Séminaires de troisième cycle 2020-2021

Louvain-La-Neuve

Identité et reconnaissance. Les limites du paradigme interactionniste en sciences humaines

Enseignant : Marc Maesschalck

Langue d'enseignement : Français

Contenu : Séminaire. Politique de la langue et émancipation. De la géographie linguistique aux études décoloniales.

Faculté ou entité en charge :  CDP

Vie et cognition : Perspectives contemporaines

Enseignant : Olivier Depré, Andrea Gambarotto

Langue d'enseignement : Anglais

Contenu : Le séminaire se fera conjointement avec le séminaire de recherche « Life & Cognition » organisé dans le cadre du projet Marie Curie « Hegel’s Philosophy of Biology ». Le séminaire est consacré à l’exploration d’une série de questions couvrant la philosophie de la biologie, la philosophie des sciences cognitives et la philosophie de l’esprit. Le séminaire s’inspire de la tradition venant des théories de l’autopoïèse et de l’énactivisme, mais n’est en aucun cas limité à un séminaire d’école orthodoxe. Dans leur formulation originale, ces approches étaient basées sur l’hypothèse, commune à Hegel et à Varela, que les organismes devraient être compris comme des régimes intrinsèquement téléologiques et que l’esprit est fondamentalement fondé sur cette finalité intrinsèque. Si cette ligne de pensée constitue l’arrière-fond du séminaire, le programme de travail ne consistera pas à défendre explicitement ce point de vue : il tentera plutôt d’aborder ce champ d’investigation dans un pluralisme de perspectives philosophiques.

Méthodes d'enseignement : Neuf séances de 2h entre septembre et mai avec des invités internationaux. Le séminaire se conclura par un workshop de deux jours au mois de mai.

Mode d'évaluation des acquis des étudiants : L'évaluation comprendra un travail portant sur un sujet à choix parmi ceux abordés par le séminaire. Ce travail pourra éventuellement être présenté lors du workshop final.

Faculté ou entité en charge : CDP

La métaphysique des causes. Aspects de la réception des Elements de théologie de Proclus chez les Arabes et dans le monde latin

Enseignant : Jean-Michel Counet

Langue d'enseignement : Français