Reflets de soi au miroir de l'autre, un livre co écrit par C. Maeder et J.-Y. Heurtebise

Ce que l’Europe a longtemps dit de la Chine, ce que la Chine a plus récemment dit de l’Europe, l’ensemble de discours complexes et contradictoires, les représentations croisées entre l’Europe et la Chine seront au centre de ce livre.
Les textes recueillis dépeignent l’« Autre » chinois de l’Europe et l’« Autre » européen du monde sinophone, comment le « Soi » et l’« Autre » se contemplent et se redéfinissent dans les arts, en didactique, en politique: de Ricci à Toussaint, en passant par Ghosh, Dai Wang-Shu, Ai-Qing, Ji-Xian, Saviano, Moravia, Hergé, Ardant, les Auxiliaireslaïques ou encore les manuels de didactique. Il s’agira d’examiner les images etreprésentations croisées entre Chine et Europe - à la frontière entre études culturelles et sémiotique, littérature et didactique - pour mieux écarter les préjugés et préconceptions.

Jean-Yves Heurtebise est maître de conférences à l’Université catholique de Fujen à Taïwan et chercheur associé au Centre d’Etudes Français sur la Chine contemporaine (CEFC). Son domaine de recherche est la philosophie des représentations interculturelles entre Chine et Europe.
Costantino Maeder est professeur ordinaire de linguistique et littérature italiennes à l’Université catholique de Louvain. Il est spécialisé en sémiotique, sciences cognitives, pragmatique et musicologie.

Publié le 24 janvier 2022