Monographies récentes

CECRI

2016

Cet ouvrage interroge ce que la littérature scientifique laisse traditionnellement de côté : la fabrique du savoir, autrement dit, la manière dont s'élaborent des résultats en sciences sociales. Seize chercheurs, anthropologues, sociologues, politistes ou en études du développement, coutumiers de l’enquête de terrain, ont joué le jeu d’analyser leur propre atelier de production scientifique. De l’Ukraine à l’Afrique des Grands Lacs, des Philippines à la Bolivie en passant par la Belgique, la France, la Bulgarie, la Roumanie, le Guatemala, la Tunisie, le Bénin ou la Nouvelle-Calédonie, les différentes contributions interrogent la manière dont le chercheur affronte les défis liés à l’identité, la déontologie, la liberté critique. Les enquêtes en sciences sociales sont ici décortiquées comme autant d’expériences : la question du rapport au terrain, de ses dimensions pratiques, émotionnelles ou éthiques, ouvre la voie d’une recherche qui ne s’enferme pas dans l’académisme, mais se frotte à la vie de la Cité.
Ce livre s’adresse à un lectorat varié : les non-spécialistes y trouveront des « révélations », les chercheurs des interpellations, les étudiants un manuel non conventionnel.

En plus de 300 pages, le Dictionnaire mondial des opérations de paix 1948-2016 offre une mine de renseignements permettant aux chercheurs, journalistes, diplomates et preneurs de décision de retrouver rapidement une information sur les opérations de paix depuis leur création en 1948.
Dans cette troisième édition revue et augmentée, le Dictionnaire innove par l’ajout d’une première partie décrivant l’évolution des opérations de paix depuis leur création. Suivent trois parties qui constituent le cœur de l’ouvrage: la première recense 187 opérations de paix créées depuis 70 ans; la deuxième décrit la participation de 191 pays et deux territoires aux opérations de paix; la troisième partie rassemble les biographies de 950 personnalités ayant joué ou jouant un rôle de premier plan dans les opérations de paix.
Le Dictionnaire révèle d’un seul coup d’œil la richesse et la profondeur de l’action humaine dans le domaine des opérations de paix. Et ces missions sont sans aucun doute une des activités humaines les plus extraordinaires de notre monde contemporain.

2015

Struye de Swielande T. (2015). Duel entre l’aigle et le dragon pour le leadership mondial , Louvain-la- Neuve : Peter-Lang.

Struye de Swielande T., Vandamme D. (2015). Power in the 21st century – determinants and contours. Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.