022.

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  •  L’auteur, éclipsé ? 

Ce séminaire, ouvert à tous les doctorants intéressés, aura lieu les 19 et 20 mai 2022, au SOCR -242, Place du Cardinal Mercier à Louvain-la-Neuve, sous la forme d’un Colloque international.

Enseignant : Danielle Lories (ISP/FIAL)
Langue d'enseignement : Français
Contenu : Séminaire de doctorat (LISP3200, 2021-22 : Esthétique philosohique)
Faculté ou entité en charge :  ISP/EFIL

Argumentaire :

De la même manière que la constitution de l’artiste en figure d’autorité a supposé un patient chemin de transformations historiques (dont l’avènement de la notion d’individu et l’autonomisation de l’art sont des étapes décisives), la remise en cause de cette même figure ne s’est pas produite d’un seul coup.

Bien que les attaques portées à l’autorité de l’artiste trouvent à se résumer dans la formule lapidaire de Barthes qui est celle de la mort de l’auteur, (1) il convient de relever, dès le 19e siècle, l’existence et l’importance de critiques concernant une conception unilatérale de l’acte de création, d’interprétation, de visibilisation et de réception de l’oeuvre d’art. À cet égard, les contributions de Nietzsche se distinguent et offrent de précieux appuis pour penser la continuité d’un processus qui est celui de l’effacement de l’auteur.

Par ailleurs, ce processus s’inscrit dans une durée plus longue que celle qu’on a coutume d’admettre, et connait des temps forts, (2) parmi lesquels on compte celui de l’art politique aux 20 et 21e siècles. La recherche et le travail d’une dépersonnalisation de l’art, son caractère décidément plus participatif (dans l’intervention entre autres d’un public-artiste ou dans le community based art) s’imposent comme de puissants leviers de déconstruction de la notion d’auteur – dont la portée politique ne saurait être sous-estimée.

Néanmoins, (3) ces atteintes à l’auctorialité en art ne débouchent pas nécessairement sur une nette disparition. Paradoxalement, elles appellent même à un certain retour de l’auteur. En effet, le dénuement de certaines productions en art contemporain qui semblait aller de pair avec la négation de l’auteur rend sa prise en compte parfois plus impérieuse encore.

Ce colloque sera l’occasion d’aborder selon ces trois axes un phénomène aux allures diversifiées et complexes. Quant à l’autorité de l’artiste, il s’agira autant de s’interroger sur l’effritement de sa force que sur la force de son effritement : il s’agira de se demander tout à la fois si sa présence comme figure est réellement évidente et si son effacement peut donner lieu à une forme plus inattendue de présence.

Organisation : Centre d’études phénoménologiques et Groupe de contact « Esthétique et philosophie de l’art » (FNRS).

Comité scientifique :

-Maud Hagelstein, ULiège – CQ FNRS
-Thierry Lenain, ULB, Pr
-Danielle Lories, UCLouvain, Pr
-Rudy Steinmetz, ULiège, Pr

Membres du comité organisateur :

- Lebeau-Henry Charles, Doctorant boursier (Canada) Université catholique de Louvain, Membre Fédération Wallonie-Bruxelles
- Michaux Clarisse, assistante Université catholique de Louvain, Membre Fédération Wallonie-Bruxelles
- LORIES Danielle, Professeur ordinaire Université catholique de Louvain, Membre Fédération Wallonie-Bruxelles
- Luna Malaga Natasha, doctorante Université catholique de Louvain, Membre Fédération Wallonie-Bruxelles
- Steinmetz Rudy, Professeur Université de Liège, Membre Fédération Wallonie-Bruxelles
- Lenain Thierry, Professeur Université libre de Bruxelles, Membre Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour tous renseignements, contacter Danielle Lories (danielle.lories@uclouvain.be).

Programme 

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  • Les justifications de l’esclavage, à l'époque de la conquête de l'amérique

Enseignant : Jacob Schmutz, ISP/FIAL
Langue d’enseignement : français
Contenu : Séminaire de doctorat

Ce séminaire se déroulera en deux temps :

I. Masterclass : lecture des sources antiques, patristiques et médiévales sur l’esclavage (Prof. Jacob Schmutz)

Mardi 17/05 et mercredi 18/05, de 14h00 à 17h00, Salle SOCR24

Programme :

- Introduction. La philosophie ancienne
- Les Pères de l’Eglise
- Le droit canon (en visio) :
- La scolastique du XIIIe siècle : dominicains
- La scolastique du XIIIe : franciscains
- L’Ecole de Salamanque

II. Workshop collectif sur Luis de Molina :

En présentiel, avec la participation de Paul Richard Blum (Loyola Baltimore / Olomouc), José Luis Egío (Frankfurt), Rômulo Ehalt (Frankfurt), Christoph Haar (UCLouvain), Anne-Charlotte Martineau (CNRS, Nanterre), Daniel Schwartz (Jerusalem), Jörg Alejandro Tellkamp (Itzapalapa-Mexico)

Mardi 14/06, de 9h30 à 18h00, Salle Ladrière (Collège Mercier).

L'événement sera retransmis sur Teams.

Argumentaire :

Ce séminaire a pour but de former les étudiants à la lecture de textes classiques favorables à l’esclavage, entre le XVIe et le XIXe siècle. Si la littérature abolitionniste a pour de bonnes raisons été largement promue, traduite et commentée, on connaît moins bien en revanche les textes européens classiques ayant argumenté en faveur de l’esclavage d’autres êtres humains, car outre leur caractère moral répréhensible, ils sont en général écrits en langue latine et disponibles seulement dans des éditions anciennes. L’image qui s’en dégage est l’extraordinaire normalité de l’esclavage dans la culture européenne classique : si tous cherchent à en définir des formes juridiques et morales acceptables, rares sont les textes qui condamnent l’institution dans son ensemble. On s’intéressera enfin à la permanence de ces motifs dans les débats sur la colonisation africaine au XIXe siècle, à partir de l’exemple belge au Congo.

Mode d’évaluation : les participants seront chargés, en fonction de leur compétence linguistique, de traduire et de commenter un texte classique sur la question.

Faculté ou entité en charge :  ISP/EFIL

Inscriptions via le formulaire en ligne

Pour tous renseignements, contacter Jacob Schmutz (jacob.schmutz@uclouvain.be).

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  • Le Moyen Age revisité.

Enseignant : Jean-Michel Counet, ISP/FIAL

Ce séminaire se tiendra le jeudi, de 14h à 16h, en comodal : A.03 aux Auditoires des Sciences, Place des Sciences 2, Louvain-la-Neuve, et via Teams.

Les dates sont les suivantes :

- Le 10 mars 
- Le 24 mars 
- Le 21 avril 
- Le 5 mai 
- Le 19 mai 

Les deux premières séances seront animées par Jean-Michel Counet, les suivantes seront constituée d'exposés de doctorants intéressés.

Langue d’enseignement : français
Contenu : Séminaire de doctorat
Faculté ou entité en charge :  ISP/EFIL

Argumentaire :

Il s'agira de montrer que très souvent les philosophes, dans leur pensée personnelle, reprennent des concepts du passé en les accommodant à leur propos. C'est en particulier le cas pour des auteurs contemporains qui reprennent des concepts d'auteurs médiévaux pour développer leurs réflexions. On songe ici à la Gelassenheit de maître Eckhart reprise par Heidegger (et Schelling entre autres), au concept d'habitus de Bourdieu, à l'eccéité de Duns Scor reprise par Deleuze et à la coincidentia oppositorum de Nicolas de Cues reprise par Mircea Eliade et Karl Gustave Jung. D'autres possibilités existent ( l'intentionnalité de Brentano reprise aux scolastiques, le thème de l'Idiot repris par Deleuze à Nicolas de Cues, etc...)

Pour tous renseignements, contacter Jean-Michel Counet (jean-michel.counet@uclouvain.be).
 

Pour information : Archives des séminaires de 3e cycle ISP