Centre de science politique et de politique comparée

CESPOL

Bienvenue sur le site du CESPOL. Le CESPOL déploie ses activités au sein de l'institut de recherche en sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE).
La recherche au CESPOL : l’analyse comparative rigoureuse de ‘la politique’

L’objet du CESPOL est ‘la politique’ (politics) dans ses différentes dimensions : les idées politiques, les interactions entre les acteurs politiques et sociaux, les citoyens, les électeurs, les institutions politiques et étatiques, ou encore les processus de décision politique et leurs résultats. Cet objet est appréhendé à tous les niveaux (local, régional, national, européen, transnational), en privilégiant le pluralisme théorique et en s’appuyant sur des méthodologies empiriques rigoureuses : qualitatives, comparatives, quantitatives et participatives. Le CESPOL contribue par ailleurs à diverses innovations méthodologiques.