Soumettre un article

Louvain-La-Neuve

La Revue philosophique de Louvain, afin de constituer un outil au service des chercheurs, publie uniquement des textes soumis "spontanément", qu'il s'agisse d'articles isolés ou d'articles recueillis par un coordinateur scientifique. Les thématiques traitées sont donc choisies librement par les chercheurs.

Toute soumission d'article ou de numéro thématique se déroule selon les modalités suivantes:

• La Revue philosophique de Louvain accepte d'évaluer tout texte inédit, original, rédigé en français ou en anglais, dans tout domaine, discipline ou méthode de la philosophie. Ces textes doivent parvenir à la rédaction de la Revue sous la forme d’un fichier au format .RTF de préférence. Les articles doivent comporter un résumé en français de dix lignes maximum, à la fin du document. Par ailleurs, afin de garantir au mieux la lisibilité des texte, une copie imprimée ou un document PDF peuvent être envoyés à la rédaction. La copie ou le PDF ne remplacent pas l’envoi au format .RTF. Dans le cas d'un projet de numéro thématique, le coordinateur est invité à prendre contact préalablement avec la rédaction en présentant un projet de publication.

• Les auteurs reçoivent un accusé de réception des manuscrits soumis. Différents lecteurs sont invités à remettre leur avis quant aux textes reçus par la Revue (peer review anonyme). La liste de ces lecteurs est donnée chaque année, dans le premier numéro de l'année qui suit leur intervention. En principe, la période d'évaluation ne dépasse pas quatre mois à dater de la date de l'accusé de réception. Les articles soumis dans le cadre de numéros thématiques sont soumis à la même procédure d'évaluation que les articles soumis isolément.

• Les auteurs sont invités à ne soumettre qu'un texte à la fois. Par ailleurs, les auteurs ne peuvent soumettre leurs textes à d'autres revues ou éditeurs avant d'avoir reçu l'avis du comité de rédaction. Lorsqu'un texte est publié par la Revue, il ne peut l'être de nouveau, en tout ou en partie, sans autorisation à demander à la rédaction. Les textes non publiés ne sont pas renvoyés aux auteurs.
 

Les auteurs sont priés de télécharger les instructions aux auteurs, d'en prendre connaissance et de conformer leurs textes aux normes demandées avant d'envoyer un article à la rédaction. Au cas où une question subsisterait quant à l'un ou l'autre élément de ces instructions, n'hésitez aucunement à prendre contact avec la rédaction de la Revue.

Afin d'aider les auteurs dans la préparation de leurs manuscrits, nous proposons ci-dessous différents fichiers qui proposent, sur base de captures d'écran réalisées sous Windows XPTM les différentes étapes à suivre pour insérer des caractères grecs facilement lisibles (éviter les polices spécialisées !), pour écrire du texte en petites majuscules (ou petites capitales - en particulier pour les sous-titres et pour les noms d'auteurs dans la bibliographie), pour insérer des caractères spéciaux...