Culture Queer, un ouvrage dirigé par Costantino Maeder et Amandine Mélan

ISPOLE

Maeder, C., Mélan, A. (Eds.). (2019). Culture queer. Les héritiers de Pasolini. Louvain-la-Neuve : PUL.

L’OUVRAGE
Pasolini queer ? Des oeuvres comme Pétrole et les prises de position de l’Italien peuvent nous le faire penser : fluidité des genres, refus des étiquettes, dénonciation des dangers d’un capitalisme hétéronormé… Tout cela semble préparer le terrain à une nouvelle conception de la sexualité. Dans son sillage, d’autres écrivain·es et cinéastes ont proposé leur propre lecture des nouveaux codes sexuels et de genre. Héritier·es ? Enfants bâtards ? Ou simplement porte-parole des évolutions sociétales ? De Duras à Siti en passant par Guibert, ce recueil propose un panorama queer en littérature et au cinéma, avec comme fils conducteurs la pensée et l’oeuvre pasoliniennes.

LES ÉDITEURS
Amandine Mélan est l’auteure d’une thèse sur le sacré dans les écrits cinématographiques de Pasolini (UCLouvain, 2013). Elle co-dirige une compagnie de théâtre-action et est traductrice de théâtre italien en français.
Costantino Maeder dirige le Centre d’études italiennes de l’Université catholique de Louvain. Il s’occupe de sémiotique et de sciences cognitives. Il est spécialisé en analyses transdisciplinaires et transgénériques.

Publié le 30 octobre 2019