QUALIDEM Eroding democracies

CESPOL

ERC Starting Grant QUALIDEM

Eroding Democracies. A qualitative (re-)appraisal of how policies shape democratic linkages in Western democracies

Le projet QUALIDEM est un projet interdisciplinaire qui vise à construire des ponts entre les rapports à la politique des citoyens et les changements de l’action publique. Dans le prolongement de leurs recherches antérieures, il associe à cette fin une spécialiste de sociologie politique, Prof Virginie Van Ingelgom (investigatrice principale), et Prof. Claire Dupuy (collaboratrice principale), spécialisée dans l’analyse comparée des politiques publiques dans les contextes multiniveaux.

QUALIDEM ambitionne d’étudier l’érosion des liens démocratiques (participation, confiance, intérêt pour la politique) d’une part grandissante de citoyens. Le projet est attentif à deux changements contextuels majeurs rencontrés par les démocraties occidentales: la supranationalisation et la néolibéralisation de l’action publique. Comment la globalisation et le processus d’intégration européenne, réputés porter atteinte à la capacité d’action des gouvernements nationaux, ont-ils influencé le rapport à la politique des citoyens européens ? Comment les changements des politiques publiques, caractérisés notamment par des contraintes budgétaires fortes, des critères d’éligibilité resserrés, des contrôles plus fréquents des bénéficiaires, ont-ils affecté les liens démocratiques?

Pour observer ces processus dans la moyenne durée, QUALIDEM collecte et réanalyse des enquêtes qualitatives et comparatives produites au cours des deux dernières décennies. Cette réanalyse porte sur cinq cas : la Belgique, la France, l’Angleterre et l’Allemagne, le cas des États-Unis étant intégrés en contrepoint. L’enjeu est d’identifier et d’analyser les rapports qu’entretiennent différentes catégories sociales et nationales d’enquêté.e.s avec les changements survenus dans les activités de gouvernement et l’action publique.
Outre Prof. Virginie Van Ingelgom et Prof. Claire Dupuy l’équipe de QUALIDEM comprend les personnes suivantes : Mauro Caprioli, Damien Pennetreau (doctorants) ainsi que Margherita Bussi, Luis Vila-Henninger, Cal le Gall, Thibaut Rioufreyt (postdoctorant.e.s), Ferdinand Teuber (postdoctorant et coordinateur de projet) et Sandrine Levêque (secrétariat). 

Le comité scientifique du projet est actuellement composé de Prof Sophie Duchesne (CNRS, Sciences Po Bordeaux), Prof Colin Hay (Sciences Po Paris), Prof Benoît Rihoux (UCLouvain) et Prof Vincent Tiberj (Sciences Po Bordeaux).
Le projet QUALIDEM est financé par une Starting Grant du Conseil européen de la recherche (Grant No. 716208 (2017-2022). Il est basé à l’Université catholique de Louvain – ISPOLE en partenariat avec Sciences Po Grenoble - PACTE.

Pour plus d’informations : https://qualidem-erc.eu/

Contact : Sandrine Levêque